LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les Zoziaux par spitfire27 & Ti Gus
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyAujourd'hui à 9:24 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Péter aide à réduire l’hypertension artérielle !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyAujourd'hui à 9:09 par le.cricket

» L'image du jour : Le scandale du réseau routier français ! (vidéo) Par Documentaire Société
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyAujourd'hui à 8:27 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyAujourd'hui à 8:13 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A discrétion - Avoir la cote
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyAujourd'hui à 7:59 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyAujourd'hui à 7:52 par le.cricket

» VOYAGER : Chine, immersion dans la plus grande ville du monde ! (vidéo) Par AILLEURS
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 21:21 par le.cricket

» SpaceX à fond : tir statique, HLS, Evasuit ! (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 20:54 par le.cricket

» Chrome : Google corrige une nouvelle faille zero day. La cinquième en 2024 ! Par Samir Rahmoune
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 18:50 par le.cricket

» Du contrôle de routine à l'enquête : la police découvre l'inattendu ! (vidéo) Par SPICA LIFE
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 18:08 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & gnagnou
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 17:43 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Il y avait un oiseau qui savait plus de 1728 mots !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 17:31 par le.cricket

»  L’image du jour : La galaxie à un Dollar (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 8:29 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 8:11 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre les écureuils à pied - Mener la danse
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 7:38 par le.cricket

» ça s'est passé un.....11 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyHier à 7:30 par le.cricket

» SpaceX a dévoilé ses nouvelles combinaisons adaptées pour sortir dans le vide spatial ! Par Eric Bottlaender
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 22:05 par le.cricket

» « Caramelo», le cheval bloqué sur un toit au Brésil à cause des inondations a été sauvé ! (vidéo) Par Le Parisien
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 20:59 par le.cricket

» De l’extermination à la résurrection, l’histoire du tigre de Tasmanie ! (vidéo) By Le Blob
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 18:10 par le.cricket

» Humour noir : Une femme appelle son gynécologue...
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 9:37 par le.cricket

» Je suis très heureux avec ...
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 9:16 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Fraparr
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 9:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Au sommet du mont Everest, l’eau se met à bouillir à 72°C !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 8:59 par le.cricket

» L'image du jour : 5 animaux quasi immortels ! (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 8:19 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 7:46 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le mal de Saint-Eutrope - La mettre en veilleuse
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 7:33 par le.cricket

» ça s'est passé un.....10 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyVen 10 Mai - 7:28 par le.cricket

» 13 figures en bronze réinterprétées de la file des « Ménines » (galerie et vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 21:52 par le.cricket

» Deux mains, deux pieds : un artiste néerlandais peint 10 tableaux à la fois (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 21:14 par le.cricket

» Île Maurice : les indices menant au trésor d'un pirate du XVIIIe siècle découverts sur l'île ! (vidéo) Par FRANCE 24
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 20:48 par le.cricket

» Un concours couronne la blague sur le crabe la plus drôle du monde (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 18:24 par le.cricket

» Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 18:02 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & gnagnou
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 17:33 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’animal le plus venimeux au monde !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 10:27 par le.cricket

» L’image du jour : Nouvelle espèce de Liparidae (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 8:58 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 8:22 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 8:06 par le.cricket

» ça s'est passé un.....9 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyJeu 9 Mai - 7:51 par le.cricket

» Cela fait 2 500 jours que le vol habité avec le Starliner aurait dû réussir, on n’est plus à 10 jours près ! Par Julien Lausson
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 21:54 par le.cricket

» De nouvelles simulations de la NASA nous emmènent au-delà de l’horizon des événements d’un trou noir ! (vidéo) Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 21:35 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : La toile d’araignée, à toute épreuve ! (vidéo) Par Le Blob
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 20:58 par le.cricket

» La monnaie Sauvage, la monnaie alternative marseillaise ! (vidéo) By BRUT
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 18:30 par le.cricket

» Istanbul : un Boeing 767 se pose en urgence sur le ventre après une panne du train d’atterrissage ! (vidéo) Par Le Parisien
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 18:13 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & Lokentaz
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 17:49 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le mammouth laineux s’est éteint à l’époque des pyramides d’Égypte !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 17:35 par le.cricket

» L'image du jour : Hawaï, se filmer au cœur de l'incendie ! (vidéo) Par Le dessous des images - ARTE
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 8:03 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 7:41 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il lui a donné des noms d'oiseau - Il a l'oeil américain
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 7:19 par le.cricket

» ça s'est passé un.....8 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMer 8 Mai - 7:11 par le.cricket

» La course du « Mur de la mort » pourrait garder les astronautes en forme (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 22:02 par le.cricket

» Japon : début de la construction d’un filet pour cacher une vue sur le Mont Fuji (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 21:26 par le.cricket

» Le bruit de la circulation cause des dommages permanents aux oisillons (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 18:34 par le.cricket

» Une éclipse à la demande pour étudier la couronne solaire (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 18:12 par le.cricket

» VOYAGER : Singapour, embarquement dans le meilleur aéroport du monde ! (vidéo) Par Ailleurs
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 17:51 par le.cricket

» Deux gars discutent...
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 10:26 par le.cricket

» Ma femme voulait que je prenne ..
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 10:15 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Cali38940
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 10:03 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La plupart des rues au Japon n’ont pas de nom !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 9:51 par le.cricket

» L’image du jour : Homard aveugle (vidéo) By Jack35
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 7:42 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Faire florès - Faire une promesse de Gascon
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 7:32 par le.cricket

» ça s'est passé un.....7 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyMar 7 Mai - 7:26 par le.cricket

» La Chine travaille actuellement sur des sous-marins ultra-rapides propulsés par des lasers ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 21:38 par le.cricket

» Un peuple non contacté menacé par un groupe français ? Pourquoi ce projet en Indonésie inquiète ! (vidéo) By BRUT
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 21:11 par le.cricket

» Suivez en direct le vol décisif de la capsule Starliner, avec deux astronautes à bord ! (vidéo) Par Julien Lausson
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 21:00 par le.cricket

» Starliner : l'autre gros problème de Boeing ! (vidéo) By LeHuffPost
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 18:15 par le.cricket

» Pourquoi est-on accro au sucre ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 17:54 par le.cricket

» Les Zoziaux par Lokentaz & gnagnou
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 17:22 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le son se déplace 15 fois plus rapidement dans le fer que dans l’air !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 17:12 par le.cricket

» L'image du Jour : Pourquoi la France s’accroche à des ilots inhabités ? (vidéo) Par Le Monde
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 7:36 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 7:28 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Conter des fagots - Capitaine (amiral) du bateau-lavoir
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 7:11 par le.cricket

» ça s'est passé un.....6 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyLun 6 Mai - 7:04 par le.cricket

» L’épisode 1 de Star Wars a 25 ans : quels souvenirs a-t-il laissés ? (vidéo) Par Maxime Claudel
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 21:34 par le.cricket

» Au Vietnam, des centaines de milliers de poissons meurent à cause d’une canicule inédite ! (vidéo) Par Le Parisien
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 20:53 par le.cricket

» Vapotage : d’inquiétants niveaux de plomb et d’uranium détectés chez les adolescents américains ! Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 18:48 par le.cricket

» En Colombie, la Croix Rouge crée un bouchon filtrant qui rend l’eau potable ! (vidéo) Par Justine M.
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 18:25 par le.cricket

» La mer de plastique d’Almeria ! (vidéo) By ARTE Regards
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 18:20 par le.cricket

» Opération "Save the Iberian Orcas" - L'urgence de sauver les orques ibériques. (vidéo) Par Sea Shepherd France - Officiel
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 17:45 par le.cricket

» Humour noir : Un gars se réveille sur un lit d'hôpital...
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 9:50 par le.cricket

» Tout le monde ne le sait pas...
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 9:41 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Mister blues
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 9:06 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Les guêpes peuvent contrôler le sexe de leur progéniture !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 8:59 par le.cricket

» L'image du jour : Las Vegas, ils louent des limousines à 400€ de l'heure ! Par AILLEURS
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 8:52 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 8:22 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Battre la semelle - Boire du petit-lait
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 8:05 par le.cricket

» ça s'est passé un.....5 Mai !
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptyDim 5 Mai - 7:58 par le.cricket

» La DARPA entame les essais en mer de son drone sous-marin en forme de raie manta géante ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Miotisoa Randrianarisoa & J. Paiano
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 4 Mai - 21:28 par le.cricket

» La CHINE va-t-elle DOUBLER le Starship ? (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 4 Mai - 20:56 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Répondre au sujet
 

 HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51923
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi Empty
MessageSujet: HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi   HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi EmptySam 28 Sep - 21:21

HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer"


Notre correspondant à Pékin a rencontré Hon Lik, le pharmacien chinois qui a inventé la cigarette électronique. Pour Sciences et Avenir, il réagit au succès de sa machine à vapoter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hon Lik, inventeur de la cigarette électronique.

E-NARGUILÉ. Le pharmacien chinois Hon Lik est l'inventeur de la cigarette électronique. Nicolas Sridi, correspondant de Sciences et Avenir en Chine, l'a rencontré pour nous à Pékin.

Toujours dans le business de la e-cigarette (sans pour autant être millionnaire), Hon Lik s'est associé à un groupe de Hongkong, Dragonite International pour développer ses activités. Il travaille actuellement à de nouveaux concepts, comme le e-narguilé pour les marchés du Maghreb et du Moyen-Orient. L'inventeur chinois revient pour Sciences et Avenir sur la genèse de sa création et donne son point de vue sur les polémiques actuelles qui entourent ce produit.

Sciences et Avenir : Qu’est-ce qui vous a poussé à débuter une recherche sur la cigarette électronique et quels ont été les principaux défis ?

Hon Lik : Ma spécialité à la base consiste à trouver comment injecter dans le corps humain les principes actifs bénéfiques de notre pharmacopée traditionnelle. Moi-même étant auparavant un gros fumeur et connaissant bien les effets nocifs associés, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer ainsi.
J’ai essayé les patchs de nicotine mais la diffusion lente de la drogue dans l’organisme ne m’a pas plu. L’effet d’une brusque injection me manquait, le geste, la sensation de fumer me manquait. Je me suis mis alors à réfléchir à un moyen de créer une vapeur contenant de la nicotine qui soit proche de la fumée de la cigarette mais qui ne soit pas aussi nocive pour l’organisme.

En 2001, j’ai élaboré un système sur une grosse console en utilisant comme solvant des additifs alimentaires. À l’époque, je travaillais sur une vaporisation par ultrason mais les gouttelettes formées étaient trop grosses pour ressembler à de la fumée de tabac. C'est une technologie que l'on utilise par exemple dans certains humidificateurs domestiques et qui consiste à faire vibrer un diaphragme métallique à une fréquence ultrasonore dans un liquide pour créer des micro-gouttelettes qui forment alors, au contact de l'air ambiant, une sorte de vapeur froide.

"J’étais persuadé que mon invention serait bien accueillie et qu’en trois ans, nous aurions pu monter des circuits de fabrication et de distribution adaptés, j’étais naïf…" - Hon Lik, inventeur de la cigarette électronique


J’ai finalement opté pour l’utilisation une résistance chauffante qui offre de meilleurs résultats. Le challenge fut ensuite de réussir à miniaturiser le mécanisme à l’échelle d’une cigarette et d’arriver à doser correctement la nicotine tout en trouvant des parfums adéquats à bases d’additifs non nocifs. C’est ainsi que j’ai déposé un premier brevet en 2003 en Chine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hon Lik, l'inventeur de la cigarette électronique.


10 ans plus tard, votre invention rencontre un succès très important en Occident, notamment en France et aux USA. Pourquoi un si long délai selon vous ?

C’est pour moi quelque chose d’étonnant que je n’avais pas du tout anticipé. J’étais persuadé que mon invention serait bien accueillie et qu’en deux à trois ans, nous aurions pu monter des circuits de fabrication et de distribution adaptés, j’étais naïf…
Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer, les autorités sanitaires se sont montrées très suspicieuses et les groupes pharmaceutiques n’étaient pas intéressés. Tout est très différent aujourd’hui.

"J’espère que les autorités comme la FDA aux États-Unis vont continuer à imposer des normes de plus en plus serrées pour que le produit soit le plus sain possible" - Hon Lik


Cependant des études récentes montrent que la fumée obtenue contient des produits nocifs comme des métaux lourds, du formaldéhyde… Que répondez-vous à cela ?

Aujourd’hui, la majorité des fabricants ne sont pas des professionnels de la santé ni des grands groupes internationaux capables de respecter des normes de qualité strictes. Ce sont de petites structures qui fabriquaient auparavant des gadgets en tous genres et qui se sont placées sur une niche porteuse. C’est pour cela que les résultats des tests ne sont pas bons car, en principe, tout est contrôlable dans mon invention, les composants, les additifs utilisés, la température de vaporisation…
Moi, j’espère vraiment que les grands groupes pharmaceutiques mondiaux vont se lancer dans la fabrication de cigarettes électroniques et que les autorités comme la FDA aux États-Unis vont continuer à imposer des normes de plus en plus serrées pour que le produit soit le plus sain possible.

Propos recueillis par Nicolas Sridi pour Sciences et Avenir.

Ci-dessous, l'infographie vidéo de Sciences et Avenir illiustre le principe de fonctionne de la cigarette électronique.




Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
HON-LIK : "Les industriels du tabac m’ont vu comme une concurrence à contrer" par Nicolas Sridi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHINE. Pékin sous perfusion d’eau venue du sud du pays ! Par Nicolas Sridi
» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fier comme un bar-tabac - Fortune de Baradas
» Photographies des ravages industriels vus du ciel ! By Mrmondialisation
» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fier comme un bar-tabac - Fortune de Baradas
» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fier comme un bar-tabac - Fortune de Baradas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: SCIENCES, TECHNIQUES, VOYAGES :: DIVERS-
Répondre au sujetSauter vers: