LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Cette ingénieuse grenouille freine la prolifération de la dengue au Pérou ! (vidéo) Par Justine M.
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 21:54 par le.cricket

» L’État ne rembourse pas les aides promises pour l’achat de voitures électriques ! Par Raphaëlle Baut
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 21:09 par le.cricket

» « Le FBI a saisi les téléphones » : la drôle de vie des marins qui ont percuté le pont de Baltimore ! (vidéo) Par Le Parisien
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 20:43 par le.cricket

» Les 7 pièges de l'étiquetage bien-être animal ! (vidéo) By L214 Éthique & Animaux
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 18:43 par le.cricket

» «Il est moins cher car il est un peu abîmé» : comment j’ai piégé le voleur de mon vélo ! (vidéo) Par Le Parisien
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 18:37 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 17:52 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’université d’Oxford est plus ancienne que l’Empire Aztèque.
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 8:45 par le.cricket

» L'image du jour : La darse du Rouvray, un « havre de paix et de biodiversité » que Paris promet de préserver ! (vidéo) Par Le Parisien
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 7:57 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 7:43 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le lion d’Androclès - La face cachée de l’iceberg
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 7:28 par le.cricket

» ça s'est passé un.....17 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 7:19 par le.cricket

» Allo Darmstadt, on a un problème ! La sonde BepiColombo a une baisse de régime sur sa route pour Mercure ! Par Eric Bottlaender
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 21:52 par le.cricket

» Erta’Ale : La mission scientifique autour du Volcan - Éthiopie. (vidéo) By TaxiDocs
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 21:24 par le.cricket

» Ultra-rapide et plus écologique… Airbus fait décoller son nouvel hélicoptère Racer ! (vidéo) By Les Echos
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 20:58 par le.cricket

» Par manque d’élèves, ils scolarisent des… moutons (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 18:24 par le.cricket

» Connaissez-vous la prosopométamorphopsie ? (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 17:44 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : La chauve-souris, les oreilles ont parfois des yeux ! (vidéo) Par Le Blob
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 17:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 9:01 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’empreinte de la langue est unique tout comme les empreintes digitales !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 8:02 par le.cricket

» L’image du jour : Les architectes des profondeurs (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 7:40 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre - Il n'y a pas de quoi en faire un fromage
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 7:27 par le.cricket

» ça s'est passé un.....16 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 16 Mai - 7:18 par le.cricket

» Android 15 : on connaît enfin les nouveautés de la mise à jour ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 22:04 par le.cricket

» La Dernière Tribu Primitive sur Terre (Intacts Depuis 50.000 ans) La Tribu Hadza ! (vidéo) Par Ruhi Çenet
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 21:35 par le.cricket

» A la découverte du billard hollandais : "il ne faut pas commencer, on est très vite addict" (vidéo) Par France 3 Grand Est
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 21:03 par le.cricket

» C’est la fin des recherches Google que nous connaissons ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 18:35 par le.cricket

» Ces enfants veulent sauver le plus gros lézard d'Europe ! (vidéo) By BRUT
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 17:45 par le.cricket

» Sur la table d'opération...
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 10:10 par le.cricket

» Les mères parfaites et les autres.....
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 10:04 par le.cricket

» Les Zoziaux par Pégase53 & gnagnou
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 9:32 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La cigarette électronique a été inventée dans les années 1960 !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 9:22 par le.cricket

» L'image du jour : Le fennec est quand même bien mignon ! (vidéo) Par Zapping Sauvage
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 8:13 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 8:02 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fumer le calumet de la paix - Faire sa pelote
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 7:41 par le.cricket

» ça s'est passé un.....15 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 15 Mai - 7:26 par le.cricket

» En Inde, un isoloir installé pour un seul électeur au fin fond de la forêt de Gir (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 14 Mai - 21:45 par le.cricket

» Des parachutistes traversent le Tower Bridge à Londres en wingsuit (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 14 Mai - 21:11 par le.cricket

» Cheminées de fées : « le quartier de grande hauteur le plus insolite au monde » (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 14 Mai - 18:46 par le.cricket

» Les Zoziaux par papyjama & boudu113
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 14 Mai - 18:31 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il faut 11 000 litres d’eau pour fabriquer un seul jean !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 14 Mai - 18:18 par le.cricket

» L’image du jour : Palais et temples d’Orchha, Madhya Pradesh, Inde (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 14 Mai - 7:40 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 14 Mai - 7:31 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Cadavre ambulant - Crier (gueuler) au charron
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 14 Mai - 7:15 par le.cricket

» ça s'est passé un.....14 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 14 Mai - 7:09 par le.cricket

» Numerama présente sa série documentaire : La France du futur ! (vidéo) Par Marcus Dupont-Besnard
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 22:10 par le.cricket

