Pourquoi l'audience de Wikio explose alors que celle de TF1 dégringole TF1
s'effondre au classement Médiamétrie//Netratings des principaux groupes
français quand l'audience de Wikio explose. Explications. Rarement le classement Médiamétrie//Netratings ne
réserve de telle surprise. Hier, le groupe Wikio jusque-là très loin du
top 50 de l'audience Web des groupes français intégrait le classement
directement à la quatorzième place. Dans le même temps, TF1 dégringolait
à la seizième, alors qu'il était huitième position en avril
(lire l'article : L'audience des 50 premiers groupes français en mai 2011, du 23/06/11).
Une seule modification est responsable de ces deux variations :
Overblog, et ses 11 millions de visiteurs uniques jusqu'ici comptabilisé
dans l'audience du groupe
TF1 est désormais intégré à
Wikio, son
propriétaire. Si le jeu des vases communiquant donne une réelle
visibilité sur le marché à
Wikio, elle entraîne
TF1 loin du cercle des
groupes français les plus puissants en audience sur
Internet. Mais
pourquoi ce changement ? Jusqu'à présent,
TF1 pouvait intégrer
l'audience d'Overblog à la sienne en tant que premier actionnaire
(autour de 13 %) du groupe
Wikio. La pratique est autorisée par
Médiamétrie. Mais suite à un plan d'achat d'options prévu de longue date
et exercé par Pierre Chappaz,
le président de Wikio est devenu premier
actionnaire, tout juste devant TF1. "Ce changement a le
mérite de faire correspondre l'audience de
TF1 et de
Wikio à leur
chiffre d'affaires respectif", explique Olivier Abecassis, directeur
général d'
eTF1, qui explique ne pas avoir voulu faire un chèque pour
conserver sa place au classement Médiamétrie//Netratings. Celui-ci
préfère mettre en avant les audiences individuelles des sites du groupe
pour commercialiser son offre. "On ne veut pas faire de gonflette dans
Médiamétrie, j'ai d'ailleurs toujours été contre les jeux-concours, et
nos chiffres me vont très bien", explique-t-il. Même s'il reconnaît
l'intérêt du classement des groupes Web de Médiamétrie en termes de
"communication financière".
Ce
changement a au moins l'avantage de donner à
Wikio une visibilité qu'il
n'avait pas jusqu'à présent. La société peut désormais justifier son
ambition internationale en mettant en avant sa position de quatorzième
groupe du Web français avec 13 millions de visiteurs uniques en mai
(500 000 de plus que
TF1). La société, qui emploie 154 personnes, vise
cette année un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, soit le double
de l'année dernière. Pour accélérer son développement, elle cherche
actuellement à lever une dizaine de millions d'euros.
Wikio s'est fixé
une date butoir pour clore l'opération : fin juillet.
Source : Le Journal du Net