LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» En Corée du Sud, Krispy Kreme dévoile des donuts en collab avec Pokémon ! (vidéo) Par Maxime Delmas
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 22:01 par le.cricket

» Ce jeu vidéo en 5D va vous retourner le cerveau ! (vidéo) Par Maxime Claudel
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 21:19 par le.cricket

» Qu'est-ce qu'on risque avec l'eau de la Seine ? (vidéo) By BRUT
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 20:47 par le.cricket

» À San Francisco, un numéro de téléphone géant interroge les passants ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 18:42 par le.cricket

» Que sait-on du film Le Seigneur des anneaux prévu pour 2026 ? Par Maxime Claudel
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 18:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par spitfire27 & Ti Gus
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 9:24 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Péter aide à réduire l’hypertension artérielle !
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 9:09 par le.cricket

» L'image du jour : Le scandale du réseau routier français ! (vidéo) Par Documentaire Société
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 8:27 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 8:13 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A discrétion - Avoir la cote
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 7:59 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Mai !
 Marketing : Flop des marques EmptyHier à 7:52 par le.cricket

» VOYAGER : Chine, immersion dans la plus grande ville du monde ! (vidéo) Par AILLEURS
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 21:21 par le.cricket

» SpaceX à fond : tir statique, HLS, Evasuit ! (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 20:54 par le.cricket

» Chrome : Google corrige une nouvelle faille zero day. La cinquième en 2024 ! Par Samir Rahmoune
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 18:50 par le.cricket

» Du contrôle de routine à l'enquête : la police découvre l'inattendu ! (vidéo) Par SPICA LIFE
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 18:08 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 17:43 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il y avait un oiseau qui savait plus de 1728 mots !
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 17:31 par le.cricket

»  L’image du jour : La galaxie à un Dollar (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 8:29 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 8:11 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre les écureuils à pied - Mener la danse
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 7:38 par le.cricket

» ça s'est passé un.....11 Mai !
 Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Mai - 7:30 par le.cricket

» SpaceX a dévoilé ses nouvelles combinaisons adaptées pour sortir dans le vide spatial ! Par Eric Bottlaender
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 22:05 par le.cricket

» « Caramelo», le cheval bloqué sur un toit au Brésil à cause des inondations a été sauvé ! (vidéo) Par Le Parisien
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 20:59 par le.cricket

» De l’extermination à la résurrection, l’histoire du tigre de Tasmanie ! (vidéo) By Le Blob
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 18:10 par le.cricket

» Humour noir : Une femme appelle son gynécologue...
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 9:37 par le.cricket

» Je suis très heureux avec ...
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 9:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Fraparr
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 9:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Au sommet du mont Everest, l’eau se met à bouillir à 72°C !
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 8:59 par le.cricket

» L'image du jour : 5 animaux quasi immortels ! (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 8:19 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 7:46 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le mal de Saint-Eutrope - La mettre en veilleuse
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 7:33 par le.cricket

» ça s'est passé un.....10 Mai !
 Marketing : Flop des marques EmptyVen 10 Mai - 7:28 par le.cricket

» 13 figures en bronze réinterprétées de la file des « Ménines » (galerie et vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 21:52 par le.cricket

» Deux mains, deux pieds : un artiste néerlandais peint 10 tableaux à la fois (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 21:14 par le.cricket

» Île Maurice : les indices menant au trésor d'un pirate du XVIIIe siècle découverts sur l'île ! (vidéo) Par FRANCE 24
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 20:48 par le.cricket

» Un concours couronne la blague sur le crabe la plus drôle du monde (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 18:24 par le.cricket

» Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 18:02 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & gnagnou
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 17:33 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’animal le plus venimeux au monde !
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 10:27 par le.cricket

» L’image du jour : Nouvelle espèce de Liparidae (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 8:58 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 8:22 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» ça s'est passé un.....9 Mai !
 Marketing : Flop des marques EmptyJeu 9 Mai - 7:51 par le.cricket

» Cela fait 2 500 jours que le vol habité avec le Starliner aurait dû réussir, on n’est plus à 10 jours près ! Par Julien Lausson
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 21:54 par le.cricket

» De nouvelles simulations de la NASA nous emmènent au-delà de l’horizon des événements d’un trou noir ! (vidéo) Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 21:35 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : La toile d’araignée, à toute épreuve ! (vidéo) Par Le Blob
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 20:58 par le.cricket

