LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Un concours couronne la blague sur le crabe la plus drôle du monde (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 18:24 par le.cricket

» Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 18:02 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & gnagnou
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 17:33 par le.cricket

» Le saviez-vous ? L’animal le plus venimeux au monde !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 10:27 par le.cricket

» L’image du jour : Nouvelle espèce de Liparidae (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 8:58 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 8:22 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 8:06 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Je ne suis pas superstitieux ça porte malheur - Jouer les Dom Juan
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 8:06 par le.cricket

» ça s'est passé un.....9 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyAujourd'hui à 7:51 par le.cricket

» Cela fait 2 500 jours que le vol habité avec le Starliner aurait dû réussir, on n’est plus à 10 jours près ! Par Julien Lausson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 21:54 par le.cricket

» De nouvelles simulations de la NASA nous emmènent au-delà de l’horizon des événements d’un trou noir ! (vidéo) Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 21:35 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : La toile d’araignée, à toute épreuve ! (vidéo) Par Le Blob
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 20:58 par le.cricket

» La monnaie Sauvage, la monnaie alternative marseillaise ! (vidéo) By BRUT
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 18:30 par le.cricket

» Istanbul : un Boeing 767 se pose en urgence sur le ventre après une panne du train d’atterrissage ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 18:13 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & Lokentaz
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 17:49 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le mammouth laineux s’est éteint à l’époque des pyramides d’Égypte !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 17:35 par le.cricket

» L'image du jour : Hawaï, se filmer au cœur de l'incendie ! (vidéo) Par Le dessous des images - ARTE
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 8:03 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:41 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Il lui a donné des noms d'oiseau - Il a l'oeil américain
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:19 par le.cricket

» ça s'est passé un.....8 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyHier à 7:11 par le.cricket

» La course du « Mur de la mort » pourrait garder les astronautes en forme (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 22:02 par le.cricket

» Japon : début de la construction d’un filet pour cacher une vue sur le Mont Fuji (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 21:26 par le.cricket

» Le bruit de la circulation cause des dommages permanents aux oisillons (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 18:34 par le.cricket

» Une éclipse à la demande pour étudier la couronne solaire (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 18:12 par le.cricket

» VOYAGER : Singapour, embarquement dans le meilleur aéroport du monde ! (vidéo) Par Ailleurs
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 17:51 par le.cricket

» Deux gars discutent...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 10:26 par le.cricket

» Ma femme voulait que je prenne ..
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 10:15 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Cali38940
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 10:03 par le.cricket

» Le saviez-vous ? La plupart des rues au Japon n’ont pas de nom !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 9:51 par le.cricket

» L’image du jour : Homard aveugle (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 7:51 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 7:42 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Faire florès - Faire une promesse de Gascon
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 7:32 par le.cricket

» ça s'est passé un.....7 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 7 Mai - 7:26 par le.cricket

» La Chine travaille actuellement sur des sous-marins ultra-rapides propulsés par des lasers ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 21:38 par le.cricket

» Un peuple non contacté menacé par un groupe français ? Pourquoi ce projet en Indonésie inquiète ! (vidéo) By BRUT
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 21:11 par le.cricket

» Suivez en direct le vol décisif de la capsule Starliner, avec deux astronautes à bord ! (vidéo) Par Julien Lausson
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 21:00 par le.cricket

» Starliner : l'autre gros problème de Boeing ! (vidéo) By LeHuffPost
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 18:15 par le.cricket

» Pourquoi est-on accro au sucre ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 17:54 par le.cricket

» Les Zoziaux par Lokentaz & gnagnou
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 17:22 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Le son se déplace 15 fois plus rapidement dans le fer que dans l’air !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 17:12 par le.cricket

» L'image du Jour : Pourquoi la France s’accroche à des ilots inhabités ? (vidéo) Par Le Monde
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 7:36 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 7:28 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Conter des fagots - Capitaine (amiral) du bateau-lavoir
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 7:11 par le.cricket

» ça s'est passé un.....6 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyLun 6 Mai - 7:04 par le.cricket

» L’épisode 1 de Star Wars a 25 ans : quels souvenirs a-t-il laissés ? (vidéo) Par Maxime Claudel
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 21:34 par le.cricket

» Au Vietnam, des centaines de milliers de poissons meurent à cause d’une canicule inédite ! (vidéo) Par Le Parisien
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 20:53 par le.cricket

» Vapotage : d’inquiétants niveaux de plomb et d’uranium détectés chez les adolescents américains ! Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 18:48 par le.cricket

» En Colombie, la Croix Rouge crée un bouchon filtrant qui rend l’eau potable ! (vidéo) Par Justine M.
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 18:25 par le.cricket

» La mer de plastique d’Almeria ! (vidéo) By ARTE Regards
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 18:20 par le.cricket

» Opération "Save the Iberian Orcas" - L'urgence de sauver les orques ibériques. (vidéo) Par Sea Shepherd France - Officiel
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 17:45 par le.cricket

» Humour noir : Un gars se réveille sur un lit d'hôpital...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 9:50 par le.cricket

» Tout le monde ne le sait pas...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 9:41 par le.cricket

» Les Zoziaux par Chaudron & Mister blues
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 9:06 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Les guêpes peuvent contrôler le sexe de leur progéniture !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 8:59 par le.cricket

» L'image du jour : Las Vegas, ils louent des limousines à 400€ de l'heure ! Par AILLEURS
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 8:52 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 8:22 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Battre la semelle - Boire du petit-lait
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 8:05 par le.cricket

» ça s'est passé un.....5 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyDim 5 Mai - 7:58 par le.cricket

» La DARPA entame les essais en mer de son drone sous-marin en forme de raie manta géante ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Miotisoa Randrianarisoa & J. Paiano
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 21:28 par le.cricket

» La CHINE va-t-elle DOUBLER le Starship ? (vidéo) Par Le Journal de l'Espace
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 20:56 par le.cricket

» Adam Driver prêt à se jeter dans le vide dans le 1er extrait de « Megalopolis » de Coppola ! (vidéo) By LeHuffPost
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 18:33 par le.cricket

» MADANI - L'homme qui reverdit le désert ! (vidéo) Par Céline & Sam
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 18:05 par le.cricket

» Marine Nationale : mais c'est quoi une "oreille d'or" ? (vidéo) By Konbini
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 17:51 par le.cricket

» Mark Hamill s’invite au pupitre de la Maison Blanche pour soutenir Joe Biden ! (vidéo) By LeHuffPost
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 17:35 par le.cricket

» Les soldes...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 9:33 par le.cricket

» Il faut le lui dire...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 9:27 par le.cricket

» Tintin et Haddock...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 9:23 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Une langue meurt tous les 14 jours !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 9:17 par le.cricket

» L’image du jour : La Nébuleuse de l’Anneau (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 7:47 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 7:37 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Avoir la bride sur le cou - Avoir quelqu’un à la caille
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 7:23 par le.cricket

» ça s'est passé un.....4 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptySam 4 Mai - 7:14 par le.cricket

» Première : un orang-outan vu en train de soigner sa blessure avec un onguent à base de plante médicinale ! (vidéo) Par Valisoa Rasolofo & J. Paiano
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 22:09 par le.cricket

» Le plus grand ennemi de Windows 11 est en fait… Windows 10 ! Par Mérouan Goumiri
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 21:15 par le.cricket

» Bombardier nucléaire russe sur l'Alaska : F35 américains en chasse pendant 11h ! (vidéo) Par Buzz Plus Français
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 20:46 par le.cricket

» Décollage SPECTACULAIRE de la MISSION LUNAIRE chinoise ! (vidéo en replay) Par Hugo Lisoir
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 18:35 par le.cricket

» Qui est responsable du plus grand massacre en France ? (vidéo) Par L214 Éthique & Animaux
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 18:21 par le.cricket

» Cinq bateaux détruits et deux autres endommagés dans le port de Saint-Laurent-du-Var ! (vidéo) Par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 18:03 par le.cricket

» Histoire de belle-mère...
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 10:24 par le.cricket

» Mais c'est quoi ce bordel dehors ?
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 10:12 par le.cricket

» Les Zoziaux par Mister blues & Lokentaz
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 10:07 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Des chercheurs égyptiens ont transformé les carapaces de crevettes en plastique biodégradable !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 9:55 par le.cricket

» L'image du Jour : Ötzi, "l'Homme des glaces" prisonnier d'un glacier depuis l'âge de cuivre ! (vidéo)
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 7:57 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 7:35 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre sous le boisseau - Manu militari
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 7:20 par le.cricket

» ça s'est passé un.....3 Mai !
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyVen 3 Mai - 7:13 par le.cricket

» Une nuit de deux jours ! (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 2 Mai - 22:08 par le.cricket

» La grotte sacrée de Babaji, un sanctuaire de sagesse (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 2 Mai - 21:32 par le.cricket

» Les super-pouvoirs du vivant : Le casse-noix de Clark ! (vidéo) Par Le Blob
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 2 Mai - 20:53 par le.cricket

» Elle entendait des «monstres» dans le mur de sa chambre (vidéo) By Jack35
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyJeu 2 Mai - 18:26 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Répondre au sujet
 

 Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51893
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard Empty
MessageSujet: Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard   Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard EmptyMar 26 Oct - 18:52

Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard




Le plus long tunnel ferroviaire du monde : le Saint Gothard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Traverser les Alpes en train : une idée vieille de plusieurs siècles mais jamais achevée. Le tunnel ferroviaire de base du Saint Gothard, le plus long du monde avec ses 57km, en construction depuis 1998 sera mis en service en 2017.




Une idée vieille de 50 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1947 déjà, des architectes avaient été approchés pour dessiner les plans d'un tunnel qui traverserait les Alpes. En 1962, le projet démarre vraiment. 20 ans plus tard, les Suisses votent par référendum en sa faveur. Les travaux commenceront finalement en 1998. L'actuel tunnel ferroviaire, construit au 19e siècle, est devenu obsolète.




Traverser la Suisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel fait partie du projet global de nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes. Sous les Alpes, le tunnel du Saint Gothard reliera Erstfeld à Bodio en Suisse. Il permettra de créer à terme une ligne à grande vitesse entre la Suisse et l'Italie. 6,5 millions de passagers sont attendus chaque année.




Cinq points d'attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour percer ce tunnel gigantesque, plusieurs équipes d'ouvriers ont travaillé en même temps en cinq lieux différents, les cinq points d'attaque : Erstfeld, Amsteg, Sedrun, Faido et Bodio.




Quatre tunneliers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tunneliers mécaniques sont des outils permettant de creuser la roche. Ceux du Gothard mesurent 9,5 m de diamètre. Ici, les équipes du chantier lors de la percée finale du 15 octobre 2010.




La construction d'un géant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement du tunnel en cinq points distincts a permis de réduire le temps de construction par deux. Le Gothard possède deux galeries à voie ferroviaire unique de 8 à 9 m de diamètre.




18 ans de travaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les travaux préliminaires ont démarré en 1992. En 1996, les premiers puits d'accès et les galeries d'excavation ont été construits. Le percement du tunnel a réellement démarré en 1998. Les travaux devraient être terminés en 2016.




L'avenir du transport ferroviaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forte croissance du secteur d'ici 2030 nécessitait la construction d'un tel ouvrage. On estime que plus de 200 trains utiliseront le tunnel chaque jour, soit un volume de 40 millions de tonnes de marchandises transportées chaque année.




Une sécurité optimale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La traversée des Alpes doit s'effectuer dans les meilleures conditions, notamment en raison du trafic prévu pour être dense. Un centre technique de sécurité, dit Tunnel Control Center, vérifiera la sécurité. Des stations de secours, en divers endroits, pourront accueillir les voyageurs en attente d'une éventuelle évacuation.




Cinq portions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chantier a été divisé en cinq portions. Erstfeld : 7,7 km, Amsteg : 11,3 km, Sedrun : 8,6km, Faido : 13,4 km et enfin Bodio : 15,9km. Ici, le coffrage de béton en cours d'installation sur la portion de Sedrun.




Deux galeries parallèles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux galeries du tunnel, qui comportent chacune une voie ferroviaire unique, sont distantes d'environ 40 m. Tous les 325 m, elles sont reliées entre elles par des rameaux de communication.




Gneiss et granites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les massifs de l'Aar et du Saint Gothard, sous lesquels est situé le tunnel, sont composés de gneiss et de granites, des roches particulièrement dures des Alpes.Le volume de roche explosée correspond à 5 fois le volume de la pyramide de Khéops.




Différentes techniques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le percement du tunnel, les équipes sont parties des cinq points d'attaque mais aussi de points intermédiaires pour accélérer le chantier. Ils sont entrés par le haut, au moyen de puits et par les côtés depuis des galeries. Ici, des travaux d'excavation à Sedrun.




La suite du tunnel du Ceneri

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle ligne de train utilisera à la fois le nouveau tunnel du Saint Gothard et celui du Ceneri, long de 15,4 km, et qui relie Vigana à Vezia en Italie.




Tunneliers géants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chaque jour en moyenne, un tunnelier progresse de 20 à 25 m. Certains tronçons plus difficiles nécessitent plutôt l'utilisation d'explosifs avec lesquels la progression est plus réduite.




Au cœur des Alpes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel ferroviaire du Gothard crée une ligne dite de plaine dont le point le plus élevé sera situé à 550 m au-dessus du niveau de la mer. Cela permettra de faire circuler des trains de marchandises plus longs. Ici, le chantier à Amstag.




Echangeurs pour changer de galerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux paires d'échangeurs permettront aux trains de changer de galerie de circulation. Cela pourrait survenir en cas d'incident ou de maintenance.




Consolidation du tunnel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour éviter tout risque, essentiellement dans les parties les plus friables, les ouvriers mettent en place des cintres métalliques très rapidement après chaque avancée par le tunnelier ou les explosifs.




Chantier digne de Titan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le percement d'un tunnel nécessite d'évacuer les déblais. Ceux-ci s'évaluent à 13,3 millions de tonnes. Ces déblais ont été utilisés pour la projection de béton sur les parois du tunnel. Cette transformation, dite du criblage-concassage, a été réalisée sur le chantier. Ici, une vue à Amsteg.




Coque de béton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Saint Gothard possède une coque de béton coulé sur place. Celle-ci garantit des conditions de sécurité optimales lors de l'utilisation du tunnel : circulation de l'air, abaisse le degré hygrométrique et limite l'infiltration d'eau venue des montagnes.




Nouvelle ligne de train Zurich-Milan

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tunnel du Saint Gothard permettra de créer une ligne de train à grande vitesse entre Zurich et Milan en 2h40. Ce trajet permettra un gain de temps estimé à une heure.




Le plus long tunnel ferroviaire du monde

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ses 57km, le tunnel du Saint Gothard est le plus long du monde devant le tunnel Sei-Kan, au Japon, d'une longueur de 53,8km.




15 octobre 2010 : jonction entre Faido et Sedrun

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rencontre des deux dernières équipes en charge du percement a eu lieu le 15 octobre 2010 entre Faido et Sedrun. Cette date marque la fin des travaux principaux d'excavation.




Préparation du chantier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant que les tunneliers n'entrent en action, le chantier a été minutieusement préparé : chaque site a été prévu pour recueillir, réutiliser et/ou évacuer les déblais du tunnel. Des transformateurs, notamment à Amstag, ont été installés pour alimenter en électricité les portions de chantier.




Un tracé défini par GPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les topographes chargé de définir le tracé du tunnel ont utilisé le géo-positionnement par satellite et la simulation par modèle informatique. Ils assurent que c'est le plus efficace pour une ligne de train à grande vitesse.




L'Europe du TGV

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trains de passagers, qui circuleront à 250 km/h relieront Zurich à Milan en 2h40. Les convois de marchandises rouleront eux à 160 km/h, soit le double de leur vitesse actuelle.




Un béton de 30 cm d'épaisseur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les parois du tunnel sont recouvertes de béton projeté d'une épaisseur de 30 cm. Ce revêtement lisse est obligatoire pour une circulation des trains à grande vitesse.




Il coûtera plus de 7 milliards d'euros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La facture totale du tunnel s'élève à 7,2 milliards d'euros. Le coût d'ensemble du projet ferroviaire Gothard et Ceneri coûtera lui 12 milliards d'euros.




1800 personnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Outre les ouvriers du chantier, le tunnel du Saint Gothard a nécessité le travail au total de 1800 personnes comme des ingénieurs, géomètres ou encore responsables de la sécurité.




Chantier dangereux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré toutes les précautions prises, percer ce tunnel n'a pas été sans risque. 8 ouvriers sont morts sur le chantier victimes d'accident. C'est beaucoup moins que pour le tunnel routier du Gothard avec ses 177 disparus.


Le tunnel de base du Saint Gothard, long de 57 km, est le plus long du monde. En projet depuis 1962, sa construction a commencé en 1998. Il relie les villes suisses d'Erstfeld et de Bodio. Ce chantier titanesque aura duré 18 ans.

En effet, les deux dernières équipes chargés du percement se sont rejointes le 15 octobre 2010 pour une percée finale. Le maître d'ouvrage est la société AlpTransit Gottard SA, fondée en 1998.

L'ouvrage compte deux galeries dans lesquelles circuleront des trains à grande vitesse qui relieront Zurich à Milan. Il va permettre de désengorger l'actuel tunnel ferroviaire du Gothard, construit au 19e siècle, mais où les trains de marchandises sont limités à 80 km/h.

La mise en service du nouveau tunnel du Saint Gothard est prévue en décembre 2017. 6,5 millions de passagers devraient l'emprunter chaque année. Il servira aussi servir de point de franchissement des Alpes de tous les poids-lourds européens.


Superbe ouvrage sous les Alpes où les ingénieurs ont montré là tout leur savoir-faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Grands Chantiers : Le Tunnel Ferroviaire du St-Gothard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Grands chantiers & Ponts : Les Grands travaux au Mont Saint Michel
» Les secrets de construction du plus long tunnel ferroviaire au monde ! (vidéo) By Nat Geo France
» Grands Chantiers & Industrie : Les Tunneliers
» Grands chantiers : Green buildings
» Grands chantiers : Les Centres de Loisirs du futur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: SCIENCES, TECHNIQUES, VOYAGES :: SCIENCES & TECHNIQUES-
Répondre au sujetSauter vers: