Messages : 50153 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Auto : Les nouvelles voitures d'antan Dim 29 Mai - 11:41
Auto : Les "nouvelles" voitures d'antan
1934, Citroën dévoile en avant-première la Traction 22cv cabriolet. Avril 1964, Henry Ford présente la première Mustang... Redécouvrez ces voitures de collection comme si vous y étiez.
En 1927 au Grand Palais à Paris, Citroën débutait la commercialisation de la B14G lors du Salon de l'automobile.
La Renault Celtaquatre - 1934
Surnommée affectueusement Celtaboule à cause de ses rondeurs, la Renault Celtraquatre est dévoilée en 1934 pour concurrencer la Traction Avant de Citroën. Elle est motorisée par un 4 cylindres à soupapes latérales développant 30 chevaux.
Citroën Traction 22 cabriolet - 1934
Lors du Salon de l'automobile de Paris de 1934 qui se tient au Grand Palais à Paris, Citroën a dévoilé un prototype cabriolet sport de la la Traction Avant appelé la 22 pour les 22 chevaux de 8 cylindres en V. Malheureusement ce modèle ne sera jamais commercialisé.
La Fiat 500 Topolino - 1936
Le 15 juin 1936, la Fiat 500-A est présentée au public lors du salon automobile de Turin. Gros succès commercial, elle sera surnommée affectueusement Topolino (ce qui signifie Mickey Mouse ou souris en italien). Elle est l'une des voitures italiennes les plus connues et remarquables.
Citroën Traction 11B cabriolet - 1937
La Traction 11B remplace en 1937 la 11A. Les modifications sont la calandre peinte, le tableau de bord avec le compteur devant le conducteur et une sellerie épurée. En 1939, le moteur gagne 10 chevaux pour fournir 56 chevaux et la version coupé et celle cabriolet disparaissent. Tout sur la Citroën Traction
Volkswagen Coccinelle - 1938
En 1938 Volkswagen voit le jour et par la même occasion son premier modèle : la Coccinelle. Fruit du travail de Ferdinand Porsche, elle est construite sur la demande d'Adolf Hitler alors à la tête du Troisième Reich allemand. Elle aura une carrière d'une longévité record. Tout sur la Volkswagen Coccinelle
Renault 4CV - 1946
La Renault 4CV est présentée au public en octobre 1946. Petite d'extérieur mais particulièrement spacieuse à l'intérieur pour l'époque, elle sera le modèle le plus vendu en France jusqu'en 1955.
La Porsche 356 - 1948
Développée par Ferdinand Porsche sur la base d'une Volkswagen Coccinelle, la 356 est commercialisée en 1948. Elle est le premier modèle vendu sous le nom Porsche. Elle fut extrêmement réputée pour sa maniabilité et sa légèreté.
La Peugeot 203 - 1949
1949. La Peugeot 203 sort des usines de Peugeot alors que la France se remet douloureusement de la guerre. Elle sera l'unique modèle produit par le constructeur jusqu'en 1954. Elle sera rapidement disponible en plusieurs versions : cabriolet, coupé et utilitaire.
Volkswagen Combi -1950
Les premiers prototypes du Volkswagen Combi datent de 1947 mais le public devra attendre mars 1950 pour la commercialisation du modèle définitif. Construit sur la base d'une Coccinelle, il deviendra le véhicule fétiche des hippies. Tout sur le Volkswagen Combi
Citroën 2CV
Au Salon de l'Automobile de Paris en 1950, le stand Citroën fait la part belle à la 2CV. Pour recevoir tous les visiteurs, l'exposition se déroule sur deux lieux : la Porte de Versailles pour les utilitaires et les cycles et le Grand Palais pour les automobiles.
Rétrospective sur la Citroën 2CV
Née en 1948, la 2CV a été produite à sept millions d'exemplaires en comptant les camionnettes, les Dyane et Acadyane. Découvrez dans cette vidéo le prototype datant de 1937 de la 2CV.
La mythique Fiat 500 - 1957
La nouvelle Fiat 500 est dévoilée en 1957. Couramment appelée "pot de yaourt", elle reprend le nom commercial de sa devancière surnommée, elle, Topolino. Voiture emblématique de l'Italie, elle sera vendue de 1957 à 1975.
La Prince Skyline - 1957
En 1957, le Salon de l'automobile de Paris accueille pour la première fois une voiture japonaise : la Prince Skyline. Cet événement prouve le rayonnement international grandissant de cette exposition. Sous le capot de la Skyline se trouvait un 4 cylindres en ligne développant 59 chevaux. La marque Prince allait par la suite se transformer en Nissan. La Skyline est elle toujours l'un des modèles phare du constructeur nippon.
Les Actualités Françaises du 9 octobre 1957 visite le Salon automobile de Paris avec le lien ci-dessus.
Renault Floride - 1958
D'abord présentée sous l'appellation Dauphine GT au salon de Genève de 1958, la Floride est présentée dans sa version définitive sur le stand Renault en octobre de la même année lors du Salon de l'automobile de Paris.
Austin Mini - 1959
En 1959 la British Motor Corporation débute la commercialisation de la Mini. Disponible en van (1960) puis en pick-up (1961) et enfin en Moke (1964), elle sera produite durant sa longue carrière à hauteur de 5 millions d'exemplaires. Tout sur l'Austin Mini
La Dina Panhard et la Dauphine
Renault 4 - 1961
La Renault 4 est officiellement présentée lors du Salon de l'Auto de Paris de 1961. Il s'agit d'ailleurs de la dernière édition se déroulant au Grand Palais. La remplaçante de la 4 CV se décline alors en trois versions : la version dépouillée R3, la R4 plus puissante, et la luxueuse R4 L. Tout sur la Renault 4
Porsche 911 - 1963
La Porsche 901 est dévoilée au public au Salon de Francfort en 1963. Le nom de modèle avec un "zéro" central étant un marque déposée de Peugeot, le constructeur allemand renommera son modèle 911. Rétrospectivement, la silhouette de ce coupé semble intemporelle. Tout sur la Porsche 911
La première Ford Mustang - 1964
Le 17 avril 1964 est une date historique pour Ford alors le deuxième constructeur automobile du monde. Henry Ford présente pour la première fois la Mustang au public américain, lors de la foire de New York.
La création d'Alpine par Jean Redele
Plus jeune concessionnaire Renault de France (à Dieppe), Jean Rédélé à d'abord commencé à disputer des Rallyes à bord de sa 4CV, puis s'engagea dans des compétitions se déroulant dans les Alpes. Ses voitures allaient être estampillées "Alpine" en mémoire à sa victoire de 1954. Il crée la marque Alpine en 1955. Émission télévisée du 17 juin 1965.
Les nouvelles Porsche 911 en 1967
Essai des nouvelles Porsche 911
Présentation de la nouvelle Renault 4CV
La présentation de la nouvelle Renault 4CV
La Citroën SM - 1970
En 1970, la nouveauté Citroën de l'époque fait sensation. La SM est dévoilée au public. Elle se dote d'une technologie de pointe : moteur V6 Maserati développant 170 chevaux DIN, quatre freins à disque, direction assistée asservie à la vitesse, projecteurs directionnels, jantes ultra-légères en composite...
Honda Civic
La première Honda Civic voit le jour en juillet 1972. Voulue légère, petite mais habitable et économique, elle est un véhicule conçu aussi bien pour le marché japonais que pour l'exportation internationale. Avec elle, Honda ne s'est pas trompé puisque elle en est actuellement à sa huitième génération.
En savoir plus
Depuis les tout premiers modèles, l'automobile passionne les foules. Le succès des salons internationaux spécialisés l'atteste. Mais avec les années, la communication des constructeurs automobiles sur le lancement de leurs nouveautés a évolué. S'ils attendaient, en France, le Salon de l'automobile pour dévoiler leurs créations, à partir des années 50 ils les présentent petit à petit en dehors des salons. De nos jours l'actualité automobile est quotidienne : pas un jour ne se passe sans qu'un nouveau modèle ou une déclinaison exclusive ne soit commercialisé. Avec la modernité, la notion de "nouveauté" semble être devenue bien plus éphémère.