LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Allo Darmstadt, on a un problème ! La sonde BepiColombo a une baisse de régime sur sa route pour Mercure ! Par Eric Bottlaender
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 21:52 par le.cricket

» Erta’Ale : La mission scientifique autour du Volcan - Éthiopie. (vidéo) By TaxiDocs
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 21:24 par le.cricket

» Ultra-rapide et plus écologique… Airbus fait décoller son nouvel hélicoptère Racer ! (vidéo) By Les Echos
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 20:58 par le.cricket

» Par manque d’élèves, ils scolarisent des… moutons (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 18:24 par le.cricket

» Connaissez-vous la prosopométamorphopsie ? (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 17:44 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : La chauve-souris, les oreilles ont parfois des yeux ! (vidéo) Par Le Blob
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 17:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 9:01 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’empreinte de la langue est unique tout comme les empreintes digitales !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 8:02 par le.cricket

» L’image du jour : Les architectes des profondeurs (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 7:40 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre - Il n'y a pas de quoi en faire un fromage
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 7:27 par le.cricket

» ça s'est passé un.....16 Mai !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyHier à 7:18 par le.cricket

» Android 15 : on connaît enfin les nouveautés de la mise à jour ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 22:04 par le.cricket

» La Dernière Tribu Primitive sur Terre (Intacts Depuis 50.000 ans) La Tribu Hadza ! (vidéo) Par Ruhi Çenet
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 21:35 par le.cricket

» A la découverte du billard hollandais : "il ne faut pas commencer, on est très vite addict" (vidéo) Par France 3 Grand Est
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 21:03 par le.cricket

» C’est la fin des recherches Google que nous connaissons ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 18:35 par le.cricket

» Ces enfants veulent sauver le plus gros lézard d'Europe ! (vidéo) By BRUT
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 17:45 par le.cricket

» Sur la table d'opération...
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 10:10 par le.cricket

» Les mères parfaites et les autres.....
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 10:04 par le.cricket

» Les Zoziaux par Pégase53 & gnagnou
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 9:32 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La cigarette électronique a été inventée dans les années 1960 !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 9:22 par le.cricket

» L'image du jour : Le fennec est quand même bien mignon ! (vidéo) Par Zapping Sauvage
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 8:13 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 8:02 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fumer le calumet de la paix - Faire sa pelote
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 7:41 par le.cricket

» ça s'est passé un.....15 Mai !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMer 15 Mai - 7:26 par le.cricket

» En Inde, un isoloir installé pour un seul électeur au fin fond de la forêt de Gir (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMar 14 Mai - 21:45 par le.cricket

» Des parachutistes traversent le Tower Bridge à Londres en wingsuit (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMar 14 Mai - 21:11 par le.cricket

» Cheminées de fées : « le quartier de grande hauteur le plus insolite au monde » (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMar 14 Mai - 18:46 par le.cricket

» Les Zoziaux par papyjama & boudu113
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMar 14 Mai - 18:31 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il faut 11 000 litres d’eau pour fabriquer un seul jean !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMar 14 Mai - 18:18 par le.cricket

» L’image du jour : Palais et temples d’Orchha, Madhya Pradesh, Inde (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMar 14 Mai - 7:40 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMar 14 Mai - 7:31 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Cadavre ambulant - Crier (gueuler) au charron
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMar 14 Mai - 7:15 par le.cricket

» ça s'est passé un.....14 Mai !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyMar 14 Mai - 7:09 par le.cricket

» Numerama présente sa série documentaire : La France du futur ! (vidéo) Par Marcus Dupont-Besnard
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 22:10 par le.cricket

» Tempête solaire : une aubaine pour le grand public, un casse-tête pour nos satellites ! Par Eric Bottlaender
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 21:29 par le.cricket

» Île de Pâques : le mystère des statues géantes enfin résolu ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 20:55 par le.cricket

» Pourquoi la prolifération des fourmis de feu en Europe est inquiétante ? (vidéo) Par franceinfo
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 20:44 par le.cricket

» Une société suisse met au point des drones qui pourront faire feu sans autorisation humaine ! Par Samir Rahmoune
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 18:57 par le.cricket

» Les DeLorean de Retour vers le futur traversent le temps lors de rassemblements de voitures ! (vidéo) Par France 3 Grand Est
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 18:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par gnagnou
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 17:54 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le cactus Saguaro prend 75 ans pour développer un bras latéral !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 17:46 par le.cricket

» L'image du jour : Moussa Sène, l’ancien migrant devenu pisciculteur ! (vidéo) By BBC Afrique
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 7:45 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 7:24 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Blanchir sous le harnais - Bâtir des châteaux en Espagne
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 7:09 par le.cricket

» ça s'est passé un.....13 Mai !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyLun 13 Mai - 7:04 par le.cricket

» En Corée du Sud, Krispy Kreme dévoile des donuts en collab avec Pokémon ! (vidéo) Par Maxime Delmas
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 22:01 par le.cricket

» Ce jeu vidéo en 5D va vous retourner le cerveau ! (vidéo) Par Maxime Claudel
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 21:19 par le.cricket

» Qu'est-ce qu'on risque avec l'eau de la Seine ? (vidéo) By BRUT
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 20:47 par le.cricket

» À San Francisco, un numéro de téléphone géant interroge les passants ! (vidéo) Par Nicolas Lellouche
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 18:42 par le.cricket

» Que sait-on du film Le Seigneur des anneaux prévu pour 2026 ? Par Maxime Claudel
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 18:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par spitfire27 & Ti Gus
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 9:24 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Péter aide à réduire l’hypertension artérielle !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 9:09 par le.cricket

» L'image du jour : Le scandale du réseau routier français ! (vidéo) Par Documentaire Société
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 8:27 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 8:13 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A discrétion - Avoir la cote
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 7:59 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Mai !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyDim 12 Mai - 7:52 par le.cricket

» VOYAGER : Chine, immersion dans la plus grande ville du monde ! (vidéo) Par AILLEURS
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 21:21 par le.cricket

» SpaceX à fond : tir statique, HLS, Evasuit ! (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 20:54 par le.cricket

» Chrome : Google corrige une nouvelle faille zero day. La cinquième en 2024 ! Par Samir Rahmoune
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 18:50 par le.cricket

» Du contrôle de routine à l'enquête : la police découvre l'inattendu ! (vidéo) Par SPICA LIFE
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 18:08 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 17:43 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il y avait un oiseau qui savait plus de 1728 mots !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 17:31 par le.cricket

»  L’image du jour : La galaxie à un Dollar (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 8:29 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 8:11 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre les écureuils à pied - Mener la danse
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 7:38 par le.cricket

» ça s'est passé un.....11 Mai !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 11 Mai - 7:30 par le.cricket

» SpaceX a dévoilé ses nouvelles combinaisons adaptées pour sortir dans le vide spatial ! Par Eric Bottlaender
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 22:05 par le.cricket

» « Caramelo», le cheval bloqué sur un toit au Brésil à cause des inondations a été sauvé ! (vidéo) Par Le Parisien
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 20:59 par le.cricket

» De l’extermination à la résurrection, l’histoire du tigre de Tasmanie ! (vidéo) By Le Blob
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 18:10 par le.cricket

» Humour noir : Une femme appelle son gynécologue...
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 9:37 par le.cricket

» Je suis très heureux avec ...
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 9:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Fraparr
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 9:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Au sommet du mont Everest, l’eau se met à bouillir à 72°C !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 8:59 par le.cricket

» L'image du jour : 5 animaux quasi immortels ! (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 8:19 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 7:46 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le mal de Saint-Eutrope - La mettre en veilleuse
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 7:33 par le.cricket

» ça s'est passé un.....10 Mai !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyVen 10 Mai - 7:28 par le.cricket

» 13 figures en bronze réinterprétées de la file des « Ménines » (galerie et vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 21:52 par le.cricket

» Deux mains, deux pieds : un artiste néerlandais peint 10 tableaux à la fois (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 21:14 par le.cricket

» Île Maurice : les indices menant au trésor d'un pirate du XVIIIe siècle découverts sur l'île ! (vidéo) Par FRANCE 24
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 20:48 par le.cricket

» Un concours couronne la blague sur le crabe la plus drôle du monde (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 18:24 par le.cricket

» Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 18:02 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & gnagnou
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 17:33 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’animal le plus venimeux au monde !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 10:27 par le.cricket

» L’image du jour : Nouvelle espèce de Liparidae (vidéo) By Jack35
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 8:58 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 8:22 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» ça s'est passé un.....9 Mai !
Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptyJeu 9 Mai - 7:51 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Travailler à la maison, c’est cool par Korben !

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51974
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! Empty
MessageSujet: Travailler à la maison, c’est cool par Korben !   Travailler à la maison, c’est cool par Korben ! EmptySam 31 Mar - 18:11

Travailler à la maison, c’est cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On
me demande souvent en off plus de détails sur ma façon de bosser la
journée et mes horaires... Alors pour répondre à tout le monde une bonne
fois pour toutes, j'ai décidé de faire un post qui mixera le côté
télétravail de ma life avec l'aspect blogging de mon activité.

Mon matos

La
question qui revient souvent, ce sont les outils que j'utilise. Au
niveau matos donc, j'ai un Macbook Air pour mes déplacements et pour
pouvoir bosser sur le canapé. Ensuite dans mon petit bureau, j'ai un
vieil iMac avec un double écran, un PC Windows avec double boot Ubuntu
et un petit NAS pour mes backups. Y'a 2 ans, j'étais full Linux pour
bosser, mais ça m'a gonflé de devoir passer 3 heures à configurer le
moindre truc un peu chelou. Ce n’est pas que je n’aime pas ça, au
contraire. J'adore tellement bidouiller et tweaker les choses que j'y
passais des heures (sans bosser donc) pour installer la moindre merde.
Retourner à Windows, c'était impossible physiquement, donc je suis passé
sur Mac. Disons que je garde les avantages d'un Unix avec la console,
les outils Unix/Linux, avec le côté "ça marche plug-n-pray" de Windows.
Un bon compromis donc même si je trouve que mon PC Linux niveau perf
était quand même meilleur. J'ai quand même un PC que j'utilise chaque
jour, le plus souvent sous Windows pour mes tests, mais que je reboote
souvent pour tester quelques trucs sous Linux.
Pour ceux qui me
diront : "Et les machines virtuelles ?". J'ai bien testé quelque temps,
mais pour les jeux, c'est mort, et surtout, quand on n'a pas de disque
SSD et qu'on pousse la machine dans ses limites comme je le fais en
lançant 50 000 softs en même temps, ce n’est pas jouable. Un PC à côté,
c'est limite moins cher qu'une licence Vmware et ça marche tout aussi
bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mes logiciels

Niveau logiciel, je fais dans le classique... 2 navigateurs qui tournent... D'un côté, Chrome Canary avec Seesmic pour Twitter,
et Gmail. Et de l'autre, un Firefox avec Feedly, WordPress et des
milliers d'onglets ouverts dans tous les sens. Pour les captures-écrans,
j'utilise le machin natif de OSX que j'ai tweaké un peu. J'ai aussi un
soft de post-it sur lequel je note mes conneries façon Todo, ainsi
qu'Evernote (qui devrait lancer une petite application de post-it je
trouve). J'ai bien sûr Spotify
(premium) et je commence doucement à utiliser iTunes, mais de façon
raisonnable. Mon iCal est synchronisé avec mon Google Calendar, j'ai Dropbox
qui tourne en tâche de fond, ainsi que TimeMachine (vers le NAS),
Backblaze pour les sauvegardes et un soft qui s'appelle Backup Gmail qui
me permet d'avoir une sauvegarde constante de mes emails Gmail en local
(J'oublie toujours de lancer Thunderbird). J'utilise aussi Magican pour
purger un peu la RAM et j'ai le moniteur d'activité assez souvent
ouvert pour shooter quelques process un peu gourmands. Autrement, j'ai
aussi plusieurs fenêtres de terminal ouvertes... vers mon serveur, mais
aussi en local pour jouer un peu avec des scripts et ce genre de choses.
Comme tout le monde, j'ai aussi acheté la suite Office même si je
l'avoue, je trouve Google Docs beaucoup plus pratique à utiliser, car je
ne suis pas un "gros" producteur de documents Word. J'ai aussi
fait l'acquisition il y a quelques mois, d'Antidote HD, un soft qui
corrige les fautes d'orthographe et de grammaire. Ça me permet de
publier des choses pas trop dégueulasses sans perdre de temps à relire
10 fois.
Mon rythme

