Microsoft dévoile en détails son Windows Store La firme a dévoilé les atouts de sa boutique d'applications
Windows Store. Microsoft promet de donner le champ libre aux
développeurs en leur laissant 70 % des revenus générés par les
programmes qu'ils mettront en vente.Antoine
Leblond, vice-président de la division services Web de
Microsoft a
donné de plus amples détails sur le fonctionnement de la boutique
virtuelle d'applications baptisée Windows Store. Il promet que les
développeurs et les éditeurs ne seront pas les « oubliés » de ce nouveau
marché.
Microsoft prendra une commission de 30 % pour chaque
application vendue, le reste revenant à l'éditeur.
Microsoft précise tout de même que ce partage sera progressif. En effet,
si une application dépasse 25 000 dollars de chiffres d'affaires, le
taux de prélèvement de la firme passera à 20 %. Une manière de
récompenser les applications rentables. Le responsable de
Microsoft
ajoute dans une
note,
que l'enregistrement au kiosque de vente de logiciels sera de 99
dollars pour les sociétés et de 49 dollars pour les développeurs
indépendants.
En septembre dernier, la rédaction avait déjà touché du doigt le
processus de validation des applications lors de la conférence Build. Sur ce point,
Microsoft confirme que la
validation sera bien encadrée et que les développeurs pourront savoir
exactement à quel stade du processus se trouve leur application. Autre
point à noter, le Windows Store permettra aux éditeurs de soumettre et
de déployer automatiquement leurs propres applications (ou celles
développées par des éditeurs tiers). Ce mode
« ad-hoc » devrait donc
leur faciliter la tâche.
Côté interface, la boutique d'applications reprend le
look Metro désormais cher à la marque. Les
« tuiles » sont bien visibles et
permettent de naviguer facilement entre les applications proposées.
Le
Windows Store, qui sera réservé exclusivement aux apps Metro, sera lancé
dès février 2012 (en même temps que la
bêta publique de
Windows 8) dans 231 pays et acceptera la plupart des moyens de paiements utilisés à ce jour (dont Paypal).
Source : Clubic.com