LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Grande collecte orbitale des déchets : un satellite teste actuellement différentes méthodes pour récupérer nos déchets spatiaux ! By Gurumed.org
Hier à 23:00 par le.cricket

» À la découverte des « gitans des mers » Par Hugo N. (+Vidéo sur Bidfoly.com)
Hier à 22:23 par le.cricket

» En 2013, cette femme sauva un requin désormais, il vient se laisser câliner à chaque qu'il la voit ! Par Hugo N.
Hier à 21:57 par le.cricket

» 14 sites qui prouvent que l'Allemagne est un pays magnifique ! Par Clément P.
Hier à 21:33 par le.cricket

» Les fans de camping vont adorer cette maison mobile ! By DETOURS
Hier à 20:57 par le.cricket

» Geovelo, l’appli qui vous fait pédaler plus vite (et moins longtemps) ! By DETOURS
Hier à 20:31 par le.cricket

» Cet implant va protéger les femmes du SIDA ! Par Hilaire Picault
Hier à 20:17 par le.cricket

» Le saviez-vous?
Hier à 8:21 par Dagobert

» va donc le dire !
Hier à 8:18 par Dagobert

» Bons mots
Hier à 8:09 par Dagobert

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Hier à 8:06 par le.cricket

» Histoire de femme
Hier à 8:02 par Dagobert

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Souris, et le monde sourira avec toi. Pleure, et tu seras le seul à pleurer - Se casser le nez
Hier à 7:54 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....20 Avril
Hier à 7:42 par le.cricket

» Les plongeurs de l’extrême narguent la science ! By theconversation.com
Jeu 19 Avr - 23:10 par le.cricket

» Rencontre avec les populations nomades de l’Himalaya ! By Mrmondialisation
Jeu 19 Avr - 22:41 par le.cricket

» Objecter la Croissance avant qu’il ne soit trop tard ! By Mrmondialisation
Jeu 19 Avr - 22:05 par le.cricket

» Deux fois plus de places de parking grâce aux voitures autonomes ! By DETOURS
Jeu 19 Avr - 21:32 par le.cricket

» Première mondiale : un distributeur automatique de weed ! Par Thomas Ducres
Jeu 19 Avr - 21:14 par le.cricket

» Ce super-blé résiste au réchauffement climatique ! Par Joseph de Carme
Jeu 19 Avr - 20:49 par le.cricket

» Airbus invente « l’avion anti jetlag » By DETOURS
Jeu 19 Avr - 20:19 par le.cricket

» Le saviez-vous?Après chaque repas, le cœur du python birman double de taille !
Jeu 19 Avr - 8:46 par Dagobert

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Jeu 19 Avr - 8:33 par le.cricket

» bien dit !
Jeu 19 Avr - 8:24 par Dagobert

» on les kif tous
Jeu 19 Avr - 8:20 par Dagobert

»  Les cadeaux
Jeu 19 Avr - 8:12 par Dagobert

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Rouler sur l'or - Répondre en Normand
Jeu 19 Avr - 8:12 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....19 Avril
Jeu 19 Avr - 7:57 par le.cricket

»  Maldives : visitez la première résidence sous-marine du monde ! Par Clément P.
Mer 18 Avr - 23:01 par le.cricket

» A Brest, on peut être payé pour repeindre sa façade ! Par Hilaire Picault
Mer 18 Avr - 22:25 par le.cricket

» Une startup qui permet de ne plus payer ses amendes ! By DETOURS
Mer 18 Avr - 22:10 par le.cricket

» Des Belges ont trouvé la solution pour lutter contre les emballages de fast food !
Mer 18 Avr - 21:27 par le.cricket

» Ces panneaux solaires fonctionnent quand il pleut ! Par Hilaire Picault
Mer 18 Avr - 20:49 par le.cricket

» TerraLamp ! By http://parseerror.ufunk.net
Mer 18 Avr - 19:32 par le.cricket

» Le saviez-vous?1500 travailleurs chinois ont construit un chemin de fer pour une nouvelle gare en seulement 9 heures !
Mer 18 Avr - 8:43 par Dagobert

» photo d'anniversaire !
Mer 18 Avr - 8:22 par Dagobert

» Tintin à Paris
Mer 18 Avr - 8:15 par Dagobert

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Mer 18 Avr - 8:11 par le.cricket

» Nouveau code de la route
Mer 18 Avr - 8:09 par Dagobert

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Passer par l’étamine - Payer son tribut à la nature
Mer 18 Avr - 7:58 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....18 Avril
Mer 18 Avr - 7:39 par le.cricket

» Chaque année, cette cigogne traverse depuis seize ans 13 000 km pour retrouver sa dulcinée handicapée ! Par Hugo N.(+Vidéo sur Bidfoly.com)
Mar 17 Avr - 22:53 par le.cricket

» La plus punk des tortues de l'océan désormais menacée d'extinction !
Mar 17 Avr - 22:12 par le.cricket

» La Balade du Jour : Patagonie, Nature extrême -Thalassa (émission intégrale 114mn)
Mar 17 Avr - 21:44 par le.cricket

» Dubaï inaugure les plaques d’immatriculation connectées ! By DETOURS
Mar 17 Avr - 21:32 par le.cricket

» Cette éolienne sous-marine est la 7ième merveille du monde ! Par Hilaire Picault
Mar 17 Avr - 20:58 par le.cricket

» Le moteur de cette voiture électrique est dans ses roues ! By DETOURS
Mar 17 Avr - 19:35 par le.cricket

» Des scientifiques veulent « hacker le ciel » pour refroidir la planète ! Par Hilaire Picault
Mar 17 Avr - 19:10 par le.cricket

» D’entrée de jeu – Une exposition de José Luis Torres ! By Ufunk.net
Mar 17 Avr - 18:53 par le.cricket

» Le saviez-vous?
Mar 17 Avr - 8:33 par Dagobert

» la solution
Mar 17 Avr - 8:31 par Dagobert

» plus fort que Superman
Mar 17 Avr - 8:28 par Dagobert

»  Les dix commandements
Mar 17 Avr - 8:25 par Dagobert

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Mar 17 Avr - 8:20 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre à prix - Mettre à l'encan
Mar 17 Avr - 8:08 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....17 Avril
Mar 17 Avr - 7:56 par le.cricket

» Il invente la voiture qu’on conduit à distance ! By DETOURS
Lun 16 Avr - 23:22 par le.cricket

» Cet homme veut rendre un milliard de gens heureux ! Par Joseph de Carme
Lun 16 Avr - 23:05 par le.cricket

» Comme nous, les orangs-outans se servent de plantes pour se soigner ! Par Thomas Le Moing
Lun 16 Avr - 22:01 par le.cricket

» L’industrie alimentaire européenne est en train de tuer la deuxième plus grande forêt du monde ! Par Léa Philippe
Lun 16 Avr - 21:25 par le.cricket

» Where is my umbrella ? – Le nouveau clip déjanté des Féroces Lapins ! By Ufunk.net
Lun 16 Avr - 20:10 par le.cricket

» Umbrellamp – A Lamp made with traditional oil-paper umbrella ! By Ufunk.net
Lun 16 Avr - 20:00 par le.cricket

» Effet-Mer – Il dessine des fresques sur les plages du monde ! By Ufunk.net
Lun 16 Avr - 18:54 par le.cricket

» Le saviez-vous?
Lun 16 Avr - 8:52 par Dagobert

» pompe funèbre
Lun 16 Avr - 8:49 par Dagobert

» c'est tout !
Lun 16 Avr - 8:44 par Dagobert

» Le lumbago
Lun 16 Avr - 8:37 par Dagobert

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Lun 16 Avr - 8:06 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Le pont aux ânes - La cinquième colonne
Lun 16 Avr - 7:52 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....16 Avril
Lun 16 Avr - 7:37 par le.cricket

» Ce sculpteur sur bois japonais transforme les troncs d'arbres morts pour en faire jaillir des animaux de la forêt ! Par Nathan Weber
Dim 15 Avr - 22:52 par le.cricket

» Un artiste italien a transformé des musiques en images ! Par Hugo N.
Dim 15 Avr - 22:07 par le.cricket

» La Suède inaugure la première route qui recharge les voitures électriques ! By DETOURS
Dim 15 Avr - 20:54 par le.cricket

» L’idée qui tue : customiser sa tombe grâce à une imprimante 3D ! Par Joseph de Carme
Dim 15 Avr - 20:20 par le.cricket

» Papouasie-Nouvelle-Guinée : les violences quotidiennes contre le « deuxième sexe » By Mrmondialisation
Dim 15 Avr - 19:01 par le.cricket

» San Francisco : ce « jardin partagé adossé à la colline » produit 11 tonnes de fruits et légumes ! By Mrmondialisation
Dim 15 Avr - 18:30 par le.cricket

» « Le Grand Saphir » : gros plan sur ces citoyens qui dépolluent notre environnement ! By Mrmondialisation
Dim 15 Avr - 17:50 par le.cricket

» Le Saviez-vous ? Un homme s’est tatoué « Netflix » et a reçu un an d’abonnement gratuit !
Dim 15 Avr - 10:01 par le.cricket

» LA PAUVRE....
Dim 15 Avr - 9:54 par le.cricket

» Pourquoi les hommes ont deux mains ?
Dim 15 Avr - 9:49 par le.cricket

» Ah ces gosses !!!
Dim 15 Avr - 9:32 par le.cricket

» PENSEES, CITATIONS & PROVERBES : L'EPHEMERIDE
Dim 15 Avr - 9:10 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Fine lame - Fil rouge
Dim 15 Avr - 8:56 par le.cricket

» Les Chroniques du Jour : ça s'est passé un.....15 Avril
Dim 15 Avr - 8:45 par le.cricket

» Le Colorado provençal, un sentier d'exception aux airs de grand ouest américain ! Par Clément P. (+Vidéo sur Bidfoly.com)
Sam 14 Avr - 23:25 par le.cricket

» ATTENTION — Images choquantes : De nouvelles images accablent un élevage porcin du Tarn ! Par Nathan Weber
Sam 14 Avr - 22:50 par le.cricket

» En Angleterre, cette superbe île recherche une personne pour travailler et loger sur place ! Par Clément P.
Sam 14 Avr - 22:15 par le.cricket

» Motard et aveugle, cet australien a battu le record de vitesse de 250 km/h ! By DETOURS
Sam 14 Avr - 21:57 par le.cricket

» Airbus veut transformer ses avions en chambres d’hôtel ! By DETOURS
Sam 14 Avr - 21:28 par le.cricket

» Des Français créent un mini-kart électrique et tout-terrain ! By DETOURS
Sam 14 Avr - 20:54 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
ZEBULON.FR - Téléchargements

Partagez | 
 

 Autos : Ces constructeurs automobiles disparus

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
avatar

Messages : 26856
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 66
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

MessageSujet: Autos : Ces constructeurs automobiles disparus   Lun 14 Nov - 23:57

Ces constructeurs automobiles disparus

L'Avions Voisin C25 Aérodyne



L'Avions Voisin C25 Aerodyne, élue Voiture la plus élégante de l'année 2011 au concours d'élégance de Pebble Beach.

Delage, Hispano-Suiza, Facel-Vega, Matra, Triumph...
Malgré leur histoire et leurs modèles mythiques, ces marques ne font
plus partie du marché automobile actuel.


Comme son nom l'indique, la Société des Automobiles Avions Voisin fabriquait, à l'origine, des avions.
1918 :
après avoir produit près de 10 000 appareils, le constructeur français
transforme son usine aéronautique d'Issy-les-Moulineaux en usine
automobile.
1919 : le premier modèle, la M-1, est présentée.
S'en
suivent de nombreux modèles à succès : la C-1 et son moteur 4 cylindres,
la C-2 et son V12, la sportive C-3 et l'entrée de gamme C-4. Ambitieux
et inventif, Gabriel Voisin produira par la suite des modèles haut de
gamme à l'instar de la C-25 Aerodyne ou de la C-28 Aerosport.
L'incendie
de l'usine, la crise économique, la morosité du marché et la guerre,
mettront à mal la santé financière du constructeur qui voit sa
production arrêtée en 1958.
En savoir plus : Les amis de Gabriel Voisin




Delage



La Delage 135 M.

Le constructeur français Delage a été fondé en 1905 à Levallois-Perret par Louis Delâge.
Au départ,
l'entreprise n'est qu'une usine d'assemblage. Moteurs et châssis sont
alors achetés puis habillés par une carrosserie maison. Le premier
modèle est une Type A, motorisée par un bloc De Dion-Bouton.
1912 :
l'entreprise prend de l'ampleur et déménage à Courbevoie. Le succès est
au rendez-vous avec désormais un moteur 6 cylindres maison. Le
constructeur remporte par ailleurs des compétitions.
Après-guerre,
Delage s'oriente vers le haut de gamme et la course automobile. Malgré
de nombreux succès sur route et lors des concours d'élégance,
l'entreprise est ébranlée par la crise économique de 1929.
1935 marque la faillite de Delage, qui sera par la suite rachetée par Delahaye.
En savoir plus : Les amis de Delage




De Dion Bouton



De Dion Bouton.

1883 : Le comte Jules-Albert de Dion, le fabricant de jouets George
Bouton et l'ingénieur Charles-Armand Trépardoux, fondent "Trépardoux et
Cie, ingénieurs-constructeurs" et construisent une voiture à vapeur.
Davantage
attirés par le moteur essence, les deux acolytes De Dion et Bouton
délaissent Trépardoux et son moteur à vapeur. Ce pari risqué s'avèrera
gagnant, puisque la société De Dion-Bouton verra le jour à Puteaux et produira de nombreuses voitures.
Moteur essence, suspensions, allumage électrique, guide et cartes routières, De Dion-Bouton est à la pointe de l'industrie auto.
1900 :
La marque est l'un des plus grands constructeurs avec près 400 voitures
produites et devient le motoriste de nombreuses marques.
Malheureusement,
la crise économique de 1929 et la guerre pousseront De Dion-Bouton
a abandonner la production d'automobiles en 1933.
En savoir plus : Amicale De Dion-Bouton




Delahaye



Delahaye Type 97.

Voici un autre poids-lourd de l'histoire automobile française : Delahaye.
1845 :
La firme voit le jour à Tours, créée par Emile Delahaye. Dès 1895, le
constructeur produit des voitures à moteurs dotées de l'allumage
électrique. La marque s'est également fait connaître grâce à ses camions
de pompiers.
1935 : Delahaye reprend Delage. Cette même année,
le constructeur français lance son plus célèbre modèle, le type 135,
réputé pour son luxe et ses performances.
Après-guerre, Delahaye
mise sur l'automobile de luxe, mais la période n'est malheureusement pas
favorable aux véhicules haut de gamme.
Malgré une victoire au
rallye de Monte-Carlo en 1951, Delahaye ne suit plus le rythme de la
concurrence et se voit rachetée par Hotchkiss en 1954.
En savoir plus : Club Delahaye




Facel Vega



Facel Vega HK 500.

Créée en 1939 par Jean Daninos, la société Facel (pour Forges et
Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir) travaille au départ pour
l'aéronautique militaire.
1952 : Jean Daninos souhaite créer une
voiture luxueuse et performante, dotée d'un V8 Chrysler. Ce n'est qu'en
1954 que le constructeur automobile voit officiellement le jour, sous le
nom Vega "construite par Facel", en référence à l'une des étoiles les
plus brillantes dans le ciel. 1955, le constructeur devient Facel Vega et un an plus tard, le modèle Excellence
est dévoilé au salon de Paris. S'en suivent des "grandes Facel-Vega"
à moteur V8 telles que l'HK 500, la Facel II et des "petites" Facel Vega
avec la Facellia, la Facel III et la Facel 6.
Si aujourd'hui
encore Facel Vega est synonyme du luxe automobile à la française, le
constructeur n'a jamais réussi à connaître un large succès.
1964 : Après 3 000 véhicules produits en 10 ans, les usines Facel ferment définitivement leurs portes.
En savoir plus : Amicale Facel Vega



Hispano-Suiza



Hispano-Suiza.

Hispano-Suiza voit le jour en 1904 à Barcelone grâce
à l'ingénieur suisse Marc Birkigt et l'industriel catalan Damian Mateu.
Le constructeur s'installe à Levallois-Perret en 1911 pour produire des
voitures de luxe. Le premier modèle, d'une puissance de 15 CV, est
baptisé Alphonse XIII, du nom du premier propriétaire, le roi d'Espagne.
Lors
de la Première Guerre mondiale, l'usine de Bois-Colombes participe
à l'effort de guerre en produisant des moteurs d'avions, notamment celui
du Spad VII de Georges Guynemer. Une cigogne dessinée sur son avion devient par la suite l'emblème de la marque.
La première Hispano-Suiza 32 CV H6 , surnommée la "Rolls-Royce française" est présentée à Paris en 1919.
1936,
Hispano-Suiza arrête la production d'automobiles, pour se concentrer
sur la fabrication de moteurs d'avions. Si récemment des concept-cars ont été présentés, aucune production n'a vu le jour.




Matra



Matra Murena.

L'année 1964 marque le début de la saga Matra-automobile.
M.A.T.R.A. (pour Mécanique Aviation TRAction) commence son aventure
automobile en rachetant le constructeur René Bonnet, qui produit alors
la Djet, première voiture au monde de série à moteur central.
L'entreprise assemble, tour à tour, la Matra 530, la Bagheera, la Murena puis la Rancho. Dès 1984, Matra se développe grâce à la fabrication de l'Espace confiée par Renault. Malheureusement, l'échec commercial de l'Avantime en 2003 marquera la fin de Matra-automobile.
Mais
Matra,
c'est aussi le sport auto. Jackie Stewart à bord de sa Matra
Sports
devient champion du monde de Formule 1 en 1969 et la Matra 670 B
remporte par trois fois les 24 Heures du Mans en 1972,1973 et 1974, avec Graham Hill, Gérard Larrousse et Henri Pescarolo.
En savoir plus : Club Matra-Passion




NSU



NSU Spider.

NSU, qui fabrique au départ des machines à tricoter,
se lance en 1901 dans la fabrication de motos, puis de voitures avec le
modèle Pipe en 1905. A partir de 1922, NSU s'oriente vers l'Italie et
s'associe avec FIAT pour l'automobile et Lambretta pour les deux-roues.
La
crise économique de 1929 affaiblit le constructeur, qui doit vendre son
département auto à FIAT. Ce n'est qu'en 1957 que la marque revient sur
le marché après le rachat du nom "NSU". A noter qu'en 1955, l'Allemand
est le premier producteur mondial de deux roues.
1958 : NSU
relance la production automobile et développe le moteur à piston rotatif
Wankel. Dans les années 1960, NSU dévoile la Prinz (1000, TT, TTS et 1200 TT), la Spider et la berline Ro 80 à moteur birotor Wankel.
1969
: le groupe Volkswagen rachète NSU et le fusionne avec Audi et
Auto-Union. La dernière Ro 80, construite en 1977, marque la disparition
totale de NSU.
En savoir plus : Club NSU




Panhard-Levassor



Panhard Levassor CD.

Fondée par René Panhard et Emile Levassor, Panhard-Levassor ouvre
à Paris (13e) la première usine d'automobiles à pétrole au monde
en 1891. La "doyenne des marques" se lance alors dans la course auto
pour accroître sa popularité. Emile remporte en 1895 la course
Paris-Bordeaux-Paris. Il décèdera un an plus tard lors d'un
Paris-Marseille-Paris. Cet engagement sportif a contribué à la bonne
réputation de la marque.
Panhard-Levassor sera à l'origine,
dès 1910, de nombreuses innovations et fabriquera par la suite des
modèles de luxe qui brilleront aux concours d'élégance jusqu'à la fin
des années 1930.
Après la Seconde Guerre mondiale, le
constructeur produit des voitures plus abordables telles que la Dyna X
et Z
, la Junior, la PL 17 et la PL 24. Mais les problèmes financiers
affaibliront la marque. Citroën
rachète alors en 1965 la branche automobile et arrête la production dès
1967. Aujourd'hui Panhard produit des véhicules militaires.
En savoir plus : Les doyennes de Pahand et Levassor




Talbot



Talbot-Lago T150.

Adolphe Clément et Charles Chetwynd (comte de Schrewsbury et Talbot)
fondent en 1903 l'entreprise Clément-Talbot. Ces derniers assemblent et
vendent au Royaume-Uni les automobiles Clément-Bayard.
1919 : L'entreprise Darracq rachète la firme et devient Talbot-Darracq.
1922 : Les voitures s'orientent vers le haut de gamme et adoptent le nom Talbot.
1934 : Alors que le constructeur connaît des difficultés financières, Anthony Lago reprend l'entreprise. Les voitures Talbot-Lago
s'inspirent alors du design anglais et de la technologie française.
Pendant les décennies 1940 et 1950 : Talbot-Lago remporte de nombreux
Grands Prix devant Ferrari et Maserati et gagne également les 24 Heures du Mans.
S'en
suit une longue période incertaine : Simca rachète Talbot en 1958, puis
Simca est absorbé par Chrysler et revendu en 1978 à PSA
Peugeot-Citroën
.
Malgré la relance du nom Talbot, PSA ne
commercialisera plus la marque au T cerclé dont la réputation est
devenue mauvaise. Talbot s'éteint à l'aube des années 1990.




Simca



Simca 1000 Coupé Bertone.

1907 : Ernest Loste fonde le premier réseau de distribution de Fiat
en France. L'entreprise devient en 1926 la SAFAF "Société Anonyme
Française des Automobiles Fiat". Puis en 1934, la firme devient SIMCA
"Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile"
. Les
premiers modèles sortiront dès 1935, badgés Simca-Fiat. Le constructeur
sera toujours très proche de la marque turinoise jusqu'en 1961.
Parallèlement Simca rachète la filiale française de Ford en 1954, puis Talbot en 1958.

1961 : Lancement de la Simca 1000. Ce fut un succès tel, que la voiture fut produite jusqu'en 1981.
1970 :
Simca devient Chrysler France. 1979 : Le groupe américain vend sa
filiale européenne à PSA Peugeot Citroën, qui transforme tout le groupe
en Talbot. Le nom Simca disparaît à l'aube des années 1980, mais
continue de produire des véhicules tels que l'Horizon, la Samba, la Tagora.

En savoir plus : Club Simca France




Triumph



Triumph TR4.

Triumph fabrique dès 1902 des motos. Il faudra
attendre les années 1920 pour voir la production automobile débuter.
Malgré une large gamme qualitative, les ventes ne sont pas au
rendez-vous. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, que Triumph
se relance grâce au rachat de Sir John Black, directeur des automobiles
Standard. Dans les années 1950, Triumph concurrence Jaguar et MG en
proposant alors des roadsters (TR2 et TR3) qui connaissent un large
succès, surtout aux Etats-Unis. Idem dans les années 1960 et 1970, avec
ses roadsters TR4, TR5, TR6, TR7 et TR8.
1961 : Standard-Triumph
est racheté par Meyland Motor Corporation, qui supprime Standard et
développe Triumph. D'autres modèles voient ainsi le jour à l'image de la
Spitfire
, la berline 2000, la Herald et la compacte 1300.
Leyland
fusionne avec British Motor Corporation en 1968. Triumph se trouve
ainsi en concurrence interne avec Rover et MG. Cette nouvelle
restructuration et les normes antipollution américaines, provoqueront la
fin du constructeur en 1984.
En savoir plus : Triumph Club de France




René Bonnet



René Bonnet Djet.

René Bonnet travaille au départ pour Citroën. Puis
l'homme se fait connaître grâce aux automobiles DB, qu'il fonde en
1947 avec Charles Deutsch. Les voitures DB participeront alors à des
courses automobiles. Mais des divergences sépareront les acolytes et
René Bonnet
lancera sa propre marque.
Dès 1962, le
constructeur engage un prototype sur le circuit du Nürburgring qui
s'illustre en remportant la victoire dans sa catégorie. Galvanisé par
les bons résultats, René Bonnet dévoile la mythique Djet, qui participe cette même année aux 24 Heures du Mans, puis une Aérodjet qui concourt également à l'épreuve reine en 1963 et 1964.
En
parallèle, le constructeur commercialise des modèles de série tels que
la Djet GT et Rallye, mais également les cabriolets Le Mans et Missile.
Malchance, succès commercial insuffisant et endettement, la Société des Automobiles René Bonnet est absorbée en 1964 par Matra.
En savoir plus : Club René Bonnet Matra Sports




Pontiac



Pontiac Firebird Trans Am.

Fondé en 1926, le constructeur américain Pontiac est
introduit sur le marché automobile par le géant General Motors. Dès la
première année de production, 75 000 véhicules sont vendus. Malgré la
crise de 1929, la marque renoue avec le succès dans les années 1930,
grâce aux modèles 8 cylindres à l'allure haut de gamme mais au tarif
accessible.
Après la Seconde Guerre mondiale, Pontiac produit la Star Chief, qui connaît un large succès. Puis dans les années 1960, la GTO et la Firebird surfent sur la mode des "muscle cars".
Les années 1970 et les deux chocs pétroliers seront plus difficiles
pour le constructeur qui devra entre 1980 et 1990, diversifier sa gamme
avec des modèles familiaux. Pontiac tente alors de renouveler sa gamme,
avec des voitures toujours plus abordables. Malheureusement, la crise
générale du secteur automobile américain marquera l'arrêt de la
production Pontiac en 2009.
En savoir plus : Club Pontiac




Trabant



Trabant P 601.

Trabant naît en 1957 dans les usines de VEB Sachsenring en ex-RDA. Son nom
vient de l'allemand qui signifie "satellite" mais également "compagnon".
Robuste, fiable et économique, elle devient très vite l'icône de tout
un peuple. Il faut en effet parfois patienter près de 15 ans pour
recevoir enfin sa Trabant.
A l'instar d'autres marques, Trabant fait
la promotion de sa voiture en l'engageant dans des compétitions
automobiles. En 1968, deux Trabant s'offriront les 2e et 3e places
du mythique Rallye de Monte Carlo dans leur classe de cylindrée.
De 1957 à 1962, Trabant produit le modèle P 50. Puis la P 601 prend le relais entre 1964 à 1991.
Entre 1957 et 1991 furent fabriqués 3 051 385 exemplaires de la Trabant. La chute du mur de Berlin en 1989 provoquera la fin de l'aventure Trabant, qui ne pouvait pas lutter face à la concurrence venue de l'ouest.
En savoir plus : Club Euro Trabi


Crises économiques, chocs pétroliers, gestion hasardeuse ou
gamme automobile dépassée... Voici les principales causes qui ont
précipité ces constructeurs vers la faillite. Les entreprises qui n'ont
pas su s'adapter au marché automobile et/ou financier, ont toutes
disparu. Aujourd'hui, certains constructeurs contemporains semblent
suivre le même chemin.


Source : L'Internaute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Autos : Ces constructeurs automobiles disparus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographies des grands constructeurs Automobiles
» [1/43°] Casse Automobile des '90
» Porte autos GEFCO de chez Roco
» Les Disparus célèbres de 2009 ... snif
» Atlantes et Constructeurs de mégalithes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LE COIN DES PETITS POTINS :: LES POTINS AUTO-MOTO-
Sauter vers: