Des jardins suspendus au-dessus des villes ! Par Thomas Ducres
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 47173 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 71 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des jardins suspendus au-dessus des villes ! Par Thomas Ducres Ven 26 Jan - 23:09
Des jardins suspendus au-dessus des villes !
Une ville verte au-dessus des villes pour éviter le bruit et la pollution ? C’est l’idée complètement perchée (mais pas que) d’un cabinet londonien pour prendre de la hauteur. Comme un avant-goût de paradis terrestre…
Septième ciel. Imaginée en 2012 dans le cadre du projet Megatropolis, le concept « City in the sky » du collectif Hrama a de quoi faire lever les yeux à n’importe qui. Invités à réfléchir à la ville de demain, des artistes et designers missionnés pour l’occasion se sont interrogés sur la manière d’occuper l’espace urbain, non pas horizontalement comme c’est le cas depuis plus de 2000 ans, mais… verticalement. Et le résultat ressemble à une fleur de lotus, symbole absolu de la zénitude.
Plus haut que les gratte-ciel. Ces tours de verre et d’acier, conçues pour être plus hautes que l’Empire State Building, dissimuleraient au sommet des jardins ressemblant précisément à l’idée qu’on se fait d’un oasis. À l’abri du bruit et de la pollution, les citadins pourraient contempler les mégalopoles et se ressourcer sereinement grâce à des étangs et des pelouses installés à des hauteurs vertigineuses. Penser vertical. Quand on sait qu’en 2015, 80% de la population mondiale sera urbaine, le projet de Hrama, subitement, apparaît comme une solution pas si farfelue que ça pour lutter contre le manque d’espace au sol. Si le projet est encore un prototype, nul doute qu’il devienne un jour réalité et permette à l’homme de vivre dans les nuages avec, au final, une grosse bouffée d’air pur. formad.co.uk