» Tempête solaire : une aubaine pour le grand public, un casse-tête pour nos satellites ! Par Eric Bottlaender
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 21:29 par le.cricket

» Île de Pâques : le mystère des statues géantes enfin résolu ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 20:55 par le.cricket

» Pourquoi la prolifération des fourmis de feu en Europe est inquiétante ? (vidéo) Par franceinfo
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 20:44 par le.cricket

» Une société suisse met au point des drones qui pourront faire feu sans autorisation humaine ! Par Samir Rahmoune
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 18:57 par le.cricket

» Les DeLorean de Retour vers le futur traversent le temps lors de rassemblements de voitures ! (vidéo) Par France 3 Grand Est
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 18:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 17:54 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le cactus Saguaro prend 75 ans pour développer un bras latéral !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 17:46 par le.cricket

» L'image du jour : Moussa Sène, l’ancien migrant devenu pisciculteur ! (vidéo) By BBC Afrique
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 7:45 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 7:24 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Blanchir sous le harnais - Bâtir des châteaux en Espagne
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 7:09 par le.cricket

» ça s'est passé un.....13 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 13 Mai - 7:04 par le.cricket

» En Corée du Sud, Krispy Kreme dévoile des donuts en collab avec Pokémon ! (vidéo) Par Maxime Delmas
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 22:01 par le.cricket

» Ce jeu vidéo en 5D va vous retourner le cerveau ! (vidéo) Par Maxime Claudel
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 21:19 par le.cricket

» Qu'est-ce qu'on risque avec l'eau de la Seine ? (vidéo) By BRUT
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 20:47 par le.cricket

» À San Francisco, un numéro de téléphone géant interroge les passants ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 18:42 par le.cricket

» Que sait-on du film Le Seigneur des anneaux prévu pour 2026 ? Par Maxime Claudel
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 18:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par spitfire27 & Ti Gus
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 9:24 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Péter aide à réduire l’hypertension artérielle !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 9:09 par le.cricket

» L'image du jour : Le scandale du réseau routier français ! (vidéo) Par Documentaire Société
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 8:27 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 8:13 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A discrétion - Avoir la cote
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 7:59 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 12 Mai - 7:52 par le.cricket

» VOYAGER : Chine, immersion dans la plus grande ville du monde ! (vidéo) Par AILLEURS
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 21:21 par le.cricket

» SpaceX à fond : tir statique, HLS, Evasuit ! (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 20:54 par le.cricket

» Chrome : Google corrige une nouvelle faille zero day. La cinquième en 2024 ! Par Samir Rahmoune
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 18:50 par le.cricket

» Du contrôle de routine à l'enquête : la police découvre l'inattendu ! (vidéo) Par SPICA LIFE
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 18:08 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 17:43 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il y avait un oiseau qui savait plus de 1728 mots !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 17:31 par le.cricket

»  L’image du jour : La galaxie à un Dollar (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 8:29 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 8:11 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre les écureuils à pied - Mener la danse
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 7:38 par le.cricket

» ça s'est passé un.....11 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 11 Mai - 7:30 par le.cricket

» SpaceX a dévoilé ses nouvelles combinaisons adaptées pour sortir dans le vide spatial ! Par Eric Bottlaender
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 22:05 par le.cricket

» « Caramelo», le cheval bloqué sur un toit au Brésil à cause des inondations a été sauvé ! (vidéo) Par Le Parisien
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 20:59 par le.cricket

» De l’extermination à la résurrection, l’histoire du tigre de Tasmanie ! (vidéo) By Le Blob
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 18:10 par le.cricket

» Humour noir : Une femme appelle son gynécologue...
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 9:37 par le.cricket

» Je suis très heureux avec ...
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 9:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Fraparr
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 9:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Au sommet du mont Everest, l’eau se met à bouillir à 72°C !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 8:59 par le.cricket

» L'image du jour : 5 animaux quasi immortels ! (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 8:19 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 7:46 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le mal de Saint-Eutrope - La mettre en veilleuse
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 7:33 par le.cricket

» ça s'est passé un.....10 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 7:28 par le.cricket

» 13 figures en bronze réinterprétées de la file des « Ménines » (galerie et vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 21:52 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Répondre au sujet
 

 HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51985
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi Empty
MessageSujet: HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi   HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 28 Sep - 21:21

HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer"


Notre correspondant à Pékin a rencontré Hon Lik, le pharmacien chinois qui a inventé la cigarette électronique. Pour Sciences et Avenir, il réagit au succès de sa machine à vapoter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hon Lik, inventeur de la cigarette électronique.

E-NARGUILÉ. Le pharmacien chinois Hon Lik est l'inventeur de la cigarette électronique. Nicolas Sridi, correspondant de Sciences et Avenir en Chine, l'a rencontré pour nous à Pékin.