Au niveau du rythme de travail, en ce
moment, c'est un peu le bordel. Mais je dirai que dans l'idéal, c'est :
Levé à 5h / 5h30 du matin. Boulot à fond jusqu'à 12h/13h (avec un petit
dej vers 8h). Mega pause déjeuner avec série ou film ou sieste. Puis
reprise du boulot vers 14h. Ensuite, 17h j'arrête et je m'y remets un
peu entre 19h et 21h si j'ai le courage. Après, je suis trop claqué pour
réfléchir de toute façon.
Le matin, je me concentre plus sur le
blog et l'après-midi sur Remixjobs et mes clients. Le reste du temps (la
nuit, le soir...etc.) quand je ne suis pas devant l'ordi, j'ai quand
même toujours mon téléphone avec moi, ce qui me permet de dépiler mes
flux RSS avec Feedly. J'essaye de garder le rythme, ce qui n'est pas
évident quand on n'a personne qui nous botte les fesses et qu'en plus on
a une petite baisse de régime.
Je sais que 5h c'est tôt, mais
j'aime bien ça... Il fait frais, c'est calme. Le téléphone ne sonne pas,
je suis en pleine forme et j'ai le cerveau qui carbure. Je suis plus
rapide qu'en fin de journée. Le con qui a dit que le monde appartenait à
ceux qui se lèvent tôt avait raison. Twitter roupille encore et il y a
plein de super news qui sont tombées pendant la nuit. Par contre, c'est
vrai que le soir, après 20h, je suis une loque. Donc je comate avec ma
chérie devant une connerie à la télé. Connerie que je ne regarde pas
vraiment puisque je suis sûr Feedly ou Twitter.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et le week-end ?

Le week-end, j'ai l'impression de ne pas
bosser, mais en fait, je bosse aussi, mais en plus cool. Pas sur le blog
sauf vraiment quand j'ai envie de me faire plaisir... Par contre, je
bosse sur l'écriture du Webspotting de la semaine suivante, plus tout le
reste que je n'ai pas pris le temps de faire pendant la semaine. Je
fais quand même passer la famille avant donc si on va se balader, le
boulot passe dans les creux ou le soir (ou tôt le matin)
Twitter

Twitter,
c'est tout le temps, non-stop. Je suis accro. Je regarde les mentions
qu'on me fait, et quand j'ai le temps, je lis la timeline générale.
J'adore y poster les news que je n'aurai pas le temps ou l'envie de
traiter sur le blog et qui pourtant me semblent intéressantes. Je ne
réponds pas aux trolls (enfin pas trop) par manque de temps, et j'essaye
de répondre à tous les autres, même si parfois j'en ai conscience, je
zappe des messages.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les mails

Là c'est une catastrophe. Je les lis tous ou
presque, mais je n'y réponds plus. Pas le temps, pas l'envie. J'en
reçois trop et si je me mettais sérieusement à répondre à tout le monde,
j'y passerai 12h par jour. J’exagère à peine. Bref, ce n’est pas
gérable donc au final, ceux à qui je réponds peuvent se considérer comme
chanceux ^^. Parfois il y a des mails auxquels j'ai vraiment envie de
répondre, mais comme je n'ai pas le temps, je me dis : "Je le ferai plus
tard, genre ce soir". Malheureusement, j'ai une mémoire de poisson
rouge et ça passe dans les abysses de mon cortex. Au début je
culpabilisais, mais maintenant, j'ai expliqué aux gens qu'il fallait
souvent me relancer :-)
Le téléphone

Pareil que les mails.
Je décroche quand j'ai 5 minutes, mais comme les gens trouvent toujours
le bon moment pour m'appeler, c'est à dire quand je suis en train de
bouffer ou de changer une couche, peu de chance de m'avoir. Le mieux, ce
sont les SMS. Ça, je l'utilise beaucoup. C'est comme du tweet.
D'ailleurs pour revenir sur les mails, si les gens me faisaient tous des
emails de moins de 140 caractères, je pense qu'ils auraient plus de
chance d'avoir une réponse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les tentations

Bosser à la maison, c'est le parcours du
combattant de la tentation. Je suis quelqu'un d'assez sérieux et surtout
j'aime écrire sur mon site donc ça va. Mais quand il y a un truc que je
n'aime pas faire (et qu'il faut que je fasse), tout devient tentation.
La moindre connerie à la télévision genre reproduction des cornichons en
Mongolie, la bouffe même périmée, la lecture même des journaux de
petites annonces à la con, les jeux vidéos qui vous énervent, et même
ranger la maison. (et Dieu sait que je suis bordélique). Si vous voulez
télétravailler, vous devrez avoir une volonté de fer.
Le secret,
je pense, c'est de s'aménager un petit lieu de travail, genre bureau,
sans distraction (pas de jeux sur le PC ^^). De faire des pauses de
dégourdissement des jambes toutes les 2 heures dans la maison, de passer
d'une tâche à l'autre quand on voit qu'on ralentit sur l'une d'elle (et
que ça nous saoule). Niveau musique, en général j'ai du mal à écrire
quand je mets de la musique. Mais pour tout le reste, avec la zik, ça
motive grave. Quand je suis vraiment au bord du suicide niveau
productivité, la seule musique qui m'apporte une concentration maximum,
c'est le premier album de Yaël Naïm. C'est loin de ce que j'écoute
d'habitude, mais ça me transforme en robot hyperproductif et
hyperinspiré. Mais je ne le mets qu'en cas d'urgence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La
bouffe aussi c'est un souci. Piocher dans le frigo, ça peut aller vite,
et j'avoue que les semaines de petite forme, il est difficile de
résister à l'appel du chocolat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le côté pratique

Lorsqu'on travaille à la maison, il y des
côtés pratiques quand même... Enfin, ça dépend si vous êtes indépendant
ou si vous avez un boss, mais logiquement, il est toujours possible de
se libérer à n'importe quelle heure de la journée pour emmener le petit
chez le pédiatre, apporter la voiture au garage ou faire quelques
courses. Ça rend bien service et ça évite le stress des magasins le soir
et le week-end. Comme je n'ai plus de boss, je peux aussi prendre plus
de temps pour moi. Bouquiner un peu, mater des films, aller à la
piscine, faire du sport. Je dis ça, mais la vérité c'est que je ne le
fais pas si souvent que ça.
Il y a aussi le côté transport qui est
bien pratique. Je n'utilise quasiment plus la voiture. Des heures de
gagnées dans les transports. Avant je faisais 1 plein d'essence tous les
10 jours. Maintenant c'est une fois par mois. Quitter Paris pour venir
en Auvergne a été la meilleure décision de ma vie. Si vous n'êtes pas
accro à Paris, essayez de partir en province. La vie y est plus douce,
plus "normale" et surtout beaucoup moins chère. Le télétravail permet ça
aussi. Pouvoir garder des clients à Paris, monter (ou descendre) les
voir de temps en temps et bosser 100% à distance.
Enfin, les jours
où j'ai 40 de fièvre, je peux rester sous la couette avec pour seule
justification un tweet qui dira "J'suis malade, je me recouche" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah,
autre truc génial, c'est la Poste ! Plus besoin d'aller faire la queue
pour aller chercher vos colis puisque vous êtes toujours là pour les
réceptionner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le côté chiant

Le côté chiant du travail à
la maison, mis à part les tentations évoquées ci-dessous, ce sont
vous-même et les autres qui vous l'apportent. D'abord vous, qui ne savez
pas vous arrêter le soir ou le week-end. Il faut vraiment vous aménager
des plages horaires sinon, c'est la course tout le temps. Ceux qui
partent tôt du boulot sont des héros qui ont réussi l'exploit de faire
tout ce qu'il y avait à faire en 8h de travail. Ceux qui partent tard du
boulot sont juste des glandus qui ont passé trop de temps sur Facebook
la journée et qui sont obligés de faire des heures sup pour rattraper
leur retard et continuer à bien se faire voir du boss. Pensez-y [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après
vous, y'a aussi les autres. Je pense à la famille qui va croire que
puisque vous êtes à la maison toute la journée, vous avez le temps de
lancer des lessives, ranger l'appart, aller faire des courses, préparer
des purées...etc. Difficile d'expliquer à votre compagnon/compagne que
votre pause déjeuner, ce n'est pas pour passer l'aspirateur. Est ce que
lui ou elle, emmène du repassage pour sa pause du midi sur son lieu de
travail ? Si votre chéri(e)/colloc/famille est intelligent, il
comprendra que comme tout le monde, les tâches ménagères et ce genre de
trucs, c'est le soir et le week-end comme pour lui/elle. La journée,
c'est boulot, et puis c'est tout.
En tant qu'indépendant, l'un des
aspects chiant, c'est de savoir si on va bouffer à la fin du mois.
J'essaye de diversifier un peu mes sources de revenus mais en ce moment,
c'est surtout Adsense qui me nourri avec des mois sans et des mois
avec. C'est assez rock n roll et je pense que ça en stresserai plus
d'un. M'enfin, je ne me plains pas, je fais un taf que j'aime et j'ai un
niveau de vie classique qui fait que je ne dépense pas trop.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La mobilité

Niveau mobilité, c'est top ! Que vous bossiez à
la maison ou dans une villa en bord de mer ou dans un terminal
d'aéroport, en théorie, c'est pareil. M'enfin la réalité, c'est que
quand je suis en bord de mer, j'ai envie de tout sauf de bosser. Même
dans le train, je préfère mater un film... Difficile de se motiver à
travailler quand on n'est plus dans ses petites habitudes. Cela reste
possible, mais je me contente souvent uniquement de gérer les urgences.
Ou alors, c'est que je me fais grave chier dans ma chambre d'hôtel. De
plus, bosser en mobilité, c'est toujours compliqué. Je n’ai pas tous mes
ordis à disposition, la connexion 3G ce n’est pas magique, il me manque
des câbles, je n'ai pas un ordi assez puissant et j'en passe... Du
coup, maintenant quand je pars, je me contente de mon téléphone. Des
gens de confiance ont accès à mon serveur et à mon blog pour pouvoir
m'aider en cas de pépin, si je suis loin. C'est très confortable et
heureusement que j'ai ces amis sur qui compter, car en général, quand
tout explose, c'est quand vous êtes dans un resto où la 3G passe pas,
avec vos amis et que vous avez autre chose à foutre que de rebooter
votre serveur et de répondre aux 3000 personnes sur twitter qui vous
disent "Ah ah fail, ton serveur ne marche pas. Pourquoi tu ne fais pas de l'autohébergement ?".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Conclusion

Bosser à la maison c'est cool si vous n'avez pas
forcément un besoin vital de communiquer avec des gens IRL. Moi j'aime
bien discuter donc pour ça il y a Twitter et Skype... Mais après, le
face à face avec les collègues ne me manque pas. Enfin, disons que quand
ça me manque, je pense aux collègues relous que j'ai pu avoir dans le
passé, et ça me passe direct :-) Ensuite, si vous avez un boss qui vous
manage, mettez bien au clair avec lui vos horaires. Ne décrochez plus
le téléphone après 19h ou 20h et pas le week-end. Pas simple, mais
faisable.
Moi j'adore ça. Je pense avoir trouvé un bon rythme même
si parfois, il éclate en morceau à cause d'un imprévu avec bébé ou d'un
gros coup de barre, mais c'est la vie :-) J'aimerai m'aménager plus de
temps pour faire des trucs off genre bouquiner ou aller me balader, mais
la vérité c'est que j'ai une espèce de virus qui m'empêche de
m'éloigner trop de mon écran [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas simple.
En tout cas, si vous
avez l'occasion ou une opportunité pour le faire, tentez l'aventure. Ce
n'est pas possible pour tout le monde et certains préfèrent aller au
bureau, mais si vous pensez que vous serez plus heureux en travaillant à
la maison, demandez à votre boss de faire un essai (ou démissionnez et
créez votre boite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Source : Korben
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Travailler à la maison, c’est cool par Korben !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler à la maison, c’est l’enfer !
» Comment s’installer un petit VPN maison quand on n’est pas un gros barbu ! by Korben
» Offrir ses organes, c’est plus cool que d’offrir ses données personnelles ! By Korben
» Montagne russe faite maison by Korben
» Wikihouse – La construction de maison open source Par Korben

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LE COIN DES PETITS POTINS :: LES POTINS INFORMATIQUES-
Sauter vers: