Etude : les antivirus gratuits de plus en plus populaires Selon
une étude publiée cette semaine par OPSWAT, la cote de popularité des
antivirus gratuits ne cesse de monter au détriment de celle des
antivirus payants, délaissés par le grand public.
Payer pour un antivirus ne semble pas faire partie des préoccupations
des internautes qui ont participé à l'étude trimestrielle d'OPSWAT. La
société s'est basée sur les résultats récoltés sur 43 000 ordinateurs à
travers le monde, pour établir la cote de popularité des antivirus les
plus utilisés, et la conclusion est assez éloquente.
Le quinté de tête des marques qui ont la cote est composé d'Avast
Software et AVG qui totalisent tout deux 12,3% d'installation, suivi
d'
Avira avec 12,2%. Viennent ensuite
Microsoft Security Essentials avec
11,2%, puis
ESET Software qui frôle les 10%.
La particularité de ces 5 éditeurs, c'est de proposer des logiciels
entièrement gratuits, ou bien gratuits avec mises à jour payantes, qui
évincent les alternatives payantes : ainsi,
Symantec, McAfee et Trend
Micro apparaissent loin dans le classement avec respectivement 8,77, 4,5
et 2,15% d'installation sur les systèmes sondés.
OPSWAT explique la forte popularité des antivirus gratuits par l'adoption massive de
Microsoft Security Essentials, logiciel gratuit proposé par
Microsoft depuis 2009, qui a su convaincre
un grand nombre d'utilisateurs. Aux USA notamment, MSE est utilisé par
plus de 15,7% des ordinateurs, devant
AVG (10,4%) et
Avast (10,4%).
Désormais entrés dans les mœurs, les antivirus gratuits ne semblent donc
plus être synonyme de protection bradée. Le rapport complet peut être
consulté
en PDF (en anglais).
Source : Clubic.com