LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Un bleu - Un canard
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 7:32 par le.cricket

» ça s'est passé un 13 Janvier !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 7:25 par le.cricket

» Découvrez Queimada Grande, cette île brésilienne cauchemardesque infestée de serpents venimeux ! (vidéo) Par Yann Contegat
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 21:36 par le.cricket

» Lumière sur le premier homme qui aurait été tué par une météorite ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 20:55 par le.cricket

» Cette créatrice française a pris 190 heures pour confectionner cette robe digne d’un conte de fées ! Par Cécile Breton
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 17:45 par le.cricket

» L’histoire déchirante d’un gorille mort dans les bras de son soigneur ! Par Kanto Andriamanjatoson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 16:37 par le.cricket

» Moi : "Cette année je vais enfin...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 10:30 par le.cricket

» Les Zoziaux par Lokentaz et Pégase53
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 10:23 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Ce n’est pas en Égypte mais au Soudan qu’il y a le plus de pyramides ! (vidéo) Par Benjamin Cabiron (DGS)
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 10:04 par le.cricket

» L'image du jour : Lyon, la basilique de Fourvière menace de s'effondrer ! (vidéo) Par M6 Info
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 9:38 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 8:30 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Ne chercher que plaies et bosses - Ne pas (pouvoir) voir en peinture
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 8:16 par le.cricket

» ça s'est passé un 12 Janvier !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 8:03 par le.cricket

» Ce talentueux artiste a caché des géants en bois au sein d’une forêt ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 21:37 par le.cricket

» La faille de San Andreas ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Gabrielle Andriamanjatoson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 20:59 par le.cricket

» Découvrez les impressionnantes photographies en macro de ce talentueux artiste ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 17:56 par le.cricket

» Quand tu entres dans une pièce et...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 9:54 par le.cricket

» Les Zoziaux par venividivici & Carlito
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 9:48 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? La bataille de Patay est à l’origine de l’expression « mettre la pâtée » ! Par Benjamin Cabiron (DGS)
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 9:26 par le.cricket

» L’image du jour : Les galaxies particulières de Arp 273 (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 9:02 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 8:20 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre la clé sous la porte - Mettre en boîte
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 8:09 par le.cricket

» ça s'est passé un 11 Janvier !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 11 Jan - 7:58 par le.cricket

» Ode à la beauté des animaux marins, cette vidéo va vous couper le souffle ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 22:05 par le.cricket

» L'ONU prévoit la fin des coraux dans le monde d'ici 10 à 50 ans ! (vidéo) Par FRANCE 24
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 21:21 par le.cricket

» Pourquoi mangeons-nous autant de glucides ? La réponse dans l’ADN de nos ancêtres ! (vidéo) By Le Blob
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 20:48 par le.cricket

» 2 languages différents !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 12:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par gaveravar & DD2SS
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 11:55 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Le koala peut dormir jusqu’à 22 heures par jour !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 11:36 par le.cricket

» Du Sénégal à votre animalerie : dans les coulisses de l'usine qui fabrique la litière pour chat ! (vidéo) By France 3 Toutes Régions
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 8:53 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 8:42 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le parcours du combattant - L’âne frotte l’âne
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 8:31 par le.cricket

» ça s'est passé un 10 Janvier !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 10 Jan - 8:18 par le.cricket

» Un robot en bas âge peut imiter les expressions humaines (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 22:04 par le.cricket

» Compte à rebours avant l’arrivée de l’horloge nucléaire (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 21:11 par le.cricket

» Japon : un acteur assurant la publicité d’une bière licencié pour ivresse (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 18:43 par le.cricket

» À la découverte des secrets de l’évolution du mammifère le plus étrange d’Australie (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 18:09 par le.cricket

» C'est bon je l'ai attrapé...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 10:01 par le.cricket

» Les Zoziaux par gaveravar & Mister Blues
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 9:56 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Une sud-coréenne a échoué à l’examen de conduite 959 fois !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 9:06 par le.cricket

» L’image du jour : Crevette rouge (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 8:33 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 8:23 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Faire cavalier seul - Ferme ta boîte
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 8:07 par le.cricket

» ça s'est passé un 9 Janvier !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 9 Jan - 7:55 par le.cricket

» Près de Liverpool, un environnement artistique unique en son genre (galerie et vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 21:40 par le.cricket

» Quelle image les gens du futur auront de nous ? (vidéo) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 21:03 par le.cricket

» Ce talentueux photographe capture l’instant magique d’un écureuil qui savoure le parfum d’une fleur ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 18:41 par le.cricket

