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 Le Magazine de la Mer : Eric Tabarly

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le.cricket
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le.cricket


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Le Magazine de la Mer : Eric Tabarly Empty
MessageSujet: Le Magazine de la Mer : Eric Tabarly   Le Magazine de la Mer : Eric Tabarly EmptySam 23 Juil - 21:03

Le Magazine de la Mer : Eric Tabarly

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Eric Tabarly en 1976.

La vie d'Eric Tabarly est comme un roman. Elle est
peuplée de records, ornée de décorations, truffée de légendes,
auxquelles aura contribué la disparition du marin, dans la nuit du 12 au
13 juin 1998, en mer d'Irlande. Né en 1931 à Nantes, le
petit Eric est initié très tôt à l'univers de la mer. Son père, Guy,
l'emmène souvent à bord d'Annie, son bateau. Au cours
de l'année 1938, Guy Tabarly fait l'acquisition de Pen Duick, premier
d'une lignée de bateaux célèbres dont le nom deviendra indissociable de
celui du futur skipper.



Pen Duick

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Pen Duick VI.

En breton, Pen Duick signifie "mésange à tête
noire"
. Ce bateau, imaginé à la fin du XIXe siècle par l'architecte
William Fife, fut conçu comme un yacht de course pour la série des 36'
linear rater.
En 1952, Guy Tabarly souhaite vendre Pen
Duick
. Le fils conclut alors un pacte avec son père. Il s'engage dans la
Marine Nationale afin de financer sa restauration.




Le bateau et l'homme

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Pen Duick VI.

Entre Eric Tabarly et Pen Duick,
c'est une histoire
très particulière qui va se nouer au fil des années et des traversées.
Le premier Pen duick va permettre au marin de faire ses premières armes :
règles de navigation, des manoeuvres et de la course, le jeune Eric va
apprendre sur le tas, au gré des sorties en mer , en observant son père.




L'expérience de la Marine Nationale

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L'expérience.

Lorsqu'il s'engage dans la Marine, à 21 ans, Eric
Tabarly
pense à Pen Duick et aux coûts des travaux que va nécessiter sa
restauration. Pour augmenter sa solde, il part à Saigon, où il sera
pilote. Après avoir effectué un millier d'heures de vol environ, il
devient capitaine de corvette.




La fin de Pen Duick

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Eric Tabarly sur Pen Duick VI.

En 1959, Eric Tabarly vit une déception qui le
marque profondément. La coque de Pen Duick est trop abîmée pour être
restaurée, et l'argent accumulé durant les campagnes militaires est
insuffisant.
Mais il en faut davantage pour cet homme obstiné, d'aucuns
diront têtu, pour abandonner le projet qui lui tient tant à coeur. La
coque de Pen Duick va servir de moule pour Pen Duick le nouveau bateau. Celui-ci, dessiné par les architectes Gilles et Marc Costantini, mesure 13,60 mètres.



Le début des exploits

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Le début des exploits.

Pen Duick II est imaginé pour la course en
solitaire. C'est à son bord qu'Eric Tabarly va réaliser son premier
exploit sportif. Il remporte la course transatlantique en solitaire en
1964. Cette course révèle deux facettes du couple
Tabarly/ Pen Duick : les qualités manoeuvrières du marin, les atouts
architecturaux du navire. Elle met surtout fin à la suprématie
historique des Britanniques sur les compétitions océaniques. Le
Général de Gaulle
en personne remet à Eric Tabarly les insignes du
chevalier de la Légion d'honneur en hommage à cet exploit. Le mythe est
né.



Les particularités des Pen Duick

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Les Pen Duick sont, au cours de leur évolution, dotés
de caractéristiques propres. La coque de Pen Duick II est longue et
légère, adaptée pour une course en solitaire. Pen Duick III est conçu à
la fois pour les courses en équipages et pour les traversées en
solitaire. Pen Duick IV est un multicoque doté de mâts tournants. Pen
Duick V
est spécialement créé pour la Transpacifique.


Pen Duick V appartient aujourd'hui au Musée de la Marine.

Pen Duick V

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Pen Duick V.

A bord de Pen Duick V, Eric Tabarly, passionné par
les courses en solitaire, remporte en 1969 la Transpacifique. Dessiné
par Michel Bigoin et Daniel Duvergie, le navire répond aux critères
imposés par le règlement de la course. La taille est limitée à 10,67
mètres (35 pieds), l'épreuve est uniquement ouverte aux monocoques.
Imaginatif, Eric Tabarly conçoit son bateau en s'inspirant des bateaux
américains Sand Baggers.


L'obstination

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L'obstination.

Si les records s'accumulent, la force du skipper réside
dans un caractère bien trempé et une volonté à toute épreuve. En 1976, à
bord du Pen Duick VI, des conditions météo particulièrement difficiles
et la rupture du pilote automatique ne l'empêchent pas de gagner, pour
la deuxième fois, l'Ostar, la course transatlantique en solitaire.




Le charisme

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Le charisme.

L'attitude humble et pudique d'Eric Tabarly a contribué à sa popularité grandissante. En 1976, le journal L'Equipe publie un classement des sportifs les plus aimés des Français. Eric Tabarly devance Merckx, Nicki Lauda et Johann Cruijff. Discret
sur sa vie privée, modeste sur ces exploits, Eric Tabarly est le visage
idéal du marin tel qu'on peut se le représenter. Volontaire, voyageur,
bourru et simple.



L'amour de la mer

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Eric Tabarly sur Pen Duick III.

Eric Tabarly est avant tout un amoureux des bateaux et de la mer. Son talent a ouvert une voie aux skippers français et sert de référence encore aujourd'hui. Ses
équipiers sur Pen Duick sont ainsi devenus les plus talentueux des
marins : Alain Colas, Michel Desjoyaux, Jean-Louis Etienne, Jean Le Cam,
Philippe Poupon, Titouan Lamazou, Olivier de Kersauson, Gérard
Petitpas.
.

Après 39 jours et 15 heures, à
la moyenne de 6 noeuds, la victoire est acquise. Elle est d'ailleurs si
rapide que personne n'est présent à l'arrivée de Tabarly, le jury
n'ayant pas imaginé un seul instant une victoire aussi courte.


Les années 1980

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Les années 1980.

En 1980, Eric Tabarly se lance à l'assaut du record de la traversée de l'Atlantique.
Au mois d'août, son trimaran Paul Ricard pulvérise le record de Charly
Barr de presque 2 jours, en 10 jours, 5 heures, 14 minutes et 20
secondes.



Le Sphynx de Bénodet

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Le Sphynx de Bénodet.

A l'image de sa popularité, Eric Tabarly est affublé de
nombreux surnoms, parmi lesquels "Le Sage de l'Océan", "Pépé" ou "Le
Sphynx de Bénodet".
C'est dans cette ville touristique du Finistère
qu'il s'établira avec sa famille.



Le père du multicoque

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Eric Tabarly sur Paul Ricard.

Eric Tabarly a largement contribué au développement du multicoque en France. Conscient que ce type de bateau peut changer la donne, il s'improvise ingénieur, architecte et concepteur. Le
dernier fruit de son imagination, le trimaran "l'Hydroptère", construit
par Alain Thébault, allie les techniques de l'aéronautique à celles de
la voile.



La légende

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La légende.

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu'il
navigue vers l'Ecosse pour un rassemblement organisé en hommage aux
bateaux Fife, Eric Tabarly disparaît en mer. Malgré les recherches et le
courage de ses équipiers, il ne sera pas sauvé. C'est à bord du premier
Pend Duick, sur lequel il a tout appris, que le skipper disparaît. Sa disparition intervient quelques jours après la célébration du Centenaire de Pen Duick à Bénodet.



La bande-annonce du film "Tabarly"





Son sourire angélique et énigmatique a contribué à la légende. Eric
Tabarly,
disparu il y a 10 ans, est aujourd'hui le héros d'un film de
Pierre Marcel. Au travers des témoignages de ses proches, de ses
impressions, de sa conception du métier de marin, un hommage poignant rendu à celui qui a été surnommé "Le Sage de l'Océan".

Eric Tabarly, 10 ans déjà Son
sourire angélique et énigmatique a contribué à la légende. Le petit
Eric, né en 1931 à Nantes, est initié très jeune à l'univers de la
voile. Son père, Guy, achète sur un coup de coeur le premier Pen Duick,
qu'il donne à son fils quelques années plus tard. Le mythe est né. Pilote
puis officier de la Marine Nationale, la vraie passion d'Eric Tabarly
demeure au fil des années la course. En solitaire de préférence, sur des
bateaux conçus au gré de son imagination et de son talent,
le navigateur remporte année après année des victoires couronnées de
records. Transat anglaise, Sidney - Hobart, Transpacifique, Transat
Jacques Vabre...
L'homme surprend par sa technique, mais également par
sa modestie. Père du multicoque en France, parrain
spirituel de nombreux skippers, Eric Tabarly a influencé le monde de la
voile, aujourd'hui forte de ses compétences techniques
et architecturales, mais aussi de ses qualités humaines. Sa disparition
tragique, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, à bord de Pen Duick, met
une fin à ses exploits mais non à la légende.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le film
"Tabarly".

Le film Eric
Tabarly
, disparu il y a 10 ans, est aujourd'hui le héros d'un film de
Pierre Marcel. Au travers des témoignages de ses proches, de ses
impressions, de sa conception du métier de marin, un hommage poignant
rendu à celui qui a été surnommé "Le Sage de l'Océan". C'est Jacques
Perrin
, producteur des films "Le Peuple Migrateur" et "Microcosmos", qui
s'est attelé à ce projet. La musique est signée Yann Tiersen.

Voir la fiche cinéma

En savoir plus sur
le site de la Cité de la Voile et sur le site de l'Association Eric Tabarly


Et aussi
L'encyclopédie des navigateurs
Visitez la Cité de la Voile



Source : L'Internauter
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http://www.bidfoly.com/
 
Le Magazine de la Mer : Eric Tabarly
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