PLONGÉE AU SOUDAN SUR L'EPAVE DE L'UMBRIARentrés très récemment d'une
croisière plongée au Soudan à bord du
NO STRESS, l'envie
est trop forte de vous faire immédiatement découvrir l'épave
extraordinaire de
l'Umbria qui sombra à quelques encablures de
Port-Soudan seize mois avant le célèbre
Thistlegorm et que la situation
politique du pays a contribué à préserver.
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Plongée UmbriaIl n'est pas fréquent qu'un navire coule à pic, absolument intact,
sans explosion ni brèche, avec sa cargaison complète. Plus de soixante
dix ans après le naufrage, les dégâts sont encore modérés et
principalement limités au château central. Les mâts ont cédé, s'abattant
sur le fond avec les grues de chargement et la cheminée, aujourd'hui
couchée en travers.
Les parois du château ne sont pas intactes, mais
dans l'ensemble, on a encore une bonne idée de cette section de l'épave,
avec les quatre paires de bossoirs des chaloupes de chaque côté, et le
large trou cylindrique d'où sortait la cheminée.Nous vous proposons donc de partir explorer cette épave gigantesque en compagnie de
Steven SURINA qui la connait comme sa poche puisqu'il est directeur de plongée dans les eaux soudanaises quatre mois par an à bord du
NO STRESS.Histoire du BAHIA BLANCA devenu UMBRIALe navire fut construit par les chantiers
Rieherst Schiffswerks à
Hambourg et fut lancé sous le nom de
Bahia Blanca le 30 décembre 1911. Déplaçant 10.076 tonnes brutes, c'était un navire
mixte capable de transporter 2.000 passagers hébergés en deux classes et
9.000 tonnes de cargaison.
Propulsé par cinq chaudières qui
alimentaient deux machines alternatives à triple expansion pour un total
de 4300 chevaux à une vitesse supérieure de 12 noeuds, la longueur du
Bahia Bianca était de 153 m pour 18 de large et un tirant d'eau de 10.8
m. En 1912, il entra en service sur
la ligne Hambourg-Amériques. Il
effectua plusieurs traversées sur plusieurs itinéraires entre l'
Europe et l
'Argentine jusqu'au début de la première guerre mondiale, puis le
navire devint la propriété du gouvernement argentin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1935, il fut racheté par le gouvernement italien qui le désarma, le rebaptisa
Umbria et le ré-équipa en transporteur de troupe. Il fit seize rotations vers
les colonies italiennes de l'
Afrique de l'Est pendant deux ans et
transporta des milliers de soldats, avant d'être finalement vendu à la
compagnie
Lloyd Triestino en 1937.
L'Umbria fut alors utilisé entre l'
Italie et les divers ports du bassin méditerranéen.
Pour son dernier voyage, le capitaine
Lorenzo Muiesan dirigea
personnellement le chargement de fournitures militaires dans les ports
de
Gênes, de
Livorne et de
Naples. La cargaison était impressionnante :
360.000 bombes, équivalant à 6000 tonnes, 60 boîtes de détonateurs, sacs
de ciment, matériaux de constructions divers et autres marchandises
pour un total de 8.600 tonnes.
Après un ultime ravitaillement à
Messine, le bateau prit la route pour
Massaoua et
Aden, les deux ports de
la Mer
Rouge auxquels était destiné le plus gros de la cargaison, avant de
poursuivre sa route vers
Calcutta, destination finale du voyage.
Le 3 juin 1940, 1000 tonnes de charbon et 130 tonnes d'eau furent
encore chargés à bord. Vingt-trois marins embarquèrent le lendemain...
et la traversée du canal de Suez fut d'une lenteur exaspérante...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien que l'entrée en guerre fût imminente, l'Italie était encore
neutre. Le 9 juin, le
HMS Grimsby força
l'Umbria à jeter l'ancre
à
l'abri du récif de Wingate. Le croiseur néo-zélandais
HMS Leander arriva
alors à
Port Soudan. Le lieutenant de vaisseau
Stevens et vingt-deux
hommes montèrent à bord du navire et firent des contrôles toute la nuit.
La date fatidique du 10 juin 1940 arriva. Les premières heures
s'écoulèrent sans faits marquants.
On tuait seulement le temps. Le
Capitaine donna alors l'ordre de laver le pont de
l'Umbria souillé de
charbon. De retour dans sa cabine, il écouta le canal radiophonique
"Radio-Addis-Abeba" : A 19 heures, la guerre allait être déclarée et les
hostilités débuteraient à minuit!
Muiesan resta stupéfait.
Seul homme à
bord à connaitre la vérité, il ordonna de brûler tous les documents
secrets à son ordonnance et fit convoquer les premiers officiers
Zarli et
Costa ainsi que le responsable des machines, leur donnant l'ordre de
saborder le navire. Cependant
Muiesan se devait de trouver un stratagème
pour épargner ses hommes. Il demanda à
Stevens l'autorisation
d'effectuer un exercice de sauvetage qui lui fut accordé.
A l'aide d'une
masse, deux saboteurs brisèrent les deux plaques de fonte obturant les
prises d'eau de mer, ainsi que la plaque auxiliaire et la porte étanche
du compartiment du porte-arbre d'hélice, créant des voies d'eau
d'environ 50 cm de diamètre.
Epave de l'Umbria : Situation Géographique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà, c'était l'histoire de l'Umbria... Nous vous présenterons la
plongée au Soudan plus en détail dans un prochain Mag, mais nous ne
pouvons nous empêcher de vous dire d'ores et déjà : "Allez-y ! Allez-y !
Allez-y !", c'est une expérience exceptionnelle.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]