» Retour sur l’histoire de Kendall François, tueur en série la nuit, surveillant d’école le jour ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Manon Fraschini (DGS)
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 17:36 par le.cricket

» Oh, j'avais trop de bennes...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 9:50 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mogoiye & Leda Trom
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 9:46 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? 50 enfants hospitalisés à cause d’un film de Disney !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 9:36 par le.cricket

» L'image du jour : États-Unis, un puissant incendie aux portes de Los Angeles ! (vidéo) By TV5MONDE Info
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 9:03 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 8:26 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Claquer des dents - C’est dans la poche
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 8:15 par le.cricket

» ça s'est passé un 8 Janvier !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMer 8 Jan - 8:03 par le.cricket

» Des orques sauvent une baleine d’une mort certaine ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 22:00 par le.cricket

» Création d’une salle de classe innovante, interactive et multi-sensorielle pour des élèves aveugles ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Juliette Breton (DGS)
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 21:29 par le.cricket

» Zoom sur l’amas d’Antlia (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 18:07 par le.cricket

» Vive la musique...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 9:46 par le.cricket

» Les Zoziaux par jpt14 et Leda Trom
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 9:41 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? L’époque de Cléopâtre est bien plus proche de l’invention de l’iPhone que la construction des pyramides d’Egypte !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 9:29 par le.cricket

» L’image du jour : Parc national d’Aoraki Mount Cook, Nouvelle-Zélande (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 9:12 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 8:44 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : A la louche - Avoir des jambes de faucheur (faucheux)
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 8:27 par le.cricket

» ça s'est passé un 7 Janvier !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Jan - 8:17 par le.cricket

» Thérapies psychédéliques : des champignons hallucinogènes testés contre la dépression à St Anne ! (vidéo) By Le Blob
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 22:01 par le.cricket

» Chez Microsoft, même les pop-ups incitant à passer à Windows 11 finissent par planter ! Par Chloé Claessens
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 21:24 par le.cricket

» Découvrez la sombre histoire que cache l’emblématique mont Rushmore ! (vidéo) Par Cécile Breton
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 18:38 par le.cricket

» Retour sur la vie de Frida Kahlo, cette femme exceptionnelle qui a marqué l’histoire de l’art ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 18:19 par le.cricket

» Pourquoi les oiseaux chantent-ils le matin ? (Vidéo sur Bidfoly.com) Par Eric Rafidiarimanana
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 17:38 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? L’explosion qui fut entendue à 4800 km!
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 8:54 par le.cricket

» L'image du jour : Radars à Toulouse, polémique entre la municipalité et la préfecture ! (vidéo) By M6 Info
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 8:10 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 7:46 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Virer sa cuti - Vieux comme Hérode
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 7:26 par le.cricket

» ça s'est passé un 6 Janvier !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Jan - 7:19 par le.cricket

» Perdez-vous dans le parc Hitachi, cet océan de fleurs qui offre un spectacle incroyable ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 21:51 par le.cricket

» Arpentez la Rome antique à travers cette reconstitution impressionnante ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 21:16 par le.cricket

» Une cascade de nuages dévale les montagnes du Doubs dans cette vidéo sublime ! Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 20:59 par le.cricket

» Les satellites d’un concurrent de SpaceX paralysés par un bug de l’année bissextile ! (vidéo) Par Nelly Lesage
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 18:49 par le.cricket

» Ce studio de design a créé un plateau-repas comestible pour vos voyages en avion ! Par Justine Dumont
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 17:21 par le.cricket

» N'oublie jamais...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 10:29 par le.cricket

» Les Zoziaux par venividivici & gaveravar
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 9:54 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Les numéros réservés pour les films américains commencent par 555 !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 9:41 par le.cricket

» L'image du jour : Voyage en eaux calmes, le lac Saimaa en Finlande ! (vidéo) By ARTE Family FR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 9:20 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 8:56 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Un de ces quatre - Un pot pourri
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 8:30 par le.cricket

» ça s'est passé un 5 Janvier !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Jan - 8:14 par le.cricket

» Ce time-lapse filmé en 4K sublime les tempêtes de notre planète ! Par Jasmine Foygoo
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Jan - 21:54 par le.cricket

» Un petit mammouth de 50 000 ans quasiment intact (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Jan - 21:29 par le.cricket

» VOYAGER : Des plages paradisiaques à l’Outback mystique, explorez toutes les facettes de l’Australie ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Antoine - Daily Geek Show
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Jan - 18:38 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -30%
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, ...
Voir le deal
165 €

Répondre au sujet
 

 Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
le.cricket


Messages : 54735
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 73
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard Empty
MessageSujet: Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard   Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 26 Oct - 18:52

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard




Le plus long tunnel ferroviaire du monde : le Saint Gothard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traverser les Alpes en train : une idée vieille de plusieurs siècles mais jamais achevée. Le tunnel ferroviaire de base du Saint Gothard, le plus long du monde avec ses 57km, en construction depuis 1998 sera mis en service en 2017.