Toujours dans le business de la e-cigarette (sans pour autant être millionnaire), Hon Lik s'est associé à un groupe de Hongkong, Dragonite International pour développer ses activités. Il travaille actuellement à de nouveaux concepts, comme le e-narguilé pour les marchés du Maghreb et du Moyen-Orient. L'inventeur chinois revient pour Sciences et Avenir sur la genèse de sa création et donne son point de vue sur les polémiques actuelles qui entourent ce produit.

Sciences et Avenir : Qu’est-ce qui vous a poussé à débuter une recherche sur la cigarette électronique et quels ont été les principaux défis ?

Hon Lik : Ma spécialité à la base consiste à trouver comment injecter dans le corps humain les principes actifs bénéfiques de notre pharmacopée traditionnelle. Moi-même étant auparavant un gros fumeur et connaissant bien les effets nocifs associés, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer ainsi.
J’ai essayé les patchs de nicotine mais la diffusion lente de la drogue dans l’organisme ne m’a pas plu. L’effet d’une brusque injection me manquait, le geste, la sensation de fumer me manquait. Je me suis mis alors à réfléchir à un moyen de créer une vapeur contenant de la nicotine qui soit proche de la fumée de la cigarette mais qui ne soit pas aussi nocive pour l’organisme.

En 2001, j’ai élaboré un système sur une grosse console en utilisant comme solvant des additifs alimentaires. À l’époque, je travaillais sur une vaporisation par ultrason mais les gouttelettes formées étaient trop grosses pour ressembler à de la fumée de tabac. C'est une technologie que l'on utilise par exemple dans certains humidificateurs domestiques et qui consiste à faire vibrer un diaphragme métallique à une fréquence ultrasonore dans un liquide pour créer des micro-gouttelettes qui forment alors, au contact de l'air ambiant, une sorte de vapeur froide.

"J’étais persuadé que mon invention serait bien accueillie et qu’en trois ans, nous aurions pu monter des circuits de fabrication et de distribution adaptés, j’étais naïf…" - Hon Lik, inventeur de la cigarette électronique


J’ai finalement opté pour l’utilisation une résistance chauffante qui offre de meilleurs résultats. Le challenge fut ensuite de réussir à miniaturiser le mécanisme à l’échelle d’une cigarette et d’arriver à doser correctement la nicotine tout en trouvant des parfums adéquats à bases d’additifs non nocifs. C’est ainsi que j’ai déposé un premier brevet en 2003 en Chine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hon Lik, l'inventeur de la cigarette électronique.


10 ans plus tard, votre invention rencontre un succès très important en Occident, notamment en France et aux USA. Pourquoi un si long délai selon vous ?

C’est pour moi quelque chose d’étonnant que je n’avais pas du tout anticipé. J’étais persuadé que mon invention serait bien accueillie et qu’en deux à trois ans, nous aurions pu monter des circuits de fabrication et de distribution adaptés, j’étais naïf…
Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer, les autorités sanitaires se sont montrées très suspicieuses et les groupes pharmaceutiques n’étaient pas intéressés. Tout est très différent aujourd’hui.

"J’espère que les autorités comme la FDA aux États-Unis vont continuer à imposer des normes de plus en plus serrées pour que le produit soit le plus sain possible" - Hon Lik


Cependant des études récentes montrent que la fumée obtenue contient des produits nocifs comme des métaux lourds, du formaldéhyde… Que répondez-vous à cela ?

Aujourd’hui, la majorité des fabricants ne sont pas des professionnels de la santé ni des grands groupes internationaux capables de respecter des normes de qualité strictes. Ce sont de petites structures qui fabriquaient auparavant des gadgets en tous genres et qui se sont placées sur une niche porteuse. C’est pour cela que les résultats des tests ne sont pas bons car, en principe, tout est contrôlable dans mon invention, les composants, les additifs utilisés, la température de vaporisation…
Moi, j’espère vraiment que les grands groupes pharmaceutiques mondiaux vont se lancer dans la fabrication de cigarettes électroniques et que les autorités comme la FDA aux États-Unis vont continuer à imposer des normes de plus en plus serrées pour que le produit soit le plus sain possible.

Propos recueillis par Nicolas Sridi pour Sciences et Avenir.

Ci-dessous, l'infographie vidéo de Sciences et Avenir illiustre le principe de fonctionne de la cigarette électronique.




Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHINE. Pékin sous perfusion d’eau venue du sud du pays ! Par Nicolas Sridi
» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fier comme un bar-tabac - Fortune de Baradas
» Photographies des ravages industriels vus du ciel ! By Mrmondialisation
» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fier comme un bar-tabac - Fortune de Baradas
» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fier comme un bar-tabac - Fortune de Baradas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: SCIENCES, TECHNIQUES, VOYAGES :: DIVERS-
Répondre au sujetSauter vers: