le.cricket Admin
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| Sujet: Le XS-1, le projet de lanceur réutilisable du Pentagone. Par Rémy Decourt Lun 7 Juil - 21:25 | |
| Le XS-1, le projet de lanceur réutilisable du Pentagone.Pour réduire le coût de l’accès à l’espace, la Darpa, aux États-Unis, travaille sur la mise au point d’un véhicule hypersonique réutilisable. XS-1, c’est son nom, devrait être capable de mettre sur orbite des satellites jusqu’à 2,3 tonnes pour seulement 5 millions de dollars. Il reste un gros point dur : le vol hypersonique.Le concept du XS-1 tel que la Darpa l'a présenté à la presse. L'agence a précisé qu'il ne préfigure en rien le design final de cet engin réutilisable qui permettrait de mettre environ deux tonnes en orbite basse.L'autonomie de l'accès à l'espace lui étant acquise, du moins pour le lancement de satellites, le Pentagone souhaite maintenant le rendre plus facile, et surtout moins cher. Beaucoup moins cher. Aujourd’hui, le coût d'un lancement est très élevé, même pour la première puissance spatiale. Pour réduire la facture, la Darpa (Agence pour les projets de recherche avancée de défense) parie sur la réutilisabilité. Elle travaille avec l'entreprise Masten sur le concept de véhicule hypersonique réutilisable XS-1. Ensemble, elles font le pari de mettre au point non pas un lanceur entièrement réutilisable mais une sorte d'étage évolué qui pourrait être utilisé pour lancer des satellites de taille moyenne. Le XS-1 n’est pas un avion spatial ni un étage capable de voler dans l’espace. Il est seulement conçu pour voler à des altitudes suborbitales et transporter l’étage supérieur qui ira mettre en orbite la charge utile de la mission de 1.800 kg. Le X-37B, autre programme spatial du Pentagone. On voit ici le deuxième exemplaire de ce drone juste après son atterrissage, en juin 2012, à l'issue d'un vol de 469 jours.Le programme XS-1 affiche des objectifs difficilesLes objectifs fixés par la Darpa sont très ambitieux. En effet, il s'agit de mettre au point un système de transport assez rapide pour faire un aller-retour en une journée et réaliser 10 vols en 10 jours. À cela s’ajoute qu’il doit atteindre Mach 10 et diviser par dix le coût d’accès à l’espace pour des satellites de deux tonnes, soit une addition de moins de 5 millions de dollars par lancement. On peut souhaiter bon courage aux ingénieurs. De plus, les vitesses de l'ordre de Mach 10 ne sont pas complètement maîtrisées par les États-Unis. Les meilleures avancées actuelles, avec des résultats en demi-teinte, sont celles du programme X-51A Waverider de l'US Air Force, qui a atteint brièvement une vitesse de pointe de Mach 5,1 lors d’un vol qui a duré environ six minutes (en 2012), et celles du X-43A qui en 2004 a atteint la vitesse de Mach 9,8 (soit environ 11.000 km/h) pendant une dizaine de secondes. Si la Darpa a indiqué avoir ses idées sur sa configuration, sa façon de décoller, de voler et d'être récupéré, elle attend de son partenariat avec Masten de trouver les meilleures solutions pour les concrétiser. Toutefois, la Darpa ne part pas de zéro. Le mystérieux X-37B, dont un exemplaire continue à faire des ronds autour de la Terre depuis décembre 2012, utilise et teste des technologies qui pourraient servir au XS-1. Alasa, pour Airborne Launch Assist Space Access, est un autre programme depuis lequel des transferts de technologies sont également possibles. Dans ce programme, Boeing, Lockheed Martin et Virgin Galactic développent un nouveau concept de système de lancement aéroporté de petite charge utile en orbite basse pour un coût d’un million de dollars. L’idée est d’utiliser des systèmes de transport existants pour mettre des satellites en orbite. Ainsi Virgin Galactic étudie une version dérivée du WhiteKnightTwo, l'avion qui transporte le SpaceShipTwo, et Boeing un lanceur conçu pour être emporté sous le ventre d’un F-15E.Le XS-1 sera avant tout utilisé pour le lancement de petites charges utiles spécialisées dans le renseignement, la surveillance environnementale voire la démonstration de nouvelles technologies. Il pourrait également être utilisé pour le transport d’un missile ou d’une charge tueuse de satellite . La militarisation de l'espace semble inéluctable. Aux missions liées au renseignement, à la surveillance et la sécurité, s’ajouteront dans l’avenir celles liées à la protection des moyens existants et la neutralisation des capacités satellitaires adverses. Le programme du XS-1 constituera aussi une excellente plateforme pour la recherche concernant les techniques de vol hypersonique.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
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