Une idée vieille de 50 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1947 déjà, des architectes avaient été approchés pour dessiner les plans d'un tunnel qui traverserait les Alpes. En 1962, le projet démarre vraiment. 20 ans plus tard, les Suisses votent par référendum en sa faveur. Les travaux commenceront finalement en 1998. L'actuel tunnel ferroviaire, construit au 19e siècle, est devenu obsolète.




Traverser la Suisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel fait partie du projet global de nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes. Sous les Alpes, le tunnel du Saint Gothard reliera Erstfeld à Bodio en Suisse. Il permettra de créer à terme une ligne à grande vitesse entre la Suisse et l'Italie. 6,5 millions de passagers sont attendus chaque année.




Cinq points d'attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour percer ce tunnel gigantesque, plusieurs équipes d'ouvriers ont travaillé en même temps en cinq lieux différents, les cinq points d'attaque : Erstfeld, Amsteg, Sedrun, Faido et Bodio.




Quatre tunneliers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tunneliers mécaniques sont des outils permettant de creuser la roche. Ceux du Gothard mesurent 9,5 m de diamètre. Ici, les équipes du chantier lors de la percée finale du 15 octobre 2010.




La construction d'un géant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement du tunnel en cinq points distincts a permis de réduire le temps de construction par deux. Le Gothard possède deux galeries à voie ferroviaire unique de 8 à 9 m de diamètre.




18 ans de travaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les travaux préliminaires ont démarré en 1992. En 1996, les premiers puits d'accès et les galeries d'excavation ont été construits. Le percement du tunnel a réellement démarré en 1998. Les travaux devraient être terminés en 2016.




L'avenir du transport ferroviaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forte croissance du secteur d'ici 2030 nécessitait la construction d'un tel ouvrage. On estime que plus de 200 trains utiliseront le tunnel chaque jour, soit un volume de 40 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année.




Une sécurité optimale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La traversée des Alpes doit s'effectuer dans les meilleures conditions, notamment en raison du trafic prévu pour être dense. Un centre technique de sécurité, dit Tunnel Control Center, vérifiera la sécurité. Des stations de secours, en divers endroits, pourront accueillir les voyageurs en attente d'une éventuelle évacuation.




Cinq portions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chantier a été divisé en cinq portions. Erstfeld : 7,7 km, Amsteg : 11,3 km, Sedrun : 8,6km, Faido : 13,4 km et enfin Bodio : 15,9km. Ici, le coffrage de béton en cours d'installation sur la portion de Sedrun.




Deux galeries parallèles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux galeries du tunnel, qui comportent chacune une voie ferroviaire unique, sont distantes d'environ 40 m. Tous les 325 m, elles sont reliées entre elles par des rameaux de communication.




Gneiss et granites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les massifs de l'Aar et du Saint Gothard, sous lesquels est situé le tunnel, sont composés de gneiss et de granites, des roches particulièrement dures des Alpes.Le volume de roche explosée correspond à 5 fois le volume de la pyramide de Khéops.




Différentes techniques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le percement du tunnel, les équipes sont parties des cinq points d'attaque mais aussi de points intermédiaires pour accélérer le chantier. Ils sont entrés par le haut, au moyen de puits et par les côtés depuis des galeries. Ici, des travaux d'excavation à Sedrun.




La suite du tunnel du Ceneri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle ligne de train utilisera à la fois le nouveau tunnel du Saint Gothard et celui du Ceneri, long de 15,4 km, et qui relie Vigana à Vezia en Italie.




Tunneliers géants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque jour en moyenne, un tunnelier progresse de 20 à 25 m. Certains tronçons plus difficiles nécessitent plutôt l'utilisation d'explosifs avec lesquels la progression est plus réduite.




Au cœur des Alpes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel ferroviaire du Gothard crée une ligne dite de plaine dont le point le plus élevé sera situé à 550 m au-dessus du niveau de la mer. Cela permettra de faire circuler des trains de marchandises plus longs. Ici, le chantier à Amstag.




Echangeurs pour changer de galerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux paires d'échangeurs permettront aux trains de changer de galerie de circulation. Cela pourrait survenir en cas d'incident ou de maintenance.




Consolidation du tunnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter tout risque, essentiellement dans les parties les plus friables, les ouvriers mettent en place des cintres métalliques très rapidement après chaque avancée par le tunnelier ou les explosifs.




Chantier digne de Titan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement d'un tunnel nécessite d'évacuer les déblais. Ceux-ci s'évaluent à 13,3 millions de tonnes. Ces déblais ont été utilisés pour la projection de béton sur les parois du tunnel. Cette transformation, dite du criblage-concassage, a été réalisée sur le chantier. Ici, une vue à Amsteg.




Coque de béton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Saint Gothard possède une coque de béton coulé sur place. Celle-ci garantit des conditions de sécurité optimales lors de l'utilisation du tunnel : circulation de l'air, abaisse le degré hygrométrique et limite l'infiltration d'eau venue des montagnes.




Nouvelle ligne de train Zurich-Milan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel du Saint Gothard permettra de créer une ligne de train à grande vitesse entre Zurich et Milan en 2h40. Ce trajet permettra un gain de temps estimé à une heure.




Le plus long tunnel ferroviaire du monde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ses 57km, le tunnel du Saint Gothard est le plus long du monde devant le tunnel Sei-Kan, au Japon, d'une longueur de 53,8km.




15 octobre 2010 : jonction entre Faido et Sedrun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rencontre des deux dernières équipes en charge du percement a eu lieu le 15 octobre 2010 entre Faido et Sedrun. Cette date marque la fin des travaux principaux d'excavation.




Préparation du chantier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant que les tunneliers n'entrent en action, le chantier a été minutieusement préparé : chaque site a été prévu pour recueillir, réutiliser et/ou évacuer les déblais du tunnel. Des transformateurs, notamment à Amstag, ont été installés pour alimenter en électricité les portions de chantier.




Un tracé défini par GPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les topographes chargé de définir le tracé du tunnel ont utilisé le géo-positionnement par satellite et la simulation par modèle informatique. Ils assurent que c'est le plus efficace pour une ligne de train à grande vitesse.




L'Europe du TGV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trains de passagers, qui circuleront à 250 km/h relieront Zurich à Milan en 2h40. Les convois de marchandises rouleront eux à 160 km/h, soit le double de leur vitesse actuelle.




Un béton de 30 cm d'épaisseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parois du tunnel sont recouvertes de béton projeté d'une épaisseur de 30 cm. Ce revêtement lisse est obligatoire pour une circulation des trains à grande vitesse.




Il coûtera plus de 7 milliards d'euros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La facture totale du tunnel s'élève à 7,2 milliards d'euros. Le coût d'ensemble du projet ferroviaire Gothard et Ceneri coûtera lui 12 milliards d'euros.




1800 personnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outre les ouvriers du chantier, le tunnel du Saint Gothard a nécessité le travail au total de 1800 personnes comme des ingénieurs, géomètres ou encore responsables de la sécurité.




Chantier dangereux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré toutes les précautions prises, percer ce tunnel n'a pas été sans risque. 8 ouvriers sont morts sur le chantier victimes d'accident. C'est beaucoup moins que pour le tunnel routier du Gothard avec ses 177 disparus.


Le tunnel de base du Saint Gothard, long de 57 km, est le plus long du monde. En projet depuis 1962, sa construction a commencé en 1998. Il relie les villes suisses d'Erstfeld et de Bodio. Ce chantier titanesque aura duré 18 ans.

En effet, les deux dernières équipes chargés du percement se sont rejointes le 15 octobre 2010 pour une percée finale. Le maître d'ouvrage est la société AlpTransit Gottard SA, fondée en 1998.

L'ouvrage compte deux galeries dans lesquelles circuleront des trains à grande vitesse qui relieront Zurich à Milan. Il va permettre de désengorger l'actuel tunnel ferroviaire du Gothard, construit au 19e siècle, mais où les trains de marchandises sont limités à 80 km/h.

La mise en service du nouveau tunnel du Saint Gothard est prévue en décembre 2017. 6,5 millions de passagers devraient l'emprunter chaque année. Il servira aussi servir de point de franchissement des Alpes de tous les poids-lourds européens.


Superbe ouvrage sous les Alpes où les ingénieurs ont montré là tout leur savoir-faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Grands chantiers & Ponts : Les Grands travaux au Mont Saint Michel
» Les secrets de construction du plus long tunnel ferroviaire au monde ! (vidéo) By Nat Geo France
» Grands Chantiers & Industrie : Les Tunneliers
» Grands chantiers : Green buildings
» Grands chantiers : Les Centres de Loisirs du futur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: SCIENCES, TECHNIQUES, VOYAGES :: SCIENCES & TECHNIQUES-
Répondre au sujetSauter vers: