Airbus. Lion Air commande 234 avions, 5 000 emplois en France sur 10 ansLa compagnie indonésienne à bas coût Lion Air était jusqu’ici un client exclusif de Boeing. La compagnie indonésienne à bas coût Lion Air a commandé à Airbus 234 appareils A320, pour un montant de 18,4 milliards d’euros. Une commande record qui « représente 5 000 emplois en France sur 10 ans », selon l’Elysée.234 Airbus A320Airbus a décroché
« le plus gros contrat civil en montant » de son histoire, selon son PDG Fabrice Brégier, qui a confirmé lundi, avec François Hollande, la commande ferme par la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air de 234 appareils de la famille A320, pour un montantde 18,4 milliards d’euros. Ce contrat
« représente 5 000 emplois en France sur 10 ans », selon la présidence de la République.
Premières livraisons en 2014La commande se décompose en 109 avions A320 Neo, future version plus
écologique de l’appareil, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320, le modèle actuel. Les modèles classiques seront livrés à partir de 2014, les avions Neo à partir de 2016.
« C’est un contrat exemplaire de la réussite de la filière aéronautique » et « exemplaire de ce que nous voulons faire dans l’ensemble de l’industrie », a commenté l’Elysée.
Lion Air, client de BoeingLa commande passée par
Lion Air apporte à
Airbus un nouveau client. La
compagnie s’est jusqu’ici quasi exclusivement équipée auprès du rival
américain Boeing, à qui elle a permis d’engranger en 2011 le plus gros contrat civil de son histoire avec une commande de 230 B737 chiffrée par Boeing à 21,7 milliards de dollars.
Lion Air, créée en 1999, s’est déjà hissée au rang de première compagnie
privée d’
Indonésie.
Elle dessert surtout son pays d’origine mais assure
aussi des liaisons vers Singapour, la Malaisie, le Vietnam ou encore
l’Arabie Saoudite. Et elle compte s’attaquer au géant régional du secteur, AirAsia, sur ses propres terres, en lançant une filiale à bas coûts en Malaisie.L’accord annoncé lundi intervient trois jours après une autre méga-commande
remportée vendredi par
Airbus auprès de
Turkish Airlines, d’une valeur
estimée à 9,3 milliards de dollars pour
82 appareils et qui pourrait grimper à 15,5 milliards avec les options prises sur
35 avions supplémentaires.Embauches à ToulouseCes contrats viennent confirmer l’excellente santé du constructeur d’avions, porté par des succès commerciaux en série, à l’opposé d’autres secteurs comme l’automobile qui s’enfoncent dans la crise. Avec un carnet de commandes en début d’année qui lui assurait huit années d’activité,
Airbus est l’une des rares entreprises qui recrute de manière importante en France en cette période d’envolée du chômage.
En janvier,
Fabrice Brégier avait indiqué que le constructeur d’avions allait embaucher au niveau mondial 3 000 personnes en 2013, un peu moins que ces dernières années. Cela devrait représenter une hausse nette des effectifs d’Airbus d’environ 1 800 personnes, en tenant compte des départs en retraite et autres départs naturels.
Compte tenu de la structure internationale d’
Airbus, 45 % de ses embauches ont traditionnellement lieu en
France, et 80 % de celles-ci dans la région
de
Toulouse.
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