We feed the world, le marché de la faimWe feed the world« Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée, et vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz…Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque Européen consomme annuellement 10 kilogrammes de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l’Espagne, et dont la culture provoque des pénuries d’eau locales… »
Pourquoi les tomates européennes se retrouvent-elles sur le marché africain trois fois moins chers que les productions locales du paysan sénégalais qui ne parvient plus à vivre de son agriculture ?
Pourquoi affamer des populations pour donner le superflu à d’autres ? Après Le Cauchemar de Darwin et Une vérité qui dérange, We Feed the World s’attaque à nos assiettes !
Ce documentaire éveille nos consciences sur le gâchis de la production et nous éclaire sur les dessous de la fabrication de nos aliments industrialisés et la politique de distribution des supermarchés. Des pêcheurs, fermiers ou biologistes sont interrogés, mais également des puissants comme le PDG de Nestlé, ou le responsable de Pionnier, leader mondial des ventes de semences.
Erwin Wagenhofer, réalisateur de We feed the world
Erwin Wagenhofer, en arpentant les marchés d’une ville se demande quelle est la chose la plus importante : les produits et leur provenance. Il souhaite alors, par ce documentaire, regarder ce qui se passe derrière le miroir, comme les 3000 kilomètres qu’ont pu parcourir les tomates qu’il voit devant lui.
Le réalisateur est alors choqué de la taille des centres de production, dont les hangars d’élevage qui abritent jusqu’à 70 000 poules. Un bruit infernal, des animaux qui baignent dans leur urine depuis 5 semaines, le développement de maladies, des animaux morts… rien de très rassurant quant à la qualité de l’élevage.
Erwin Wagenhofer défend un documentaire totalement subjectif sur l’industrie alimentaires, agricole et la manière dont elle est commercialisée.
Son message : nous devons changer la manière dont nous vivons. Vivre d’un manière différente et acheter d’une manière différente. « Nous sommes des consommateurs, nous allons au supermarché, nous devons manger pour vivre, chacun de nous doit faire ses courses et peut les faire où il le préfère : tel est notre pouvoir ! ».
Source : TerraEco - EditionsMontparnasse