Voyager....en Amérique du Sud : El Nariz del Diablo sur le toit des Andes
Nariz del Diablo, un train au sommet des Andes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nariz del Diablo est un train qui relie la ville côtière de
Guayaquil à la capitale de l
'Equateur Quito. Le chantier de cette voie ferroviaire considérée comme "la plus difficile du monde" fut lancé en 1895 et achevé en 1906.
Pour les passagers de la 4e classe : le toit[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les particularités du train sont multiples.
La première et pas la moindre,
pour 10 dollars, les passagers de
la 4e classe peuvent s'installer
sur le toit. Un point de vue original et une aventure unique surtout lorsque la vieille locomotive déraille...
Juste avant le départ[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le train est aujourd'hui centenaire et le poids des années se fait sentir. Il ne fonctionne plus que quelques fois par an et sur un tronçon réduit. Attention : le temps de trajet peut en effet varier du simple au double.
Comptez 6 heures pour parcourir les 100 kilomètres dans de bonnes conditions et jusqu'à 12 heures si le train déraille...C'est parti ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Véritable fleuron de l'industrie ferroviaire de l'époque, les ingénieurs étaient parvenus à vaincre 2 obstacles majeurs :
le dénivelé de lacordillère des Andes et un rocher monumental surnommé El Nariz del Diablo (
"le nez du diable") qui barrait les voies et a donné son nom au train.
Une escale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une petite pause pour profiter des paysages d'
Equateur et de la vie locale... Des vendeurs s'approchent dès que la locomotive freine pour proposer souvenirs et plats locaux aux voyageurs.
Une vue imprenable sur les Andes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au rythme relativement lent du train, les passagers installés sur le toit découvrent les montagnes andines, les petits villages perchés et les cultures.
Pendant ce temps[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un petit spectateur sur le bord des voies...Au bord du lac[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La voie passe tout près de
la lagune de Quilotoa. Les eaux bleues de ce lac se sont déposées dans le cratère d'un volcan.
L'Equateur compte plus d'
une cinquantaine de volcans sur une surface grande comme la moitié de la
France.
Un lac volcanique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La profondeur exacte de la lagune n'a jamais pu être établie, ce petit mystère ajoute encore à l'enchantement du lieu.
Petite pause[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour faire grimper au train les 2 600 mètres de hauteur qui séparent
Guayaquil de
Quito, les voies ont été montées en zigzag. Circulant en marche avant puis à reculons, il franchit les obstacles un à un.
Quand lama énervé...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Incontournable sur ce chemin et en
Equateur, les troupeaux de lamas. C'est le moment de ressortir l'appareil photo...
Pendant ce temps à l'intérieur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur toit, la température est fraîche et l'installation plutôt précaire. Les moins aventureux s'installeront à l'intérieur des petits wagons rouges.
Dans la brume[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vie quotidienne au pied des
Andes, le plus haut sommet d'
Equateur est
le Chimborazo, près de
Quito. Il culmine à 6 310 mètres.
Compagnons de route[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec plus de 300 espèces de mammifères, la faune équatorienne offre une incroyable diversité.
Singes, paresseux, lamas ou
alpaccas habitent ces contrées sauvages. On peut aussi y admirer le
condor des Andes... ou de petits moutons.
Ca grimpe, ça grimpe...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'
Equateur est l'un des premiers pays à s'être tourné vers l'écotourisme et la protection des sites naturels. Les activités à pratiquer sont nombreuses, à commencer par la randonnée et le trek.
A la croisée des chemins[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les maisons blanches d'un petit village niché au coeur des
Andes.
Attention départ[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après une dernière escale, le petit train rouge repart...
Les rues de Quito[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La capitale très haut perchée de l'
Equateur,
Quito, était le terminus original de la
Nariz del Diablo...
La gare d'Alausi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La véritable dernière étape : la gare d'
Alausi, 2 347 mètres
d'altitude.
Le trajet effectué par El Nariz del Diablo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En rouge, le trajet effectué par
El Nariz del Diablo.
Plusieurs tentatives, lancées au cours du XIXe siècle pour construire
une ligne ferroviaire reliant Guayaquil à Quito, ont échoué. C'est en 1895 que le chantier de
"la ligne de chemin de fer la plus difficile" est lancé par deux nord-américains
Archer Harman et
Edware Morely.
Les deux principales difficultés du projet étaient le dénivelé,
la locomotive devait parvenir à grimper près de 2 300 mètres pour rejoindre Quito, et un rocher énorme,
La Nariz del Diablo, véritable mur perpendiculaire à abattre. C'est finalement en 1908 que le train fait sa première entrée à
Quito.
Un système, alors considéré comme le chef d'oeuvre de l'ingénierie ferroviaire, a été conçu.
Il s'agit de voies ferrées en forme de "z" qui permettent au train d'escalader la falaise par degré en avançant puis en amorçant une marche arrière.
Aujourd'hui, les assauts du climat et du temps ont entamé les voies et la locomotive qui ne circule plus que très ponctuellement sur le tronçon qui relie
Riobamba à
Alausi. Le chemin reste précaire et les déraillements sont assez courants. Pour parcourir cette centaine de kilomètres, il vous faudra compter entre 6 et 12 heures.
Pratique
Comment prendre La Nariz del Diablo ?Pour un Français en partance pour l
'Equateur, le plus simple est de passer par une agence de voyages qui réservera vos places et s'assurera du bon fonctionnement du train au moment de votre séjour. C'est le cas, par exemple, de l'agence
Altiplano, spécialisée dans l'
Amérique du Sud.
Attention : pensez à vous couvrir, surtout si vous prévoyez d'effectuer le trajet assis sur le toit du train. L'altitude fait chuter rapidement la température.
Combien ça coûte ?Comptez entre 7 ou 8 euros par personne.
HébergementDes hôtels sont à votre disposition dans les environs.
Réserver un hôtelun voyage intéressant à faire ne serait ce que pour la splendeur des paysages mais surtout pas en 4ème classe !!!les liens sont en bleu clair !