Une grenouille s’allume après avoir avalé une luciole (vidéo) ! Par Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 30554 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 67 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une grenouille s’allume après avoir avalé une luciole (vidéo) ! Par Jack35 Ven 13 Juil - 20:17
Une grenouille s’allume après avoir avalé une luciole (vidéo) !
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
La vidéo d’un téléphone portable a récemment capturé un spectacle incroyable, après qu’une petite grenouille a avalé une luciole, l’insecte malchanceux a continué à clignoter de l’intérieur de l’œsophage de l’amphibien, peut-être en diffusant un SOS final désespéré.
La grenouille, qui s’accrochait à une fenêtre à Tallahassee, en Floride, a avalé la luciole au crépuscule, selon Beverly McCord, qui l’observait depuis un moment dans son jardin et a rapidement attrapée son téléphone pour l’enregistrer. Après avoir avalé l’insecte rougeoyant, la grenouille est apparue indemne. C’est surprenant, car de nombreuses espèces de lucioles sécrètent un produit chimique qui est hautement toxique pour la plupart des prédateurs, ont déclaré des experts. McCord rapporte à Live Science dans un courriel que les grenouilles comme celle-ci – probablement une grenouille verte américaine ( Hyla cinerea ) – sont monnaie courante dans sa région, où presque toutes les nuits, au moins une s’attache à ses portes ou fenêtres pour attraper les insectes volants attirés par la lumière à l’intérieur. Mais elle n’avait jamais rien vu de semblable à la scène dont elle a été témoin ce soir-là, a-t-elle dit.
Citation :
« Je me tenais juste là quand la grenouille a mangé la luciole, et j’étais juste un peu choqué quand je l’ai vu cligner à l’intérieur d’elle »a déclaré McCord. « elle a continuée de rester allumé pendant 10 à 15 minutes après avoir été avalée. »
Générer la lueur Les lucioles produisent leur lueur de signature – un processus connu sous le nom de bioluminescence – dans les organes légers situés dans leurs abdomens. Ces organes contiennent une substance chimique appelée luciférine, une enzyme connue pour être la molécule porteuse d’énergie adénosine triphosphate. Comme les lucioles introduisent de l’oxygène dans le mélange, cela déclenche une réaction chimique qui produit de la lumière. Lorsque l’abdomen des lucioles s’allument, les insectes signalent à leurs compagnons potentiels avec certains modèles qui sont spécifiques à leur espèce. Cependant, le spectacle de lumière sert à un autre but important: envoyer un avertissement aux prédateurs affamés que les lucioles sont trop toxiques pour être manger, Sara Lewis, professeur d’écologie évolutionniste et comportementale à l’Université Tufts, déclare à Live Science.
Citation :
« Nous sommes sûrs de reconstruire la phylogénie de luciole [histoire de l’évolution] que la lumière de luciole a d’abord évolué comme signal d’alarme, et qu’elle éduquait les prédateurs sur ces défenses chimiques », a déclaré Lewis, auteur du livre « Silent Sparks: The Wondrous World of Fireflies « (Princeton University Press, 2016).
Regardez, mais ne me goûte pas Il y a environ 2 000 espèces de lucioles, et la plupart des lucioles nord-américaines produisent des stéroïdes défensifs appelés lucibufagines, qui sont hautement toxiques pour la plupart des prédateurs avec des épines dorsales, tels que les oiseaux, les reptiles et les amphibiens. Lucibufagins se lient à un récepteur intégré dans la paroi cellulaire appelée la pompe à sodium, qui est responsable du pompage des ions électriquement chargés. Ces stéroïdes appartiennent à la même classe de produits chimiques que la digitale , un médicament utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque congestive. À petites doses, ces composés peuvent stimuler le cœur, mais à fortes doses, ils peuvent paralyser les muscles cardiaques. En fait, des lézards pour animaux de compagnie en bonne santé ont développé une «toxicose de luciole» létale – un empoisonnement – après avoir mangé des lucioles, selon une étude publiée en septembre 1999 dans le Journal of Chemical Ecology . Dans un cas, une heure après qu’un dragon barbu du genre Pogona mangea une seule luciole, il commença à bailler et à se mordre la langue, sa couleur de peau est passée du bronzage au noir, et 2 heures plus tard, il était mort. Les lucioles « saignent » cette toxine à travers leurs articulations lorsqu’elles sont sous tension, a déclaré Mark Branham, professeur agrégé au Département d’entomologie et de nématologie de l’Université de Floride, à Live Science. Même les humains peuvent être affectés par ce puissant poison – comme Branham lui-même l’a découvert de façon inattendue. Il y a une vingtaine d’années, Branham ramassait des lucioles dans un champ et il en plaçait un doucement entre ses lèvres pour libérer ses mains en ouvrant un flacon – mais la luciole déployait rapidement son arme chimique.
Citation :
« J’ai été vraiment surpris de la rapidité avec laquelle mes lèvres ont commencé à picoter, puis elles sont devenues engourdies, et ma gorge a commencé à se sentir un peu resserrée », a-t-il dit. L’effet a duré environ 30 minutes, a rappelé Branham.
Mais si la toxine des lucioles est si puissante, comment la grenouille de Floride a-t-elle pu manger la luciole et apparemment ne pas souffrir d’effets nocifs? Une possibilité est que la luciole appartenait à une espèce qui ne produit pas de toxines, a suggéré Lewis.
Citation :
« Ou peut-être que cette rainette est l’un des prédateurs qui est en quelque sorte immunisé contre les toxines de la luciole », a-t-elle dit. Et même parmi les lucioles qui génèrent des défenses chimiques, la quantité de toxines qu’elles produisent ou la quantité qu’elles transmettent à l’extérieur de leur corps peut varier selon les individus – et peut-être que la grenouille a eu de la chance, a dit Branham. Là encore, peut-être que non. Parce que la grenouille avait récemment mangé la luciole lors de la capture, il est également possible que les effets des toxines n’aient pas eu le temps de faire de réels dégâts, Nick Caruso, écologiste à l’Institut Polytechnique de Virginie et à l’Université d’Etat, dit Live Science dans un e-mail. « Probablement si nous suivions cette grenouille pendant une heure ou deux, nous pourrions voir une histoire différente », a déclaré Caruso. Si la grenouille a finalement survécu à la rencontre et continuera à dévorer les lucioles est une supposition. Mais la seule expérience de Branham avec une bouchée de luciole assurait définitivement que ce serait la dernière, at-il confié à Live Science. « Je ne les mettrais certainement plus dans ma bouche », a déclaré Branham.(Source : Live Science)
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Une grenouille s’allume après avoir avalé une luciole (vidéo) ! Par Jack35