Le rover Curiosity de la NASA trouve ‘une ancienne oasis’ sur Mars (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54820 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le rover Curiosity de la NASA trouve ‘une ancienne oasis’ sur Mars (vidéo) By Jack35 Mer 9 Oct - 20:34
Le rover Curiosity de la NASA trouve ‘une ancienne oasis’ sur Mars (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le réseau de fissures dans cette dalle de roche martienne appelée « Old Soaker » pourrait s’être formé du séchage d’une couche de boue il y a plus de 3 milliards d’années. (Crédit photo: NASA / JPL-Caltech / MSSS)
Le rover Curiosity de la NASA a peut-être découvert une ancienne oasis sur Mars. Les roches enrichies en sels minéraux témoignent de la présence d’étangs peu profonds qui auraient pu jadis parsemé du cratère Gale d’une largeur de 160 kilomètres.
Comme décrit dans un article publié par la revue Nature Geoscience , les étangs saumâtres ont probablement connu des épisodes répétés de débordement et d’assèchement, laissant derrière eux des indices vieux de plusieurs milliards d’années. Ces gisements, récemment découverts par le rover de la NASA, indiquent des fluctuations climatiques lorsque l’ environnement martien est passé d’un habitat humide à un désert glacial. En 2017, Curiosity a visité une section de roche sédimentaire de 152 mètres de haut connue sous le nom d’île Sutton, où une accumulation de sel suggère que l’eau non seulement s’est évaporée, mais s’est concentrée dans de la saumure. Généralement, quand un lac s’assèche, il laisse des piles de cristaux de sel purs. Mais les sels de Sutton Island sont différents: ce sont des sels minéraux, pas du sel de table. Et ils sont mélangés à des sédiments, suggérant qu’ils se sont cristallisés dans un environnement humide, peut-être juste sous des étangs peu profonds en train de se dissiper, remplis d’eau salée. Le rover de la NASA avait précédemment trouvé des traces de lacs d’eau douce ailleurs sur Mars.
Citation :
« Nous sommes allés à Gale Crater car il préserve le record unique de l’évolution de Mars », a déclaré dans un communiqué l’auteur de l’étude, William Rapin, chercheur postdoctoral à Caltech. « Comprendre quand et comment le climat de la planète a commencé à évoluer est un autre casse-tête. »
L’île Sutton a peut-être déjà ressemblé aux lacs salins de l’Altiplano en Amérique du Sud, où les ruisseaux et les rivières s’écoulant des montagnes jusqu’à un plateau aride d’altitude mènent à des bassins fermés semblables à Gale.
Citation :
« Pendant les périodes plus sèches, les lacs de l’Altiplano deviennent moins profonds et certains peuvent même se dessécher complètement », a expliqué Rapin. « Le fait qu’ils soient sans végétation les fait même ressembler un peu à Mars. »
Ces roches enrichies en sel ne sont qu’un indice parmi tant d’autres que l’équipe de rovers utilise pour reconstituer les conditions atmosphériques du monde à proximité. En parcourant l’intégralité du parcours de Curiosity, qui a débuté en 2012, les scientifiques découvrent un cycle de temps humide à sec sur de longues périodes.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Le rover Curiosity de la NASA trouve ‘une ancienne oasis’ sur Mars (vidéo) By Jack35