Conduire son véhicule pendant que la route le recharge, c’est possible en France ! By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54831 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Conduire son véhicule pendant que la route le recharge, c’est possible en France ! By DETOURS Lun 23 Juil - 21:43
Conduire son véhicule pendant que la route le recharge, c’est possible en France !
Comme sur un circuit électrique, une route à induction permet désormais de faire rouler les voitures. C’est une première en Europe.
Made in Versailles. Le 16 juin, lors du Forum de l’électromobilité qui se tenait à Alençon, l’institut Vedecom basé à Versailles présentait son prototype de route à induction. Le principe est simple : les véhicules électriques empruntent cette voie, tandis que le sol recharge leur batterie.
On le sait, ce qui inquiète le plus les propriétaires de véhicules électriques, c’est l’autonomie et la peur de tomber en rade au cours d’un long trajet. Pour ça, la route à induction fait office de checkpoint où les batteries se rechargent automatiquement. Et ce sans avoir besoin de faire de pause. « Sur un Paris-Marseille, on gagne environ deux heures », estime François Colet, chef de projet chez Vedecom, dans Ouest-France.
Citation :
Cette route fonctionne comme une plaque de cuisson qui ne s’allume que lorsque l’on pose une poêle ou une casserole dessus.
1100. C’est le nombre de fils de cuivre tressés entre eux afin de former un câble servant à générer le courant et alimenter la route. Ceci en suivant le même modèle qu’une plaque de cuisson qui ne fonctionne que lorsque l’on pose une poêle ou une casserole sur l’espace dédié. « On crée alors un champ magnétique que l’on va récupérer dans une autre boucle du côté voiture et qui va générer du courant », explique Colet.
Citation :
Alençon : première route à rechargement par induction d'Europe! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @enedis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pic.twitter.com/9wfWVXOfIK — L'important (@Limportant_fr) June 22, 2018
Et ce n’est pas tout. Une telle technologie pourrait aussi, à terme, être la source de grandes économies. Car si l’autonomie d’une voiture électrique finit par ne plus être un problème, les avancées en termes de batteries toujours plus grosses — et onéreuses — pourraient ne plus être nécessaires, pour le plus grand bien de nos porte-monnaie.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Conduire son véhicule pendant que la route le recharge, c’est possible en France ! By DETOURS