Aventurez-vous dans les stations fantômes oubliées du métro Parisien
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Le métro parisien est chargé de plus d’un siècle d’histoire. Ce transport en commun emprunté chaque jour par plus de 4 millions d’usagers est un des symboles emblématiques de la vie parisienne. Cependant, il existe des stations méconnues qui n’accueillent plus de wagons à leurs quais… DGS vous emmène dans l’incroyable voyage souterrain d’un Paris oublié.
1. La station Croix-Rouge
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
En 1939, alors que la seconde guerre mondiale fait rage, beaucoup de cheminots sont appelés à partir. Dû au manque d’effectifs, seules 85 stations de métro sont restées ouvertes à Paris.
Quelques années plus tard, la plupart d’entre elles sont remises en usage mais d’autres restent fermées comme celle de la Croix-Rouge par exemple. Celle-ci se trouvait sur la ligne 10 et n’a jamais été réutilisée à cause de sa trop grande proximité avec les stations Sèvres-Babylone et Mabillon
2. La station Invalides
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
La station Invalides possède un quai inutilisé sur la ligne 8. Celui-ci n’a été réaffecté à aucun usage et est interdit au public.
3. La station Martin Nadaud
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Cette station se trouvait sur la ligne 3, dans le XXe arrondissement. Dans les années 60, la station Gambetta a été remodelée et a ainsi fusionné avec la station Martin Nadaud. Cependant, ses quais sont toujours bien visibles (à partir des barrières, sous la voûte)
4. La station Gare du Nord USFRT
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Cette station était le terminus de la ligne 5 avant que celle-ci ne soit prolongée en 1942. Abandonnée depuis cette époque dû à son manque de profondeur, elle sert aujourd’hui de centre de formation.
5. La station Arsenal
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Cette station a été fermée au public le 2 septembre 1939 à cause de la seconde guerre mondiale, et n’a jamais rouvert ses portes depuis. Elle est située sur la ligne 5, entre Bastille et Quai de la Rapée. Elle sert actuellement à la formation des agents de la RATP.
6. La Station Porte Molitor
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Cette station située dans le XVIe arrondissement n’a jamais été ouverte et ne possède aucune sortie vers l’extérieur. Elle est placée entre les stations Porte de Saint-Cloud et Porte d’Auteuil. Aujourd’hui, elle sert uniquement de garage pour les trains.
7. La station Haxo
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Tout comme la station Porte Molitor, la station Haxo n’a jamais été ouverte au public. Elle est située dans le XIXe arrondissement de la capitale, sur la voie qui raccorde la ligne 3bis à la 7bis puisqu’en 1920 elle devait raccorder ces deux lignes. Aucun voyageur n’a jamais pu y entrer, mais vous pouvez toujours la visiter lors d’une balade organisée par l’association Ademas ou lors des journées du patrimoine.
8. La station Porte de Versailles
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
L’actuelle station Porte de Versailles qui mène au Parc des expositions de Paris se situe sur la ligne 12. Cependant, les quais qu’empruntent aujourd’hui les usagers ne sont pas ceux d’origine. En effet, c’est en 1930 qu’ils ont été déplacés lorsqu’ils prévoyaient de rallonger la ligne jusqu’à la station Mairie d’Issy. Les anciens quais furent donc détruits, mais les carreaux de faïence présents sur la photo attestent d’une ancienne station.
9. La station Victor Hugo
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Actuellement, la station Victor Hugo dans le XVIe arrondissement se situe sur la ligne 2 et a été construite en 1931. Cependant, une station du même nom existait avant celle-là… Elle a été construite à quelques mètres de là, une trentaine d’années plus tôt. Le problème résidait dans le fait que l’ancienne station avait une courbure de rails trop prononcée, la rendant inutilisable pour les rames de l’époque. Bien qu’elle soit fermée au public, les usagers de la ligne 2 direction Porte Dauphine pourront toujours l’apercevoir.
10. La station Porte des Lilas – Cinéma
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
La station Porte des Lilas existe actuellement sur les lignes 11 et 3 bis. Cependant, elle possède un « quai mort » totalement inutilisé. Désormais il sert de décor aux tournages de films ou de publicités, d’où son nom : Porte des Lilas – Cinéma. Il a d’ailleurs servi comme décor pour les films « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » et « Les Femmes de l’ombre » Sa location par la RATP coûte 3000 euros par jour ou 5000 euros pour le passage d’un métro.
11. La station Saint-Martin
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Tout comme la station Croix Rouge, la station Saint-Martin située sur la ligne 8 et 9 a été fermée en 1939 lorsque les cheminots sont partis à la guerre. Elle s’est rouverte après la Libération, mais étant trop proche de la station Strasbourg-Saint-Denis, elle a refermé définitivement ses portes. Pendant quelques années, elle a servi à accueillir des sans-abris et elle est aujourd’hui utilisée par les visiteurs d’ouvrages d’art de la RATP.
La plupart de nos rédacteurs prennent le métro chaque jour depuis des années et ignoraient totalement l’existence de ces stations fantômes ! On a du mal à imaginer qu’une ville aussi vivante que Paris recèle d’autant de coins abandonnés où personne ne met les pieds…
Connaissez-vous d’autres lieux abandonnés dans la capitale qui méritent le détour ?
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]