le.cricket Admin
Messages : 51962 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Le Morocco Mall, le "meilleur centre commercial au monde" Jeu 12 Avr - 19:12 | |
| Le Morocco Mall, le "meilleur centre commercial au monde"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Inauguré le 1er décembre 2011, le Morocco Mall a été classé "meilleur centre commercial au monde" au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) organisé à Cannes en mars 2012. Il s'étend sur plus de 200 000 mètres carrés sur la corniche de Casablanca.La plus grande façade intérieure du monde pour un magasin[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce centre commercial hors du commun est déjà entré dans le Guinness Book des records, grâce à la façade des Galeries Lafayette. Celle-ci est la plus grande jamais érigée dans un centre commercial : elle s'enroule sur près de 241 mètres de largeur et 14 mètres de hauteur, soit 3 381,92 mètres carrés de surface.Une fontaine qui assure trois spectacles par heure[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La fontaine du Morocco Mall est la troisième plus grande du monde. Sur 210 mètres de long et 42,5 mètres de large, elle compte 282 jets allant jusqu'à 60 mètres de haut et 756 spots. Quatre minutes de spectacles sont jouées toutes les 20 minutes.Un aquarium d'un million de litres[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au milieu du centre commercial, l'aquarium géant traversé par un ascenseur panoramique accueille 3 750 types de coraux et 26 espèces de poissons différentes. Il contient plus d'un million de litres, soit le troisième plus grand aquarium du monde.Des enseignes encore inédites en Afrique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Morocco Mall compte 350 boutiques, et plus de 600 marques comme Etam, Gap, Banana Republic, Lacoste, Nike, Nokia, Starbucks... Beaucoup débarquent pour la première fois en Afrique comme la Fnac. Celle-ci inaugure ici la première franchise de son histoire. Un architecte de renom[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le centre, qui a nécessité un investissement de 200 millions d'euros, est l'œuvre de l'architecte italien Davide Padoa pour le cabinet Design International. Cette société est déjà à l'origine de nombreux centres commerciaux de prestige, dont l'Odysseum à Montpellier. Des espaces de vente pour touristes aisés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au premier étage, un "espace VIP" accueille plusieurs enseignes de luxe ( Louis Vuitton, Ralph Lauren, Dior, Fendi...), qui comptent profiter de l'essor économique marocain. Un "souk" a aussi été reconstitué, avec plus de 48 artisans triés sur le volet.Un cinéma 3D unique sur le continent[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La salle de cinéma IMAX est la plus grande du continent africain. D'une capacité de 365 places, elle projette des films en 2D et en 3D. Prochainement, le pôle divertissement du Morocco Mall accueillera également un parc d'attraction avec une patinoire géante.Une locomotive économique pour le Maroc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après seulement 2 mois d'ouverture, le Morocco Mall affiche déjà une affluence record avec 2 millions de visiteurs sur la période. Il vise 14 millions de visites par an et un chiffre d'affaires de 450 à 500 millions d'euros. Une locomotive économique majeure pour la région : 5 000 emplois directs et 21 000 indirects sont concernés. Aksal, un groupe marocain ambitieux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Promoteur de cet énorme projet, le groupe marocain Aksal possède 23 enseignes en franchise dans le centre (dont Zara, Gucci, Galeries Lafayette), soit un peu plus d'un tiers de la surface commerciale. Son associé investisseur, le groupe saoudien Al Jedaie, en occupe lui environ 5% avec ses 10 franchises.Casablanca, un carrefour stratégique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des navettes relient le centre commercial et 11 hôtels de luxe du centrede la capitale. Elles sont accessibles gratuitement aux clients des hôtels. Avec un total de 1,52 million de nuitées en 2011, Casablanca est une importante destination pour le tourisme d'affaires mais ambitionne de développer parallèlement une clientèle loisirs. Le Morocco Mall en chiffres 200 000 m² de surface totale : 70 000 m² de surface commerciale : 600 mètres de longueur600 marques350 boutiques50 restaurants26 000 emplois directs et indirects créésSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
| |
|