LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Thermostat 6 : un court-métrage magistral qui retourne le cœur et l’esprit ! By Mrmondialisation
Hier à 23:15 par dunemars1

» Pourquoi prendre l’avion coûte moins cher que le train ? Par Robin Ecoeur
Hier à 22:16 par dunemars1

» Apple invente le pare-brise en réalité augmentée ! By DETOURS
Hier à 21:52 par dunemars1

» Cet autoradio transforme votre vieille caisse en voiture intelligente ! By DETOURS
Hier à 21:31 par dunemars1

» Contre la pollution sonore, la NASA invente l’avion silencieux ! Par Ernest Grarid
Hier à 20:25 par dunemars1

» Au Chili l’île des sorciers et des églises (vidéo) By Jack35
Hier à 18:58 par dunemars1

» Vulcain, la planète de Monsieur Spock dans Star Trek, existe vraiment, HD 26965 (vidéo) By Jack35
Hier à 18:24 par dunemars1

» Éboulement spectaculaire, un pan de montagne s’écroule dans le Valais Suisse (vidéo) By Jack35
Hier à 17:25 par dunemars1

» Un sphinx incroyablement préservé découvert dans un temple d’Égypte (vidéo) By Jack35
Hier à 17:02 par dunemars1

» Intéressant Le saviez-vous?Abraham Lincoln gardait ses documents importants à l’intérieur de son chapeau !
Hier à 8:37 par Dagobert

» faut pas se tromper
Hier à 8:28 par Dagobert

» L’image du jour : El Nido Island, Palawan aux Philippines (vidéo) By Jack35
Hier à 8:24 par dunemars1

» spécialité normande
Hier à 8:17 par Dagobert

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Hier à 8:17 par dunemars1

» Le bouquet
Hier à 8:12 par Dagobert

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Long d’une toise - Libre arbitre
Hier à 7:54 par dunemars1

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....24 Septembre
Hier à 7:37 par dunemars1

» Ils repêchent les plastiques de la mer pour en faire un voilier ! Par Joseph de Carme
Dim 23 Sep - 22:51 par dunemars1

» Le plus ancien animal sur Terre était ovale et plat (vidéo) By Jack35
Dim 23 Sep - 22:01 par dunemars1

» Cet herpétologiste vit avec deux alligators dans son salon (vidéo) By Jack35
Dim 23 Sep - 21:29 par dunemars1

» Retrait de permis ou éthylotest antidémarrage : maintenant on peut choisir ! By DETOURS
Dim 23 Sep - 19:20 par dunemars1

» La Dominique devient le premier pays à interdire le plastique ! Par Thomas Ducres
Dim 23 Sep - 18:09 par dunemars1

» À Rennes, les arrêts de bus fonctionnent déjà à l’énergie solaire ! Par Hilaire Picault
Dim 23 Sep - 17:44 par dunemars1

» Le Saviez-vous ? Elvis Presley avait un frère jumeau !
Dim 23 Sep - 10:29 par le.cricket

» Le regard de Chaunu
Dim 23 Sep - 10:18 par le.cricket

» Mécontentement présidentiel !!!!!!
Dim 23 Sep - 10:12 par le.cricket

» Enseignement de la logique à l'école.....
Dim 23 Sep - 10:08 par le.cricket

» L'image du Jour : La Forêt Amazonienne ! By Laventura Indiana
Dim 23 Sep - 9:16 par le.cricket

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Dim 23 Sep - 8:48 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Dorer la pilule - Du pipi de chat
Dim 23 Sep - 8:30 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....23 Septembre
Dim 23 Sep - 8:02 par le.cricket

» De la pluie dans le désert ? Oui, grâce à des éoliennes ! Par Hilaire Picault
Sam 22 Sep - 22:51 par le.cricket

» Islande : la géothermie « basse température », un projet local révolutionnaire ! By Mrmondialisation
Sam 22 Sep - 22:02 par le.cricket

» On connaît enfin la liste des radars qui flashent le plus ! By DETOURS
Sam 22 Sep - 19:02 par le.cricket

» N’importe quoi : voici une soucoupe volante autonome et amphibie ! Par Hilaire Picault
Sam 22 Sep - 18:34 par le.cricket

» Une nouvelle matière permettrait de voyager à 60 000 km/seconde ! Par Hilaire Picault
Sam 22 Sep - 18:10 par le.cricket

» 5 lacs incroyables sur Terre ! By Futura-Sciences
Sam 22 Sep - 17:26 par le.cricket

» Une toile d'araignée longue de 300 mètres en Grèce ! Par Nathalie Mayer
Sam 22 Sep - 16:55 par le.cricket

» Voyage 2019 de l’Hermione ! By Jack35
Sam 22 Sep - 16:22 par le.cricket

» [Portrait] Mousse Alison à bord de de la Goélette Belle Poule ! By Jack35
Sam 22 Sep - 16:03 par le.cricket

» Roopkund, le mystérieux lac aux 500 squelettes (vidéo) By Jack35
Sam 22 Sep - 15:43 par le.cricket

» Alimentation : du bœuf caché dans vos yaourts...Par Aurélie Giraud
Sam 22 Sep - 10:06 par le.cricket

» L’image du jour : Étoiles et poussière dans Corona Australis (vidéo) By Jack35
Sam 22 Sep - 9:49 par le.cricket

»  Le saviez-vous ? La population de fumeurs chinois est supérieure à la population totale des États-Unis !
Sam 22 Sep - 8:52 par Dagobert

»  le touriste à Paris !!!
Sam 22 Sep - 8:46 par Dagobert

» bien compris na !
Sam 22 Sep - 8:43 par Dagobert

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Sam 22 Sep - 8:39 par le.cricket

» Les bottes
Sam 22 Sep - 8:19 par Dagobert

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Compte d'apothicaire - Ca ne casse pas trois pattes à un canard
Sam 22 Sep - 8:19 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....22 Septembre
Sam 22 Sep - 8:02 par le.cricket

» Un narval perdu dans le fleuve Saint-Laurent a « trouvé des copains » bélugas au Canada ! Par Aurélien R.
Ven 21 Sep - 22:57 par le.cricket

» Organisez un European Space Talk (vidéo) By Jack35
Ven 21 Sep - 22:27 par le.cricket

» Les essaims d’abeilles agissent comme des superorganismes (vidéo) By Jack35
Ven 21 Sep - 22:07 par le.cricket

» Chaud devant : les camions de McDonald’s carburent à l’huile de frites ! Par Hilaire Picault
Ven 21 Sep - 21:53 par le.cricket

» La SNCF testera les trains sans chauffeur dès 2023 ! Par Robin Ecoeur
Ven 21 Sep - 21:40 par le.cricket

» Ce Lyonnais fabrique des vélos en bambou 100% français ! Par Robin Ecoeur
Ven 21 Sep - 21:24 par le.cricket

» Deux Français veulent planter 30.000 arbres pour recréer une forêt indigène dans le Tarn (vidéo) By Jack35
Ven 21 Sep - 19:19 par le.cricket

» Si ces animaux n’existaient pas… (vidéo) By Jack35
Ven 21 Sep - 18:57 par le.cricket

» Trois ans dans la fabrication d’une fleur en Time-Lapse (vidéo) By Jack35
Ven 21 Sep - 18:52 par le.cricket

» Cette pompière partage les images épiques de sa bataille contre une tornade de feu (vidéo) By Jack35
Ven 21 Sep - 18:41 par le.cricket

» L’image du jour : Le Monténégro (vidéo) By Jack35
Ven 21 Sep - 8:35 par le.cricket

» Le saviez-vous?L'explosion mystérieuse en Tunguska, 1908
Ven 21 Sep - 8:31 par Dagobert

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Ven 21 Sep - 8:30 par le.cricket

» j'comprends rien ???
Ven 21 Sep - 8:26 par Dagobert

» c'est Noel !
Ven 21 Sep - 8:19 par Dagobert

» La bêtise
Ven 21 Sep - 8:15 par Dagobert

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Aller à Tataouine - Avoir les oreilles qui cornent
Ven 21 Sep - 8:09 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....21 Septembre
Ven 21 Sep - 7:56 par le.cricket

» Le karting : future discipline des Jeux Olympiques de Paris ? Par Hilaire Picault
Jeu 20 Sep - 22:41 par le.cricket

» ENFIN : les trains Ouigo au départ de la gare de Lyon dès décembre ! By DETOURS
Jeu 20 Sep - 22:05 par le.cricket

» Le premier train à hydrogène bon pour le service en Allemagne (vidéo) By Jack35
Jeu 20 Sep - 21:46 par le.cricket

» Au Kenya, l’orphelinat des éléphants (vidéo) By Jack35
Jeu 20 Sep - 21:06 par le.cricket

» MASCOT 1 arrive vers l’astéroïde Ryugu (vidéo) By Jack35
Jeu 20 Sep - 20:19 par le.cricket

» Le musée de la Lune en tournée dans le monde (galerie et vidéo) By Jack35
Jeu 20 Sep - 17:55 par le.cricket

» Le saviez-vous?Chaque jour, entre 10 et 20 volcans entrent en éruption quelque part sur la Terre !
Jeu 20 Sep - 14:43 par Dagobert

» vélo sans les mains: non, sans la selle !!!
Jeu 20 Sep - 14:38 par Dagobert

» hier, aujourd’hui
Jeu 20 Sep - 14:32 par Dagobert

» Dans un snack
Jeu 20 Sep - 14:22 par Dagobert

» L’image du jour : La voie lactée capturé dans une vidéo Timelapse ! By Jack35
Jeu 20 Sep - 10:51 par le.cricket

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Jeu 20 Sep - 10:39 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Sitôt dit, sitôt fait - S’engouffrer dans la brèche
Jeu 20 Sep - 10:21 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....20 Septembre
Jeu 20 Sep - 9:40 par le.cricket

» Spectaculaire louveteau et caribou datant de la période glaciaire déterrés au Canada (vidéo) By Jack35
Mer 19 Sep - 22:50 par le.cricket

» Le Temple du Ciel de Pékin unit humain et divin (vidéo) By Jack35
Mer 19 Sep - 22:12 par le.cricket

» Ce drone nautique parcourt la Méditerranée pour sauver les cachalots ! Par Hilaire Picault
Mer 19 Sep - 21:37 par le.cricket

» Cette voiture autonome est aussi votre chambre d’hôtel ! Par Joseph de Carme
Mer 19 Sep - 21:18 par le.cricket

» 50% Star Wars 50% Transformers : Kalachnikov dévoile son Robocop ! By DETOURS
Mer 19 Sep - 21:08 par le.cricket

» Concours « The Comedy Wildlife Photography Awards » voici une sélection des photos les plus drôles ! Par Aurélien R.
Mer 19 Sep - 18:53 par le.cricket

» Les chasseurs, premiers écologistes de France ? L’opération de com’ indigeste !!! By Mrmondialisation
Mer 19 Sep - 17:21 par le.cricket

» Comment les tatous se défendent-ils ? (vidéo) By Jack35
Mer 19 Sep - 12:20 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
ZEBULON.FR - Téléchargements

Partagez | 
 

 Autos : Ces constructeurs automobiles disparus

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
avatar

Messages : 28710
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 66
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

MessageSujet: Autos : Ces constructeurs automobiles disparus   Lun 14 Nov - 23:57

Ces constructeurs automobiles disparus

L'Avions Voisin C25 Aérodyne



L'Avions Voisin C25 Aerodyne, élue Voiture la plus élégante de l'année 2011 au concours d'élégance de Pebble Beach.

Delage, Hispano-Suiza, Facel-Vega, Matra, Triumph...
Malgré leur histoire et leurs modèles mythiques, ces marques ne font
plus partie du marché automobile actuel.


Comme son nom l'indique, la Société des Automobiles Avions Voisin fabriquait, à l'origine, des avions.
1918 :
après avoir produit près de 10 000 appareils, le constructeur français
transforme son usine aéronautique d'Issy-les-Moulineaux en usine
automobile.
1919 : le premier modèle, la M-1, est présentée.
S'en
suivent de nombreux modèles à succès : la C-1 et son moteur 4 cylindres,
la C-2 et son V12, la sportive C-3 et l'entrée de gamme C-4. Ambitieux
et inventif, Gabriel Voisin produira par la suite des modèles haut de
gamme à l'instar de la C-25 Aerodyne ou de la C-28 Aerosport.
L'incendie
de l'usine, la crise économique, la morosité du marché et la guerre,
mettront à mal la santé financière du constructeur qui voit sa
production arrêtée en 1958.
En savoir plus : Les amis de Gabriel Voisin




Delage



La Delage 135 M.

Le constructeur français Delage a été fondé en 1905 à Levallois-Perret par Louis Delâge.
Au départ,
l'entreprise n'est qu'une usine d'assemblage. Moteurs et châssis sont
alors achetés puis habillés par une carrosserie maison. Le premier
modèle est une Type A, motorisée par un bloc De Dion-Bouton.
1912 :
l'entreprise prend de l'ampleur et déménage à Courbevoie. Le succès est
au rendez-vous avec désormais un moteur 6 cylindres maison. Le
constructeur remporte par ailleurs des compétitions.
Après-guerre,
Delage s'oriente vers le haut de gamme et la course automobile. Malgré
de nombreux succès sur route et lors des concours d'élégance,
l'entreprise est ébranlée par la crise économique de 1929.
1935 marque la faillite de Delage, qui sera par la suite rachetée par Delahaye.
En savoir plus : Les amis de Delage




De Dion Bouton



De Dion Bouton.

1883 : Le comte Jules-Albert de Dion, le fabricant de jouets George
Bouton et l'ingénieur Charles-Armand Trépardoux, fondent "Trépardoux et
Cie, ingénieurs-constructeurs" et construisent une voiture à vapeur.
Davantage
attirés par le moteur essence, les deux acolytes De Dion et Bouton
délaissent Trépardoux et son moteur à vapeur. Ce pari risqué s'avèrera
gagnant, puisque la société De Dion-Bouton verra le jour à Puteaux et produira de nombreuses voitures.
Moteur essence, suspensions, allumage électrique, guide et cartes routières, De Dion-Bouton est à la pointe de l'industrie auto.
1900 :
La marque est l'un des plus grands constructeurs avec près 400 voitures
produites et devient le motoriste de nombreuses marques.
Malheureusement,
la crise économique de 1929 et la guerre pousseront De Dion-Bouton
a abandonner la production d'automobiles en 1933.
En savoir plus : Amicale De Dion-Bouton




Delahaye



Delahaye Type 97.

Voici un autre poids-lourd de l'histoire automobile française : Delahaye.
1845 :
La firme voit le jour à Tours, créée par Emile Delahaye. Dès 1895, le
constructeur produit des voitures à moteurs dotées de l'allumage
électrique. La marque s'est également fait connaître grâce à ses camions
de pompiers.
1935 : Delahaye reprend Delage. Cette même année,
le constructeur français lance son plus célèbre modèle, le type 135,
réputé pour son luxe et ses performances.
Après-guerre, Delahaye
mise sur l'automobile de luxe, mais la période n'est malheureusement pas
favorable aux véhicules haut de gamme.
Malgré une victoire au
rallye de Monte-Carlo en 1951, Delahaye ne suit plus le rythme de la
concurrence et se voit rachetée par Hotchkiss en 1954.
En savoir plus : Club Delahaye




Facel Vega



Facel Vega HK 500.

Créée en 1939 par Jean Daninos, la société Facel (pour Forges et
Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir) travaille au départ pour
l'aéronautique militaire.
1952 : Jean Daninos souhaite créer une
voiture luxueuse et performante, dotée d'un V8 Chrysler. Ce n'est qu'en
1954 que le constructeur automobile voit officiellement le jour, sous le
nom Vega "construite par Facel", en référence à l'une des étoiles les
plus brillantes dans le ciel. 1955, le constructeur devient Facel Vega et un an plus tard, le modèle Excellence
est dévoilé au salon de Paris. S'en suivent des "grandes Facel-Vega"
à moteur V8 telles que l'HK 500, la Facel II et des "petites" Facel Vega
avec la Facellia, la Facel III et la Facel 6.
Si aujourd'hui
encore Facel Vega est synonyme du luxe automobile à la française, le
constructeur n'a jamais réussi à connaître un large succès.
1964 : Après 3 000 véhicules produits en 10 ans, les usines Facel ferment définitivement leurs portes.
En savoir plus : Amicale Facel Vega



Hispano-Suiza



Hispano-Suiza.

Hispano-Suiza voit le jour en 1904 à Barcelone grâce
à l'ingénieur suisse Marc Birkigt et l'industriel catalan Damian Mateu.
Le constructeur s'installe à Levallois-Perret en 1911 pour produire des
voitures de luxe. Le premier modèle, d'une puissance de 15 CV, est
baptisé Alphonse XIII, du nom du premier propriétaire, le roi d'Espagne.
Lors
de la Première Guerre mondiale, l'usine de Bois-Colombes participe
à l'effort de guerre en produisant des moteurs d'avions, notamment celui
du Spad VII de Georges Guynemer. Une cigogne dessinée sur son avion devient par la suite l'emblème de la marque.
La première Hispano-Suiza 32 CV H6 , surnommée la "Rolls-Royce française" est présentée à Paris en 1919.
1936,
Hispano-Suiza arrête la production d'automobiles, pour se concentrer
sur la fabrication de moteurs d'avions. Si récemment des concept-cars ont été présentés, aucune production n'a vu le jour.




Matra



Matra Murena.

L'année 1964 marque le début de la saga Matra-automobile.
M.A.T.R.A. (pour Mécanique Aviation TRAction) commence son aventure
automobile en rachetant le constructeur René Bonnet, qui produit alors
la Djet, première voiture au monde de série à moteur central.
L'entreprise assemble, tour à tour, la Matra 530, la Bagheera, la Murena puis la Rancho. Dès 1984, Matra se développe grâce à la fabrication de l'Espace confiée par Renault. Malheureusement, l'échec commercial de l'Avantime en 2003 marquera la fin de Matra-automobile.
Mais
Matra,
c'est aussi le sport auto. Jackie Stewart à bord de sa Matra
Sports
devient champion du monde de Formule 1 en 1969 et la Matra 670 B
remporte par trois fois les 24 Heures du Mans en 1972,1973 et 1974, avec Graham Hill, Gérard Larrousse et Henri Pescarolo.
En savoir plus : Club Matra-Passion




NSU



NSU Spider.

NSU, qui fabrique au départ des machines à tricoter,
se lance en 1901 dans la fabrication de motos, puis de voitures avec le
modèle Pipe en 1905. A partir de 1922, NSU s'oriente vers l'Italie et
s'associe avec FIAT pour l'automobile et Lambretta pour les deux-roues.
La
crise économique de 1929 affaiblit le constructeur, qui doit vendre son
département auto à FIAT. Ce n'est qu'en 1957 que la marque revient sur
le marché après le rachat du nom "NSU". A noter qu'en 1955, l'Allemand
est le premier producteur mondial de deux roues.
1958 : NSU
relance la production automobile et développe le moteur à piston rotatif
Wankel. Dans les années 1960, NSU dévoile la Prinz (1000, TT, TTS et 1200 TT), la Spider et la berline Ro 80 à moteur birotor Wankel.
1969
: le groupe Volkswagen rachète NSU et le fusionne avec Audi et
Auto-Union. La dernière Ro 80, construite en 1977, marque la disparition
totale de NSU.
En savoir plus : Club NSU




Panhard-Levassor



Panhard Levassor CD.

Fondée par René Panhard et Emile Levassor, Panhard-Levassor ouvre
à Paris (13e) la première usine d'automobiles à pétrole au monde
en 1891. La "doyenne des marques" se lance alors dans la course auto
pour accroître sa popularité. Emile remporte en 1895 la course
Paris-Bordeaux-Paris. Il décèdera un an plus tard lors d'un
Paris-Marseille-Paris. Cet engagement sportif a contribué à la bonne
réputation de la marque.
Panhard-Levassor sera à l'origine,
dès 1910, de nombreuses innovations et fabriquera par la suite des
modèles de luxe qui brilleront aux concours d'élégance jusqu'à la fin
des années 1930.
Après la Seconde Guerre mondiale, le
constructeur produit des voitures plus abordables telles que la Dyna X
et Z
, la Junior, la PL 17 et la PL 24. Mais les problèmes financiers
affaibliront la marque. Citroën
rachète alors en 1965 la branche automobile et arrête la production dès
1967. Aujourd'hui Panhard produit des véhicules militaires.
En savoir plus : Les doyennes de Pahand et Levassor




Talbot



Talbot-Lago T150.

Adolphe Clément et Charles Chetwynd (comte de Schrewsbury et Talbot)
fondent en 1903 l'entreprise Clément-Talbot. Ces derniers assemblent et
vendent au Royaume-Uni les automobiles Clément-Bayard.
1919 : L'entreprise Darracq rachète la firme et devient Talbot-Darracq.
1922 : Les voitures s'orientent vers le haut de gamme et adoptent le nom Talbot.
1934 : Alors que le constructeur connaît des difficultés financières, Anthony Lago reprend l'entreprise. Les voitures Talbot-Lago
s'inspirent alors du design anglais et de la technologie française.
Pendant les décennies 1940 et 1950 : Talbot-Lago remporte de nombreux
Grands Prix devant Ferrari et Maserati et gagne également les 24 Heures du Mans.
S'en
suit une longue période incertaine : Simca rachète Talbot en 1958, puis
Simca est absorbé par Chrysler et revendu en 1978 à PSA
Peugeot-Citroën
.
Malgré la relance du nom Talbot, PSA ne
commercialisera plus la marque au T cerclé dont la réputation est
devenue mauvaise. Talbot s'éteint à l'aube des années 1990.




Simca



Simca 1000 Coupé Bertone.

1907 : Ernest Loste fonde le premier réseau de distribution de Fiat
en France. L'entreprise devient en 1926 la SAFAF "Société Anonyme
Française des Automobiles Fiat". Puis en 1934, la firme devient SIMCA
"Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile"
. Les
premiers modèles sortiront dès 1935, badgés Simca-Fiat. Le constructeur
sera toujours très proche de la marque turinoise jusqu'en 1961.
Parallèlement Simca rachète la filiale française de Ford en 1954, puis Talbot en 1958.

1961 : Lancement de la Simca 1000. Ce fut un succès tel, que la voiture fut produite jusqu'en 1981.
1970 :
Simca devient Chrysler France. 1979 : Le groupe américain vend sa
filiale européenne à PSA Peugeot Citroën, qui transforme tout le groupe
en Talbot. Le nom Simca disparaît à l'aube des années 1980, mais
continue de produire des véhicules tels que l'Horizon, la Samba, la Tagora.

En savoir plus : Club Simca France




Triumph



Triumph TR4.

Triumph fabrique dès 1902 des motos. Il faudra
attendre les années 1920 pour voir la production automobile débuter.
Malgré une large gamme qualitative, les ventes ne sont pas au
rendez-vous. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, que Triumph
se relance grâce au rachat de Sir John Black, directeur des automobiles
Standard. Dans les années 1950, Triumph concurrence Jaguar et MG en
proposant alors des roadsters (TR2 et TR3) qui connaissent un large
succès, surtout aux Etats-Unis. Idem dans les années 1960 et 1970, avec
ses roadsters TR4, TR5, TR6, TR7 et TR8.
1961 : Standard-Triumph
est racheté par Meyland Motor Corporation, qui supprime Standard et
développe Triumph. D'autres modèles voient ainsi le jour à l'image de la
Spitfire
, la berline 2000, la Herald et la compacte 1300.
Leyland
fusionne avec British Motor Corporation en 1968. Triumph se trouve
ainsi en concurrence interne avec Rover et MG. Cette nouvelle
restructuration et les normes antipollution américaines, provoqueront la
fin du constructeur en 1984.
En savoir plus : Triumph Club de France




René Bonnet



René Bonnet Djet.

René Bonnet travaille au départ pour Citroën. Puis
l'homme se fait connaître grâce aux automobiles DB, qu'il fonde en
1947 avec Charles Deutsch. Les voitures DB participeront alors à des
courses automobiles. Mais des divergences sépareront les acolytes et
René Bonnet
lancera sa propre marque.
Dès 1962, le
constructeur engage un prototype sur le circuit du Nürburgring qui
s'illustre en remportant la victoire dans sa catégorie. Galvanisé par
les bons résultats, René Bonnet dévoile la mythique Djet, qui participe cette même année aux 24 Heures du Mans, puis une Aérodjet qui concourt également à l'épreuve reine en 1963 et 1964.
En
parallèle, le constructeur commercialise des modèles de série tels que
la Djet GT et Rallye, mais également les cabriolets Le Mans et Missile.
Malchance, succès commercial insuffisant et endettement, la Société des Automobiles René Bonnet est absorbée en 1964 par Matra.
En savoir plus : Club René Bonnet Matra Sports




Pontiac



Pontiac Firebird Trans Am.

Fondé en 1926, le constructeur américain Pontiac est
introduit sur le marché automobile par le géant General Motors. Dès la
première année de production, 75 000 véhicules sont vendus. Malgré la
crise de 1929, la marque renoue avec le succès dans les années 1930,
grâce aux modèles 8 cylindres à l'allure haut de gamme mais au tarif
accessible.
Après la Seconde Guerre mondiale, Pontiac produit la Star Chief, qui connaît un large succès. Puis dans les années 1960, la GTO et la Firebird surfent sur la mode des "muscle cars".
Les années 1970 et les deux chocs pétroliers seront plus difficiles
pour le constructeur qui devra entre 1980 et 1990, diversifier sa gamme
avec des modèles familiaux. Pontiac tente alors de renouveler sa gamme,
avec des voitures toujours plus abordables. Malheureusement, la crise
générale du secteur automobile américain marquera l'arrêt de la
production Pontiac en 2009.
En savoir plus : Club Pontiac




Trabant



Trabant P 601.

Trabant naît en 1957 dans les usines de VEB Sachsenring en ex-RDA. Son nom
vient de l'allemand qui signifie "satellite" mais également "compagnon".
Robuste, fiable et économique, elle devient très vite l'icône de tout
un peuple. Il faut en effet parfois patienter près de 15 ans pour
recevoir enfin sa Trabant.
A l'instar d'autres marques, Trabant fait
la promotion de sa voiture en l'engageant dans des compétitions
automobiles. En 1968, deux Trabant s'offriront les 2e et 3e places
du mythique Rallye de Monte Carlo dans leur classe de cylindrée.
De 1957 à 1962, Trabant produit le modèle P 50. Puis la P 601 prend le relais entre 1964 à 1991.
Entre 1957 et 1991 furent fabriqués 3 051 385 exemplaires de la Trabant. La chute du mur de Berlin en 1989 provoquera la fin de l'aventure Trabant, qui ne pouvait pas lutter face à la concurrence venue de l'ouest.
En savoir plus : Club Euro Trabi


Crises économiques, chocs pétroliers, gestion hasardeuse ou
gamme automobile dépassée... Voici les principales causes qui ont
précipité ces constructeurs vers la faillite. Les entreprises qui n'ont
pas su s'adapter au marché automobile et/ou financier, ont toutes
disparu. Aujourd'hui, certains constructeurs contemporains semblent
suivre le même chemin.


Source : L'Internaute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Autos : Ces constructeurs automobiles disparus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographies des grands constructeurs Automobiles
» [1/43°] Casse Automobile des '90
» Porte autos GEFCO de chez Roco
» Les Disparus célèbres de 2009 ... snif
» REVUE AUTOMOBILES CLASSIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LE COIN DES PETITS POTINS :: LES POTINS AUTO, MOTO ETC...-
Sauter vers: