LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Samsung tacle la dernière pub d’Apple : la réponse est magistrale ! (vidéo) Par Justine M.
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 21:54 par le.cricket

» Pour séduire, le grand tétras mâle ne laisse rien au hasard ! (vidéo) By National Geographic Wild France
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 20:51 par le.cricket

» La tache solaire à l’origine des aurores boréales de mai vient de produire une énorme éruption ! Par Marcus Dupont-Besnard
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 18:36 par le.cricket

» Incroyable : ces manchots empereurs juvéniles sautent d’une falaise de glace de 15 mètres de haut ! (vidéo) By National Geographic Wild France
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 18:01 par le.cricket

» Spéciale Inondations : une montée des eaux spectaculaires et des dégâts considérables ! (vidéo) Par RTBF Info
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 17:55 par le.cricket

» À Liège, les images angoissantes de la montée des eaux après des pluies torrentielles ! (vidéo) By LeHuffPost
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 17:47 par le.cricket

» La piscine...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 9:06 par le.cricket

» Ma famille : Oh, quand..
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 9:02 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Pégase53
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 8:51 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Un pangramme est une phrase qui comporte toutes les lettres de l’alphabet !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 8:00 par le.cricket

» L’image du jour : Une nébuleuse planétaire d’une insolite complexité (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:47 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:30 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Monstre sacré - Mettre un clou à sa roue
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:14 par le.cricket

» ça s'est passé un.....18 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:08 par le.cricket

» Cette ingénieuse grenouille freine la prolifération de la dengue au Pérou ! (vidéo) Par Justine M.
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 21:54 par le.cricket

» L’État ne rembourse pas les aides promises pour l’achat de voitures électriques ! Par Raphaëlle Baut
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 21:09 par le.cricket

» « Le FBI a saisi les téléphones » : la drôle de vie des marins qui ont percuté le pont de Baltimore ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 20:43 par le.cricket

» Les 7 pièges de l'étiquetage bien-être animal ! (vidéo) By L214 Éthique & Animaux
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 18:43 par le.cricket

» «Il est moins cher car il est un peu abîmé» : comment j’ai piégé le voleur de mon vélo ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 18:37 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 17:52 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’université d’Oxford est plus ancienne que l’Empire Aztèque.
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 8:45 par le.cricket

» L'image du jour : La darse du Rouvray, un « havre de paix et de biodiversité » que Paris promet de préserver ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 7:57 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 7:43 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le lion d’Androclès - La face cachée de l’iceberg
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 7:28 par le.cricket

» ça s'est passé un.....17 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 17 Mai - 7:19 par le.cricket

» Allo Darmstadt, on a un problème ! La sonde BepiColombo a une baisse de régime sur sa route pour Mercure ! Par Eric Bottlaender
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 21:52 par le.cricket

» Erta’Ale : La mission scientifique autour du Volcan - Éthiopie. (vidéo) By TaxiDocs
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 21:24 par le.cricket

» Ultra-rapide et plus écologique… Airbus fait décoller son nouvel hélicoptère Racer ! (vidéo) By Les Echos
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 20:58 par le.cricket

» Par manque d’élèves, ils scolarisent des… moutons (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 18:24 par le.cricket

» Connaissez-vous la prosopométamorphopsie ? (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 17:44 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : La chauve-souris, les oreilles ont parfois des yeux ! (vidéo) Par Le Blob
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 17:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 9:01 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’empreinte de la langue est unique tout comme les empreintes digitales !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 8:02 par le.cricket

» L’image du jour : Les architectes des profondeurs (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 7:40 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre - Il n'y a pas de quoi en faire un fromage
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 7:27 par le.cricket

» ça s'est passé un.....16 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 16 Mai - 7:18 par le.cricket

» Android 15 : on connaît enfin les nouveautés de la mise à jour ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 22:04 par le.cricket

» La Dernière Tribu Primitive sur Terre (Intacts Depuis 50.000 ans) La Tribu Hadza ! (vidéo) Par Ruhi Çenet
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 21:35 par le.cricket

» A la découverte du billard hollandais : "il ne faut pas commencer, on est très vite addict" (vidéo) Par France 3 Grand Est
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 21:03 par le.cricket

» C’est la fin des recherches Google que nous connaissons ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 18:35 par le.cricket

» Ces enfants veulent sauver le plus gros lézard d'Europe ! (vidéo) By BRUT
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 17:45 par le.cricket

» Sur la table d'opération...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 10:10 par le.cricket

» Les mères parfaites et les autres.....
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 10:04 par le.cricket