» La monnaie Sauvage, la monnaie alternative marseillaise ! (vidéo) By BRUT
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 18:30 par le.cricket

» Istanbul : un Boeing 767 se pose en urgence sur le ventre après une panne du train d’atterrissage ! (vidéo) Par Le Parisien
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 18:13 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & Lokentaz
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 17:49 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le mammouth laineux s’est éteint à l’époque des pyramides d’Égypte !
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 17:35 par le.cricket

» L'image du jour : Hawaï, se filmer au cœur de l'incendie ! (vidéo) Par Le dessous des images - ARTE
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 8:03 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 7:41 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il lui a donné des noms d'oiseau - Il a l'oeil américain
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 7:19 par le.cricket

» ça s'est passé un.....8 Mai !
 Marketing : Flop des marques EmptyMer 8 Mai - 7:11 par le.cricket

» La course du « Mur de la mort » pourrait garder les astronautes en forme (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 22:02 par le.cricket

» Japon : début de la construction d’un filet pour cacher une vue sur le Mont Fuji (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 21:26 par le.cricket

» Le bruit de la circulation cause des dommages permanents aux oisillons (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 18:34 par le.cricket

» Une éclipse à la demande pour étudier la couronne solaire (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 18:12 par le.cricket

» VOYAGER : Singapour, embarquement dans le meilleur aéroport du monde ! (vidéo) Par Ailleurs
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 17:51 par le.cricket

» Deux gars discutent...
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 10:26 par le.cricket

» Ma femme voulait que je prenne ..
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 10:15 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Cali38940
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 10:03 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La plupart des rues au Japon n’ont pas de nom !
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 9:51 par le.cricket

» L’image du jour : Homard aveugle (vidéo) By Jack35
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 7:42 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Faire florès - Faire une promesse de Gascon
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 7:32 par le.cricket

» ça s'est passé un.....7 Mai !
 Marketing : Flop des marques EmptyMar 7 Mai - 7:26 par le.cricket

» La Chine travaille actuellement sur des sous-marins ultra-rapides propulsés par des lasers ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 21:38 par le.cricket

» Un peuple non contacté menacé par un groupe français ? Pourquoi ce projet en Indonésie inquiète ! (vidéo) By BRUT
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 21:11 par le.cricket

» Suivez en direct le vol décisif de la capsule Starliner, avec deux astronautes à bord ! (vidéo) Par Julien Lausson
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 21:00 par le.cricket

» Starliner : l'autre gros problème de Boeing ! (vidéo) By LeHuffPost
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 18:15 par le.cricket

» Pourquoi est-on accro au sucre ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 17:54 par le.cricket

» Les Zoziaux par Lokentaz & gnagnou
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 17:22 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le son se déplace 15 fois plus rapidement dans le fer que dans l’air !
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 17:12 par le.cricket

» L'image du Jour : Pourquoi la France s’accroche à des ilots inhabités ? (vidéo) Par Le Monde
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 7:36 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 7:28 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Conter des fagots - Capitaine (amiral) du bateau-lavoir
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 7:11 par le.cricket

» ça s'est passé un.....6 Mai !
 Marketing : Flop des marques EmptyLun 6 Mai - 7:04 par le.cricket

» L’épisode 1 de Star Wars a 25 ans : quels souvenirs a-t-il laissés ? (vidéo) Par Maxime Claudel
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 21:34 par le.cricket

» Au Vietnam, des centaines de milliers de poissons meurent à cause d’une canicule inédite ! (vidéo) Par Le Parisien
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 20:53 par le.cricket

» Vapotage : d’inquiétants niveaux de plomb et d’uranium détectés chez les adolescents américains ! Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 18:48 par le.cricket

» En Colombie, la Croix Rouge crée un bouchon filtrant qui rend l’eau potable ! (vidéo) Par Justine M.
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 18:25 par le.cricket

» La mer de plastique d’Almeria ! (vidéo) By ARTE Regards
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 18:20 par le.cricket

» Opération "Save the Iberian Orcas" - L'urgence de sauver les orques ibériques. (vidéo) Par Sea Shepherd France - Officiel
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 17:45 par le.cricket

» Humour noir : Un gars se réveille sur un lit d'hôpital...
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 9:50 par le.cricket

» Tout le monde ne le sait pas...
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 9:41 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Mister blues
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 9:06 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Les guêpes peuvent contrôler le sexe de leur progéniture !
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 8:59 par le.cricket

» L'image du jour : Las Vegas, ils louent des limousines à 400€ de l'heure ! Par AILLEURS
 Marketing : Flop des marques EmptyDim 5 Mai - 8:52 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

 

  Marketing : Flop des marques

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51928
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

 Marketing : Flop des marques Empty
MessageSujet: Marketing : Flop des marques    Marketing : Flop des marques EmptySam 11 Juin - 18:25

Marketing : Flop des marques

Grandes marques : 10 flops retentissants

 Marketing : Flop des marques Flop-907143

Découvrez les échecs commerciaux les plus marquants.

Qui se souvient du New Coke ? Quel est le pire accident commercial de Ford ? Quelles sont les gaffes de traduction les plus ridicules ? Les grandes marques
disposent d'un pouvoir incomparable sur les consommateurs. Célèbres,
puissantes, attractives, elles peuvent donner l'impression de contrôler
les envies des clients. Pourtant, rares sont celles qui ont réussi un
parcours sans faute. Leur histoire est émaillée d'échecs retentissants, de lancements ratés et d'erreurs marketing qui leur ont coûté cher. A l'occasion de la sortie du livre "100 grands flops de grandes marques" de Matt Haig chez Dunod, Le Journal du Net vous livre un florilège de déconvenues commerciales.


Le New Coke, le soda qui a fait pschitt

 Marketing : Flop des marques New-coke-907131

En 1985, le New Coke est le premier soda consommé dans l'espace. Sur Terre, c'est une autre histoire.

Rares sont les marques qui peuvent prétendre arriver à la cheville de
Coca-Cola en termes notoriété. Ce nom est connu sur tous les
continents, ses bouteilles vendues dans tous les pays. Pourtant, toute
cette suprématie a bien failli s'effondrer en 1985 à cause d'une énorme
boulette marketing. A l'époque, la concurrence avec Pepsi fait
rage. Coca-Cola décide de réagir aux campagnes agressives de son rival
et met au point une nouvelle recette.
Le 23 avril, le New Coke investit
les supermarchés et les distributeurs automatiques en remplacement de
l'ancien Coca. Patatras ! Malgré les tests indiquant la préférence pour
le nouveau goût, la firme d'Atlanta avait totalement sous-estimé l'attachement des consommateurs à leur produit historique.
Devant la chute des ventes, Coca-Cola n'a d'autres choix que de faire
machine arrière : le 11 juillet, le retour du Coca ancienne formule est
annoncé.
La suprématie est préservée.


Hallmark, les cartes de vœux boutées hors de France

 Marketing : Flop des marques Cartes-hallmark-907187

Les cartes Hallmark ne correspondent pas aux habitudes des Français.

Si vous dépassez rarement les frontières de l'Hexagone, vous ignorez
probablement tout des cartes de vœux Hallmark. Pourtant, cette
entreprise basée dans le Missouri est un poids lourd de la carterie
américaine. Noël, anniversaire, remerciements... Toutes les occasions
sont bonnes pour envoyer un message à ses proches. C'est d'autant plus
simple que la carte contient déjà un texte : pas besoin de prendre un
stylo pour faire plaisir.
Lancée à la conquête du monde, Hallmark a buté sur un sévère écueil en voulant investir le marché français. Les irréductibles Gaulois ont en effet peu apprécié le concept de carte non personnalisée.

D'autant plus que les textes qu'elles contiennent -des poèmes sirupeux-
leur semblent un peu naïfs. Résultat : échec sur toute la ligne, les
cartes sont renvoyées à leur expéditeur outre-Atlantique.



Le Betamax de Sony, mis KO par le VHS

 Marketing : Flop des marques Sony-betamax-907203

La multiplication des formats a été fatale au Betamax.


Souvenez-vous, c'était il y a déjà bien longtemps. Dans les années
1980
, les magnétoscopes VHS envahissaient les salons du monde entier.
Pourtant, pour s'imposer, ce format développé par JVC a dû avoir la peau
de son concurrent, le Betamax, tombé depuis dans les oubliettes de
l'histoire. Et Sony, son créateur et promoteur, en est en grande partie
responsable.

Mis sur le marché en 1975, le format Betamax
présente une qualité bien supérieure à celle du VHS. Mais il accumule
d'autres défauts qui lui seront fatals. D'abord, Sony est le seul utilisateur de ce format quand le VHS est adopté par tous ses concurrents.
Ensuite, la médaille de la qualité à un revers : une durée qui ne
dépasse pas une heure. Pas pratique pour regarder un film ou enregistrer
un match de foot. Au fil des ans, le format concurrent s'impose,
jusqu'à chez Sony, qui finit pas commercialiser son premier magnétoscope
VHS en 1988. Fin du film Betamax.



Pepsi Crystal, la boisson devenue invisible

 Marketing : Flop des marques Pepsi-crystal-907217

Le Pepsi Crystal, c'était du Pepsi... sans la couleur du Pepsi.

Les géants des boissons gazeuses fournissent décidemment de bons
exemples de lancements périlleux. Après l'échec retentissant du New Coke
dans les années 1980, c'est au tour du grand rival Pepsi de prendre
l'eau quelques années plus tard, en 1994.
Le fautif s'appelle le Pepsi
Crystal
, un soda dont vous n'avez jamais vu la couleur. Si, comme
d'autres, il est sans caféine, la particularité de ce soda est ailleurs
: il est transparent. Malheureusement, malgré des premiers essais
concluants,
les consommateurs se détournent rapidement de cette boisson. Les
fans de Cola
restent attachés à l'original dont le goût est similaire.
Quant aux autres, ils conservent leurs habitudes de consommation. Malgré
une tentative de relance, Pepsi abandonne définitivement l'idée d'un
Cola transparent
au bout de quelques années.


Quand Gerber prend les célibataires pour des bébés

 Marketing : Flop des marques Gerber-singles-907232

Des petits pots pour adultes, l'idée aurait dû rester au frigo.

Aux Etats-Unis, Gerber se positionne comme l'un des géants de la
nourriture pour bébé
. Fondée en 1927 dans le Michigan, l'entreprise est
solidement implantée sur le marché de la nourriture pour nourrisson
quand, en 1974, elle décide de partir à la conquête de nouveaux
horizons. L'idée consiste à proposer des petits pots spécialement
conçus pour les adultes. Cette initiative se voulait géniale, elle
tourne rapidement au vinaigre. De façon assez peu étonnante, les grandes personnes se sont peu enthousiasmées à l'idée de diner autour d'un bocal proposant de la nourriture mixée.
Pour couronner le tout, les pères de cette gamme avaient eu l'idée
lumineuse de l'appeler "Gerber Singles", ce qui signifie "Gerber pour
célibataire"
. Le message subliminal du produit perçu par les
consommateurs était donc : "Vous êtes seul pour dîner ? Mangez donc
comme un bébé !"
Les pots ont rapidement déserté les supermarchés.


Bic : une diversification qui n'a pas collé

 Marketing : Flop des marques Collants-bic-907259

Les collants Bic n'ont pas trouvé leur clientèle.

Inutile de présenter Bic. Le groupe français est connu pour proposer
une gamme de produits particulièrement variée : les stylos, bien
entendu, mais aussi les rasoirs, les briquets et même des téléphones
portables.


Pourtant, si la diversification fait partie de la marque de
fabrique de la marque, elle a aussi ses limites, comme en témoigne
l'essai infructueux de commercialisation de collants Bic.

Certes,
il existe un lien, ténu, entre les produits Bic traditionnels et les
collants
: ils sont tous jetables. Mais au-delà de ce maigre point
commun, les collants Bic manquent leur cible.

D'abord, le groupe doit se
trouver un nouveau circuit de distribution. Surtout, l'image de Bic reste attachée aux objets en plastique moulé, bien loin des collants.
Alors que dans les années 1970 et 1980, le groupe possédait la marque
Dim
, il tente cette fois d'associer son nom aux collants. Rapidement,
Bic a retiré ses bas pour les jeter à la poubelle.



Chez Tommy Hilfiger, le logo plus puissant que la direction

 Marketing : Flop des marques Tommy-hilfiger-907341

Sans un logo bien visible, les vêtements Tommy Hilfiger ont perdu leur clients.

Toucher à son identité visuelle peut parfois se révéler périlleux
pour les marques, comme l'a récemment illustré la levée de bouclier
consécutive au changement de logo de Gap.


Mais l'expérience d'une autre
marque de prêt-à-porter est encore plus amère. A partir de 1999, les
ventes de Tommy Hilfiger souffrent beaucoup. Une remise en cause
s'impose, mais les choix ne se sont pas révélés pertinents.

Parmi
la batterie de mesures initiée à cette époque, le patron de la marque
décide de réduire au maximum la visibilité du logo rouge-blanc-bleu tout
en montant en gamme.
L'ambition est de se rapprocher des marques de
luxe. Or, l'identité de Tommy Hilfiger auprès de ses clients,
qu'ils soient BCBG ou de banlieue, réside avant tout dans ce logo qui
signent tous ses vêtements.
Après deux ans de tâtonnement, la marque revient à ses fondamentaux et décide d'arborer à nouveau fièrement son logo.


La Chevy Nova "ne va pas" en Amérique Latine

 Marketing : Flop des marques Chevy-nova-907291

La Chevy Nova porte un nom difficilement exportable.

Elles font parler d'elles parce qu'elles font sourire mais aussi
parce qu'elles témoignent d'une certaine impréparation. Les erreurs de
traduction sont des bugs marketing qui peuvent vite mener à des flops
commerciaux.


Ainsi, quand Chevrolet lance la Chevy Nova en
Amérique latine, elle met quelques temps avant de réaliser que Nova peut
se comprendre en espagnol comme "ne va pas".


Pas franchement idéal pour une voiture. Vite, le modèle est rebaptisé Caribe ("Caraïbe") et les ventes décollent enfin.
De
même, la Toyota Fiera se traduit par "vieille femme laide" à Porto
Rico, la Silver Mist peut se comprendre comme "fumier d'argent" en
allemand. Pire, quand Ford lance la Pinto au Brésil, le modèle est
compris par les locaux comme "petit pénis"...



La Ford Edsel ne s'est jamais mise en selle

 Marketing : Flop des marques Ford-edsel-907297

La Ford Thunderbird, dont le succès a donné une confiance excessive à Ford.
Dans le monde automobile, l'échec retentissant de la Ford Edsel en
1957 reste comme un cas d'école
.

Le groupe de Detroit a, semble-t-il,
concentré toutes les maladresses en un seul modèle. Pourtant, après le
succès de la Thunderbird, Ford avait mis le paquet côté promotion. Mais
voilà, le produit n'était pas à la hauteur de la promesse.
D'abord,
il y a le nom. Edsel était le prénom du fils d'Henry Ford et le père du
président du groupe. Or, toutes les études montraient que les
consommateurs pensaient à "weasel" (fouine) en l'entendant.

Ensuite, il y a le design, en rupture totale avec la mode du moment.
Enfin, il y a le prix, trop élevé pour l'Américain moyen et qui
n'empêche pas les problèmes mécaniques.
Résultat : les consommateurs
n'ont pas mordu à l'hameçon de la publicité tapageuse. En 1958, les
ventes atteignent péniblement 64 000 unités contre les
200 000 attendues
. En novembre 1959, Ford arrête les frais et envoie
l'Edsel
à la casse.



Persil Power, la lessive qui extermine les tâches... et les vêtements

 Marketing : Flop des marques Persil-power-907310

Les vêtements pouvaient sortir détériorés de la machine à laver.


Dans l'histoire de la rivalité qui oppose Unilever à Procter &
Gamble,
l'année 1994 marque un coup dur pour le premier.


Sa marque phare
de lessive lance en Grande-Bretagne Persil Power, un produit innovant
destiné à combattre toutes les tâches.


Malheureusement, le composant qui
le rend si puissant a un léger défaut : à haute température, il a la fâcheuse tendance à s'en prendre aussi aux vêtements.
Immédiatement,
Unilever
doit faire face à la crise. Les supermarchés retirent le
produit du rayon et Procter & Gamble se frotte les mains en
diffusant des spots dénonciateurs.
Il ne faudra que quelques mois pour
qu'un remplaçant au Persil Power ne débarque. L'ardoise, pour Unilever,
s'élève tout de même à 200 millions de livres...

100 grands flops des grandes marques

Dans ce livre publié chez Dunod, Matt Haig recense les échecs
commerciaux les plus retentissants : des fausses bonnes idées au faux
pas culturels en passants par les diversifications malencontreuses.
Au-delà des histoires souvent savoureuses, l'auteur présente pour chaque
cas les leçons à tirer de ces cuisantes erreurs.


Source : Le Journal du Net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Marketing : Flop des marques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du bon usage du marketing
» tout est dans le marketing
» Les requins des Galapagos marqués par des puces électroniques.
» Broder des fleurs sur les logos des marques célèbre ! By Ufunk.net
» Huile de palme : cartes sur table avec les marques par Greenpeace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LE COIN DES PETITS POTINS :: LES PETITS POTINS-
Sauter vers: