LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le fruit défendu
Signification : Ce qui est à la fois désirable et interditOrigine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française, il faudrait commencer par définir
les fruits défendus selon le récit de la bible. Dans la genèse, le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du paradis terrestre. Le second
fruit défendu serait celui de la vie, transcrite par les catholiques en vie éternelle. Si dieu en avait interdit la consommation du premier fruit mais c’est le serpent qui tenta Eve qui en mangea d’abord et en fit manger à Adam. Il s’en suivit que Dieu décida l’expulsion d’Adam et Eve de l’Eden, les priva des fruits de l’arbre de vie et les rendit mortels.
Selon d’autres interprétations, la pomme serait associée au péché originel car l’arbre désignerait tout ce qui est mauvais et donc interdit et la pomme serait donc à la fois le symbole de l’acte sexuel que celui de la connaissance interdite.
Le fruit défendu se serait donc présenté à travers les siècles comme symbolisant le péché de chair.
L’emploi métaphorique de
cette expression française va remonter au XIXème siècle avec l’idée chrétienne qui verrait dans tout objet de désir l’occasion du pêché serait dominante. Les connotations sexuelles y seront nettement associées et le rapport entre désir et interdiction seront sentis comme fonctionnant ensemble. Aussi l’idée primordiale de cette expression serait que l’objet serait moins interdit parce que désirable que rendu désirable par la seule interdiction qui le frappe.
Exemple d’utilisation : Le fruit défendu ! reprit diane en souriant. Oh comme je voudrai être le gouvernement ! car je n’en ai plus moi, de ce fruit, j’ai tout mangé. (Balzac : Splendeurs et misères des courtisanes)
Le mal saint Fiacre
Signification : Les hémorroïdesOrigine : Afin de mieux comprendre les origines de cette
expression française, il faudrait avoir recours à l’histoire pour dire d’abord qui était
saint Fiacre. Fiacre fut un moine irlandais qui vivait en France des produits de son jardin à la fin du VI
ème ou au début du VII
ème siècle de notre ère. Il fut le saint patron des jardiniers et avait la réputation de guérisseur de maladies de la famille des hémorroïdes. De ce fait et selon quelques interprétations
le mal saint fiacre se définirait comme étant les hémorroïdes par référence à ce saint en question. En tous les cas et en vertu de la tradition de l’époque le nom des saints guérisseurs est toujours en rapport avec les maladies qu’ils prétendaient guérir. Pour d’autres auteurs, il s’agirait plutôt d’une paronymie entre le saint appelé
fiacre et le ficus ou figue qui désigne à l’époque l’anus et toutes les maladies qui s’y rattachent.
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