» Les Zoziaux par Pégase53 & gnagnou
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 9:32 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La cigarette électronique a été inventée dans les années 1960 !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 9:22 par le.cricket

» L'image du jour : Le fennec est quand même bien mignon ! (vidéo) Par Zapping Sauvage
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 8:13 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 8:02 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fumer le calumet de la paix - Faire sa pelote
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 7:41 par le.cricket

» ça s'est passé un.....15 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 15 Mai - 7:26 par le.cricket

» En Inde, un isoloir installé pour un seul électeur au fin fond de la forêt de Gir (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 14 Mai - 21:45 par le.cricket

» Des parachutistes traversent le Tower Bridge à Londres en wingsuit (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 14 Mai - 21:11 par le.cricket

» Cheminées de fées : « le quartier de grande hauteur le plus insolite au monde » (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 14 Mai - 18:46 par le.cricket

» Les Zoziaux par papyjama & boudu113
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 14 Mai - 18:31 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il faut 11 000 litres d’eau pour fabriquer un seul jean !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 14 Mai - 18:18 par le.cricket

» L’image du jour : Palais et temples d’Orchha, Madhya Pradesh, Inde (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 14 Mai - 7:40 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 14 Mai - 7:31 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Cadavre ambulant - Crier (gueuler) au charron
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 14 Mai - 7:15 par le.cricket

» ça s'est passé un.....14 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 14 Mai - 7:09 par le.cricket

» Numerama présente sa série documentaire : La France du futur ! (vidéo) Par Marcus Dupont-Besnard
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 22:10 par le.cricket

» Tempête solaire : une aubaine pour le grand public, un casse-tête pour nos satellites ! Par Eric Bottlaender
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 21:29 par le.cricket

» Île de Pâques : le mystère des statues géantes enfin résolu ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 20:55 par le.cricket

» Pourquoi la prolifération des fourmis de feu en Europe est inquiétante ? (vidéo) Par franceinfo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 20:44 par le.cricket

» Une société suisse met au point des drones qui pourront faire feu sans autorisation humaine ! Par Samir Rahmoune
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 18:57 par le.cricket

» Les DeLorean de Retour vers le futur traversent le temps lors de rassemblements de voitures ! (vidéo) Par France 3 Grand Est
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 18:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 17:54 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le cactus Saguaro prend 75 ans pour développer un bras latéral !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 17:46 par le.cricket

» L'image du jour : Moussa Sène, l’ancien migrant devenu pisciculteur ! (vidéo) By BBC Afrique
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 7:45 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 7:24 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Blanchir sous le harnais - Bâtir des châteaux en Espagne
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 7:09 par le.cricket

» ça s'est passé un.....13 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 13 Mai - 7:04 par le.cricket

» En Corée du Sud, Krispy Kreme dévoile des donuts en collab avec Pokémon ! (vidéo) Par Maxime Delmas
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 22:01 par le.cricket

» Ce jeu vidéo en 5D va vous retourner le cerveau ! (vidéo) Par Maxime Claudel
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 21:19 par le.cricket

» Qu'est-ce qu'on risque avec l'eau de la Seine ? (vidéo) By BRUT
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 20:47 par le.cricket

» À San Francisco, un numéro de téléphone géant interroge les passants ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 18:42 par le.cricket

» Que sait-on du film Le Seigneur des anneaux prévu pour 2026 ? Par Maxime Claudel
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 18:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par spitfire27 & Ti Gus
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 9:24 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Péter aide à réduire l’hypertension artérielle !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 9:09 par le.cricket

» L'image du jour : Le scandale du réseau routier français ! (vidéo) Par Documentaire Société
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 8:27 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 8:13 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A discrétion - Avoir la cote
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 7:59 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 12 Mai - 7:52 par le.cricket

» VOYAGER : Chine, immersion dans la plus grande ville du monde ! (vidéo) Par AILLEURS
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Mai - 21:21 par le.cricket

» SpaceX à fond : tir statique, HLS, Evasuit ! (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Mai - 20:54 par le.cricket

» Chrome : Google corrige une nouvelle faille zero day. La cinquième en 2024 ! Par Samir Rahmoune
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Mai - 18:50 par le.cricket

» Du contrôle de routine à l'enquête : la police découvre l'inattendu ! (vidéo) Par SPICA LIFE
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Mai - 18:08 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Mai - 17:43 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il y avait un oiseau qui savait plus de 1728 mots !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Mai - 17:31 par le.cricket

»  L’image du jour : La galaxie à un Dollar (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Mai - 8:29 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Mai - 8:11 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51999
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard Empty
MessageSujet: Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard   Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 26 Oct - 18:52

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard




Le plus long tunnel ferroviaire du monde : le Saint Gothard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traverser les Alpes en train : une idée vieille de plusieurs siècles mais jamais achevée. Le tunnel ferroviaire de base du Saint Gothard, le plus long du monde avec ses 57km, en construction depuis 1998 sera mis en service en 2017.




Une idée vieille de 50 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1947 déjà, des architectes avaient été approchés pour dessiner les plans d'un tunnel qui traverserait les Alpes. En 1962, le projet démarre vraiment. 20 ans plus tard, les Suisses votent par référendum en sa faveur. Les travaux commenceront finalement en 1998. L'actuel tunnel ferroviaire, construit au 19e siècle, est devenu obsolète.




Traverser la Suisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel fait partie du projet global de nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes. Sous les Alpes, le tunnel du Saint Gothard reliera Erstfeld à Bodio en Suisse. Il permettra de créer à terme une ligne à grande vitesse entre la Suisse et l'Italie. 6,5 millions de passagers sont attendus chaque année.




Cinq points d'attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour percer ce tunnel gigantesque, plusieurs équipes d'ouvriers ont travaillé en même temps en cinq lieux différents, les cinq points d'attaque : Erstfeld, Amsteg, Sedrun, Faido et Bodio.




Quatre tunneliers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tunneliers mécaniques sont des outils permettant de creuser la roche. Ceux du Gothard mesurent 9,5 m de diamètre. Ici, les équipes du chantier lors de la percée finale du 15 octobre 2010.




La construction d'un géant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement du tunnel en cinq points distincts a permis de réduire le temps de construction par deux. Le Gothard possède deux galeries à voie ferroviaire unique de 8 à 9 m de diamètre.




18 ans de travaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les travaux préliminaires ont démarré en 1992. En 1996, les premiers puits d'accès et les galeries d'excavation ont été construits. Le percement du tunnel a réellement démarré en 1998. Les travaux devraient être terminés en 2016.




L'avenir du transport ferroviaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forte croissance du secteur d'ici 2030 nécessitait la construction d'un tel ouvrage. On estime que plus de 200 trains utiliseront le tunnel chaque jour, soit un volume de 40 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année.




Une sécurité optimale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La traversée des Alpes doit s'effectuer dans les meilleures conditions, notamment en raison du trafic prévu pour être dense. Un centre technique de sécurité, dit Tunnel Control Center, vérifiera la sécurité. Des stations de secours, en divers endroits, pourront accueillir les voyageurs en attente d'une éventuelle évacuation.




Cinq portions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chantier a été divisé en cinq portions. Erstfeld : 7,7 km, Amsteg : 11,3 km, Sedrun : 8,6km, Faido : 13,4 km et enfin Bodio : 15,9km. Ici, le coffrage de béton en cours d'installation sur la portion de Sedrun.




Deux galeries parallèles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux galeries du tunnel, qui comportent chacune une voie ferroviaire unique, sont distantes d'environ 40 m. Tous les 325 m, elles sont reliées entre elles par des rameaux de communication.




Gneiss et granites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les massifs de l'Aar et du Saint Gothard, sous lesquels est situé le tunnel, sont composés de gneiss et de granites, des roches particulièrement dures des Alpes.Le volume de roche explosée correspond à 5 fois le volume de la pyramide de Khéops.




Différentes techniques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le percement du tunnel, les équipes sont parties des cinq points d'attaque mais aussi de points intermédiaires pour accélérer le chantier. Ils sont entrés par le haut, au moyen de puits et par les côtés depuis des galeries. Ici, des travaux d'excavation à Sedrun.




La suite du tunnel du Ceneri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle ligne de train utilisera à la fois le nouveau tunnel du Saint Gothard et celui du Ceneri, long de 15,4 km, et qui relie Vigana à Vezia en Italie.




Tunneliers géants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque jour en moyenne, un tunnelier progresse de 20 à 25 m. Certains tronçons plus difficiles nécessitent plutôt l'utilisation d'explosifs avec lesquels la progression est plus réduite.




Au cœur des Alpes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel ferroviaire du Gothard crée une ligne dite de plaine dont le point le plus élevé sera situé à 550 m au-dessus du niveau de la mer. Cela permettra de faire circuler des trains de marchandises plus longs. Ici, le chantier à Amstag.




Echangeurs pour changer de galerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux paires d'échangeurs permettront aux trains de changer de galerie de circulation. Cela pourrait survenir en cas d'incident ou de maintenance.




Consolidation du tunnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter tout risque, essentiellement dans les parties les plus friables, les ouvriers mettent en place des cintres métalliques très rapidement après chaque avancée par le tunnelier ou les explosifs.




