Les voitures passent à la vitesse supérieureAu plus près de la route
Ce concept de véhicule du futur aux allures de créature vivante nous est proposé par
Da Feng, un designer industriel freelance ancien élève de l’Université de Coventry. Le
Project Flake est composé d’un habitacle encapsulé dans une carapace mouvante
constituée d’une multitude de petits panneaux autonomes assemblés
« façon puzzle ».
L’idée étant que le véhicule soit capable de
mouvements dans le sens le plus large du terme afin de s’adapter à tous
les terrains et conditions en modifiant l’orientation des panneaux. Les
« pneus », quant à eux, sont conçus sur le modèle des chenilles qui,
associés à des capteurs, sont en mesures de s’adapter parfaitement au
relief et à la nature du sol afin d’optimiser l’adhérence en augmentant
la zone de contact.
Voir l’animation vidéo du véhicule en action. Un aéroglisseur conçu pour la Chine
Conçu par Yuhan Zhang, un jeune designer diplômé de l’université de Xihua,
l’Aqua Volkswagen est
un
véhicule imaginé pour s'adapter à la variété de types de terrains et de
conditions climatiques que l’on peut rencontrer en Chine. Cet
aéroglisseur, qui reprend les lignes et le style assez caractéristique
de bon nombre de véhicules de la marque
Volkswagen, est équipé d’un
moteur alimenté par une pile à combustible, utilisé pour faire tourner
le ventilateur principal qui permet de gonfler la jupe du véhicule. Des
moteurs électriques sont, quant à eux, utilisés pour les ventilateurs
arrière permettant de faire avancer l’aéroglisseur et d’en contrôler la
direction.
Voir vidéo.DeltaWing : Rendez-vous aux 24 heures du Mans 2012
Conçue à l’origine pour
le championnat IndyCar américain, la
DeltaWing n’y a pas été admise. Qu’à cela ne tienne ! Ses concepteurs ont tapé à
la porte de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) qui a accepté qu’
elle
participe aux 24 heures du Mans 2012 dans le cadre d’une nouvelle
politique attribuant chaque année quelques places à des automobiles
innovantes, voir expérimentales. Sous une ligne très agressive
et pour le moins spectaculaire, où l’aérodynamique et le poids (475 kg)
ont été particulièrement étudiés, se cache un moteur un moteur 4
cylindres turbo de 1 600 cm3 délivrant 300 chevaux.
Une Chevrolet version 2020
Sponsorisé par
Chevrolet,
le projet ERA de la designer Yana Briggs
projette la marque dans le futur avec ce véhicule aux lignes étonnantes
équipé d’un toit entièrement recouvert d’un panneau solaire, de feux avants et arrières constitués de LED du plus bel effet (
voir vidéo) et, comme la
VIERA, d’un système permettant d’aspirer l’air ambiant afin de le filtrer et de le rejeter purifié.
Un lézard qui tient la route
U-Wall Lizard est l'un des autres participants du Michelin Design Challenge 2011 à avoir fait sensation. Ses concepteurs sont partis du principe qu’en
Chine, les villes sont de plus en plus soumises à de forts trafics de
véhicules, et les routes et chemins ne sont pas toujours parfaitement
entretenus.
L’idée est donc de disposer d’un système permettant d’évoluer quels que soient le trafic et la configuration du sol. En ville
U-Wall Lizard pourrait être à même de progresser sur une
chaussée en trois dimensions où les espaces verticaux seraient eux-aussi
utilisés grâce aux bras articulés supportant les quatre roues, elles
même revêtues d’un système inspiré des pattes de lézard pour leur
procurer une adhérence maximale.
Taxi aquatique
La solution contre les embouteillages ? Assurément, selon le studio irlandais
CurveCreative qui a imaginé
ce « taxi aquatique » qui peut embarquer quatre personnes après avoir été pré réservé ou directement commandé en ligne. Une fois à bord, ses usagers ont la possibilité de le conduire
eux-mêmes ou bien de choisir la fonction de pilote automatique et de
profiter de l’aménagement en mini-salon afin de déjeuner, travailler,
admirer le paysage, etc.
Multiforme et super écolo 
Le concept
VIERIA est un véhicule futuriste qui peut changer de forme et de configuration
en fonction du lieu et des conditions de trafic dans lesquels il se
trouve. Mieux ! Cet étrange insecte imaginé par deux designer coréens ne
se contente pas d’être un véhicule propre mais est en plus capable
d’aspirer l’air ambiant, a priori pollué s’il se trouve dans une ville,
pour le filtrer et le rejeter une fois purifié.
Solaire et modulaire
Le minibus du futur s’appelle
ECCO. A la fois
moyen de transport et solution d’hébergement (temporaire …), ce véhicule tout électrique peut être rechargé dans une station
appropriée ou, lorsqu’il n’y en a pas de disponible, fonctionner à
l’aide des panneaux photovoltaïque dont il est équipé.
Comme à la maison !
Il se nomme
Adam Phillips et fut un temps designer pour
le célébrissime fabricant de petites briques en plastique Lego. Il
vient de remporter la plus haute distinction des
Pilkington Vehicle Design Awards organisé en 2011par le prestigieux
Royal College of Art de Londres avec la
Family Dynamic.
Ce concept de voiture familiale tente, selon son concepteur, de briser
le schéma habituel qui veut que l’intérieur des véhicules actuels soit
généralement orienté vers une seule et même personne : le conducteur.
Il
a souhaité pour cela que l’aménagement intérieur soit modulable et
ouvert pour reproduire, d’une certaine manière, la vie « à la maison » et favoriser ainsi l’interaction entre les différents occupants du véhicule.
Long ou court à volonté
Maininki, qui signifie
« Houle » en finlandais a été finaliste du
Michelin Challenge Design 2011. Son designer, Antti Eskeli, a imaginé
un véhicule dont la longueur du châssis pourrait être modifiée en fonction de la nécessité du moment (long trajet en famille, trajet en ville, etc.) et dont les
performances seraient stables quelles que soient les conditions de
conduites et la météo.
Sur terre comme sur mer
Voici à quoi pourrait ressembler le véhicule de 2050 selon le designer Juan Pablo Bernal P. L’
Opel Icona, imaginée dans le cadre de travaux sponsorisés GM Europe,
est tout électrique, donc zéro émissions, et peut aussi bien se déplacer sur terre que sur mer. Conduire les yeux (presque) fermés
Ce n’est pas à proprement parlé un nouveau concept de véhicule mais bel
et bien une nouvelle manière de conduire que
Porsche propose par le
biais de la technologie
ACC InnoDrive.
Cet équipement, actuellement au stade de prototype, est en mesure de
conduire un véhicule sans que son conducteur ait besoin d’utiliser les
pédales.
Le système s’avère capable « d’apprendre » les différents paramètres d’un trajet qu’on lui aura fait découvrir au préalable (tracé,
courbes, limites de vitesses, etc.) afin de créer un profil automatisé
spécifique. Le conducteur n'aura plus qu'à poser ses mains sur le
volant.
Une voiture qui épouse les chocs
Les travaux du cabinet de design
Emergent, basé à Los
Angeles, l’on conduit à imaginer ce véhicule du futur étonnant et
spectaculaire,
conçu pour une sécurité maximum à partir de matériaux
biologiques et synthétiques (cartilage, peau synthétique, résines,
silicone, caoutchouc). Les différents éléments de
The Semi-Rigid Car étant assemblés, ou plutôt combinés, à l’aide de techniques
d’impression 3D. La finalité étant d’obtenir un véhicule à la fois
esthétique et très sûr car pouvant se déformer, puis se reformer après
un choc.
Une maison amovible sur le dos
Voiture ou maison ?Peut être les deux.
Habitat Microhome Concept du designer américain Jon Salerno se compose de deux modules pouvant
être utilisés ensemble ou séparément.
En effet, la voiture électrique
peut être associée à une nacelle sur pilotis et devient alors un mini
« duplex » d’un peu plus de 12 m2. La nacelle est, quant à elle, équipée
de panneaux solaires permettant de recharger les batteries de la
voiture.
Prête pour les yatchs
Ce
Concept Car, spécialement imaginé pour
le fabricant de yacht
Wally par Matthew
Hockham, s’inspire très largement du style très futuriste du
Power Wally 118. Au
programme : ligne aux angles bien marqués, verre teinté, déclinaison de
gris et, pour l’équipement intérieur, usage immodéré de teck et de fibre de
carbone.
Source : Tom'guide