Chantier digne de Titan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement d'un tunnel nécessite d'évacuer les déblais. Ceux-ci s'évaluent à 13,3 millions de tonnes. Ces déblais ont été utilisés pour la projection de béton sur les parois du tunnel. Cette transformation, dite du criblage-concassage, a été réalisée sur le chantier. Ici, une vue à Amsteg.




Coque de béton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Saint Gothard possède une coque de béton coulé sur place. Celle-ci garantit des conditions de sécurité optimales lors de l'utilisation du tunnel : circulation de l'air, abaisse le degré hygrométrique et limite l'infiltration d'eau venue des montagnes.




Nouvelle ligne de train Zurich-Milan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel du Saint Gothard permettra de créer une ligne de train à grande vitesse entre Zurich et Milan en 2h40. Ce trajet permettra un gain de temps estimé à une heure.




Le plus long tunnel ferroviaire du monde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ses 57km, le tunnel du Saint Gothard est le plus long du monde devant le tunnel Sei-Kan, au Japon, d'une longueur de 53,8km.




15 octobre 2010 : jonction entre Faido et Sedrun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rencontre des deux dernières équipes en charge du percement a eu lieu le 15 octobre 2010 entre Faido et Sedrun. Cette date marque la fin des travaux principaux d'excavation.




Préparation du chantier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant que les tunneliers n'entrent en action, le chantier a été minutieusement préparé : chaque site a été prévu pour recueillir, réutiliser et/ou évacuer les déblais du tunnel. Des transformateurs, notamment à Amstag, ont été installés pour alimenter en électricité les portions de chantier.




Un tracé défini par GPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les topographes chargé de définir le tracé du tunnel ont utilisé le géo-positionnement par satellite et la simulation par modèle informatique. Ils assurent que c'est le plus efficace pour une ligne de train à grande vitesse.




L'Europe du TGV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trains de passagers, qui circuleront à 250 km/h relieront Zurich à Milan en 2h40. Les convois de marchandises rouleront eux à 160 km/h, soit le double de leur vitesse actuelle.




Un béton de 30 cm d'épaisseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parois du tunnel sont recouvertes de béton projeté d'une épaisseur de 30 cm. Ce revêtement lisse est obligatoire pour une circulation des trains à grande vitesse.




Il coûtera plus de 7 milliards d'euros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La facture totale du tunnel s'élève à 7,2 milliards d'euros. Le coût d'ensemble du projet ferroviaire Gothard et Ceneri coûtera lui 12 milliards d'euros.




1800 personnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outre les ouvriers du chantier, le tunnel du Saint Gothard a nécessité le travail au total de 1800 personnes comme des ingénieurs, géomètres ou encore responsables de la sécurité.




Chantier dangereux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré toutes les précautions prises, percer ce tunnel n'a pas été sans risque. 8 ouvriers sont morts sur le chantier victimes d'accident. C'est beaucoup moins que pour le tunnel routier du Gothard avec ses 177 disparus.


Le tunnel de base du Saint Gothard, long de 57 km, est le plus long du monde. En projet depuis 1962, sa construction a commencé en 1998. Il relie les villes suisses d'Erstfeld et de Bodio. Ce chantier titanesque aura duré 18 ans.

En effet, les deux dernières équipes chargés du percement se sont rejointes le 15 octobre 2010 pour une percée finale. Le maître d'ouvrage est la société AlpTransit Gottard SA, fondée en 1998.

L'ouvrage compte deux galeries dans lesquelles circuleront des trains à grande vitesse qui relieront Zurich à Milan. Il va permettre de désengorger l'actuel tunnel ferroviaire du Gothard, construit au 19e siècle, mais où les trains de marchandises sont limités à 80 km/h.

La mise en service du nouveau tunnel du Saint Gothard est prévue en décembre 2017. 6,5 millions de passagers devraient l'emprunter chaque année. Il servira aussi servir de point de franchissement des Alpes de tous les poids-lourds européens.


Superbe ouvrage sous les Alpes où les ingénieurs ont montré là tout leur savoir-faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Grands chantiers & Ponts : Les Grands travaux au Mont Saint Michel
» Les secrets de construction du plus long tunnel ferroviaire au monde ! (vidéo) By Nat Geo France
» Grands chantiers : Green buildings
» Grands Chantiers & Industrie : Les Tunneliers
» Grands chantiers : Iles artificielles du futur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: SCIENCES, TECHNIQUES, VOYAGES :: SCIENCES & TECHNIQUES-
Répondre au sujetSauter vers: