LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Les humains pourraient-ils survivre à l’astéroïde tueur de dinosaures ? (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 9:30 par le.cricket

» Enterrements d’éléphants ! (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 9:03 par le.cricket

» elle attend le tram
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 8:14 par Dagobert

» bien dit
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 8:02 par Dagobert

» bon départ
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 7:59 par Dagobert

» Le saviez-vous ? Bizarre...
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 7:54 par Dagobert

» L’image du jour : Une méduse Cyanea (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 7:32 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 7:24 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Filer doux - Faire bonne figure
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 7:13 par le.cricket

» ça s'est passé un.....28 Mars !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyAujourd'hui à 7:06 par le.cricket

» Lancer de haches : Marie-Claire dévoile les secrets de cette discipline ! (vidéo) By Konbini
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 22:04 par le.cricket

» Android 15 va bloquer l’installation d’applications trop anciennes ! Par Stéphane Ficca
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 21:31 par le.cricket

» Windows 11 : la mise à jour Moment 5 est enfin disponible au téléchargement, ses nouveautés à la loupe ! Par Mathieu Grumiaux
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 21:11 par le.cricket

» "Ça sort de partout", ce retraité fait pousser des morilles dans son jardin ! (vidéo) By France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 18:52 par le.cricket

» Pour sauver l'espèce, cette femelle lamantin rejoint trois mâles au zoo de Paris ! (vidéo) By LeHuffPost
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 18:44 par le.cricket

» Pont effondré à Baltimore : le cargo Dali avait embouti le port d'Anvers en 2016 ! (vidéo) Par Le Parisien
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 18:33 par le.cricket

» coucou !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 8:21 par Dagobert

» la sécurité avant tout !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 8:19 par Dagobert

» la sécurité avant tout !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 8:11 par Dagobert

» Le saviez-vous ? Très bien.
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 8:02 par Dagobert

» La Course pour Sauver l'Île-Aéroport Japonaise Du Kansaï (vidéo) Par Looking 4
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 7:50 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 7:42 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Coûter un bras - C’est une autre histoire
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 7:23 par le.cricket

» ça s'est passé un.....27 Mars !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyHier à 6:52 par le.cricket

» Microsoft déploie Copilot sur davantage de PC sous Windows 10 et 11 ! Par Mathieu Grumiaux
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 21:51 par le.cricket

» Pénurie d’eau à prévoir en Alberta ! (vidéo) Par Radio-Canada Info
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 21:30 par le.cricket

» MEDITERRANEO – En Espagne, le réchauffement climatique a fait réapparaître un village englouti ! (vidéo) By France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 20:54 par le.cricket

» Les gigaconstellations de satellites pourraient affaiblir le champ magnétique terrestre (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 18:52 par le.cricket

» Dormir dans l’hôtel le plus profond du monde (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 18:15 par le.cricket

» parapluie svp
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 8:20 par Dagobert

» Salah réponds !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 8:17 par Dagobert

» bonne idée
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 8:11 par Dagobert

» Le saviez-vous ? Très bien.
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 8:06 par Dagobert

» L’image du jour : Bryce Canyon, Utah, États-Unis (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 7:42 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 7:29 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Bâtir des châteaux en Espagne - Boire en suisse
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 7:05 par le.cricket

» ça s'est passé un.....26 Mars !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMar 26 Mar - 6:56 par le.cricket

» Ce sublime court métrage primé 70 fois est entièrement réalisé en textile et argile ! Par Justine M.
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 22:09 par le.cricket

» Bientôt la fin des box Orange ? L’opérateur teste une app Apple TV et Android TV ! Par Nicolas Lellouche
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 21:33 par le.cricket

» VOYAGER : Ce français vit dans ce sanctuaire écologique depuis 23 ans ! (vidéo) Par AILLEURS
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 21:01 par le.cricket

» L'attestation d'assurance devient dématérialisée le 1er avril : ce que ça change pour vous ! Par Mathieu Grumiaux
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 18:36 par le.cricket

» Nouvelles Taxes Sur Les Voitures Électrique ! (vidéo) By DME En Direct
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 17:55 par le.cricket

» Pourquoi la mante religieuse élimine le mâle… et le mange ? (vidéo) By BRUT
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 17:19 par le.cricket

» plus de places !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 8:15 par Dagobert

» les médicaments
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 8:12 par Dagobert

» Le saviez-vous ? Bon à savoir !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 8:04 par Dagobert

» ah bon ?
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 8:02 par Dagobert

» L'image du jour : Au Laos, les images du sauvetage de seize ours noirs d’Asie, une espèce menacée ! (vidéo) By LeHuffPost
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 7:44 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 7:23 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Avoir un coup dans l’aile - A la petite semaine
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 7:11 par le.cricket

» ça s'est passé un.....25 Mars !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyLun 25 Mar - 7:05 par le.cricket

» Ce bateau à propulsion éolienne économise trois tonnes de carburant par jour ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Miotisoa Randrianarisoa & J. Paiano
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 21:49 par le.cricket

» Océan indien : New Delhi et la mer ! (vidéo) By Le dessous des cartes - ARTE
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 21:10 par le.cricket

» Comment faut-il manger des SUSHIS ? (vidéo) Par Jamy - Epicurieux
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 20:52 par le.cricket

» Attaque massive de la Russie en Ukraine : un missile russe viole l'espace aérien de la Pologne ! (vidéo) Par Le Parisien
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 18:54 par le.cricket

» La dernière transmission du cosmonaute Vladimir Komarov, « l’homme tombé de l’espace » (vidéo) Par Yann Contegat
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 18:37 par le.cricket

» Cette meute de loups d'Abyssinie règne sur un magnifique territoire ! (vidéo) By National Geographic Wild France
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 17:13 par le.cricket

» Trois blondes arrivent devant une rivière...
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 9:30 par le.cricket

» Le fossé des générations...
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 9:21 par le.cricket

» Les Zoziaux par Jojo88 & gnagnou
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 9:14 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Une marque de sport a vendu le logo à trois bandes à Adidas pour 1600 Euros et deux bouteilles de whisky !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 9:03 par le.cricket

» L'image du jour : Etat des lieux de la sécheresse dans le monde ! (vidéo) By FRANCE 24
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 8:14 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 7:51 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mauvaise graine - Manger avec la fourchette du père Adam
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 7:24 par le.cricket

» ça s'est passé un.....24 Mars !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyDim 24 Mar - 7:14 par le.cricket

» Voilà les photos les plus époustouflantes de la comète du diable ! Par Nelly Lesage
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 21:59 par le.cricket

» La zone tempérée : Australie, l'odyssée océanique (vidéo 3/3) By ARTE Family FR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 21:18 par le.cricket

» Rechercher de la glace en Alaska ! (vidéo) By Nat Geo France
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 20:55 par le.cricket

» La fibre optique à Toul : les raccordements inesthétiques défigurent le centre historique ! (vidéo) Par France 3 Grand Est
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 18:40 par le.cricket

» Une ourse blessée lutte pour nourrir ses petits ! (vidéo) By National Geographic Wild France
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 18:20 par le.cricket

» Le perroquet...
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 9:20 par le.cricket

» Chien de garde...
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 9:14 par le.cricket

» Les Zoziaux par Sebalol3 & Mister blues
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 9:06 par le.cricket

» Le saviez-vous ? Notre température corporelle baisse quand nous regardons d’autres personnes mettant leurs mains dans l’eau froide !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 8:21 par le.cricket

» L’image du jour : NGC 7714, flambée d’étoiles après la collision (vidéo) By Jack35
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 7:53 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 7:41 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : L’erreur est humaine - Le tour du bâton
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 7:21 par le.cricket

» ça s'est passé un.....23 Mars !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptySam 23 Mar - 7:13 par le.cricket

» Monstre : un court métrage bouleversant sur l’inceste et les violences sexuelles ! Par Justine M.
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 22:01 par le.cricket

» Android 15 ouvre la porte aux smartphones connectés aux satellites ! Par Julien Lausson
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 21:19 par le.cricket

» Comment observer la comète du diable ce vendredi 22 mars ? (vidéo) Par Hugo Ruher
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 20:50 par le.cricket

» Le Bloc-Notes de Windows va enfin devenir plus utile grâce à ces nouvelles fonctionnalités ! Par Corentin Béchade
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 18:37 par le.cricket

» De la terre à la mer : Le peuple des océans (vidéo 4/4) By ARTE Family FR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 18:15 par le.cricket

» Un village sur pilotis figé dans le temps il y a près de 3000 ans en Angleterre ! (vidéo) By Le Blob
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 17:42 par le.cricket

» bonjour !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 8:30 par Dagobert

» aller-retour
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 8:24 par Dagobert

» ah bon ?
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 8:21 par Dagobert

» Le saviez-vous ? Intéressant !
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 8:17 par Dagobert

» L'image du jour : New York et ses food trucks ! (vidéo) By ARTE 360° Reportage
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 7:57 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyVen 22 Mar - 7:39 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Répondre au sujet
 

 Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation

Aller en bas 
AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket


Messages : 51417
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Empty
MessageSujet: Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation   Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation EmptyMer 9 Oct - 23:02

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages !

C’est l’histoire d’un rêve qui a pu voir le jour grâce à la détermination et au cœur de son porteur et qui aurait pu aller encore plus loin s’il n’avait pas été confronté à la lourde réalité des machines administratives. Cette histoire, c’est celle de Christian Moullec, météorologiste passionné des oiseaux, qui a imaginé le projet invraisemblable de voler en ULM avec des oies naines pour leur apprendre un nouveau chemin de migration et permettre ainsi à cette espèce d’oiseaux menacés de se perpétuer. 20 ans plus tard, ce voyage extraordinaire et sa préparation vont fasciner et inspirer le réalisateur et aventurier Nicolas Vanier au point d’y consacrer un roman “Donne-moi des ailes” qu’il porte aujourd’hui à l’écran comme si on y était.

Le sujet est plus que d’actualité quand on sait le triste constat de 420 millions d’oiseaux disparus du ciel européen en 30 ans, soit un tiers de la population. Une véritable hécatombe silencieuse. Mais dans son long métrage, le réalisateur de l’Ecole buissonnière et Belle et Sébastien, n’a pas fait le choix de l’alarmisme. Nicolas Vanier s’est saisi de cette magnifique épopée pour en faire une forme de conte porteur de plusieurs messages d’espoir. Il y a d’abord et essentiellement la relation entre l’Homme et l’animal, le premier ayant cette détermination à vouloir sauver l’autre avec une idée de génie qui va lui attirer au départ le mépris de l’administration.
L’acteur Jean-Paul Rouve, qui incarne Christian Moullec, expérimente avec les oies sauvage la technique de l’imprégnation théorisée par l’éthologue autrichien Konrad Laurenz. Pour cela, il récupère les oiseaux encore dans l’œuf et va les habituer dès lors au son du moteur de l’ULM qu’ils suivront quelques mois plus tard. L’imprégnation c’est aussi se faire passer pour le parent des oies grâce au fait que les 1ers êtres vivants qu’elles voient à la naissance sont considérés comme un référent paternel ou maternel. Ils seront deux parents d’ailleurs, puisque Christian va partager cette expérience inouïe avec Thomas son fils joué par le jeune acteur Louis Vasquez. “Donne-moi des ailes” c’est donc aussi une histoire sur l’importance de la transmission et du partage intergénérationnels à travers la relation entre un père complètement dévoué à son expérimentation et un fils obnubilé par les jeux vidéos qui finiront par se rapprocher grâce au désir ferme de sauver les oies naines. Le thème de la reconstruction familiale est aussi exploré à travers la relation entre Christian et son ex compagne Paula ( Mélanie Doutey dans le film ) dont la tendresse pour leur fils aura raison de leur séparation. 

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180614dma_1290-1024x683
Tournage du film « Donne moi des ailes » realisé par Nicolas Vanier.

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180614dma_1273-1024x683
Tournage du film « Donne moi des ailes » realisé par Nicolas Vanier.

Dans la vrai vie, c’est avec sa femme que Christian Moullec a élaboré et mené ce projet et non pas avec son fils. Ensemble ils ont réussi à emmener 33 oies de la Laponie à l’Allemagne en évitant la voie millénaire qui était empruntée par ces oiseaux à cause des nombreux dangers qu’elle comporte du fait de l’urbanisation, la pollution nocturne, la chasse et surtout l’agriculture intensive et ses pesticides qui ont privé les oiseaux des insectes dont ils se nourrissent et des abris où ils nichent. Mais comment fait-on pour dévier des oies sauvages d’un trajet ancestral ?
La route migratoire n’est pas enregistrée de façon innée chez les oiseaux mais ils la mémorisent lors de leur 1ère migration en suivant leurs parents. En 1999, Christian et Paula vont donc amener les oies naines en van jusqu’en Laponie où elles s’envoleront pour la 1ère fois. Dès lors, cet endroit sera considéré par elles comme leur lieu de naissance où elles retourneront continuellement. De la Laponie, le couple fera cap en ULM vers une réserve naturelle du sud-ouest de l’Allemagne escorté de façon extraordinaire par les oies pour les initier à prendre ce nouvel itinéraire passant non plus par le sud-est mais par le sud-ouest de l’Europe. Pour vérifier le succès de l’expérience, l’ornithologue et son épouse attendront quelques mois plus tard les oies en Laponie où elles devaient naturellement revenir. Banco, les voilà de retour ! Les oiseaux, comme s’ils étaient munis de GPS intégrés, avaient bel et bien enregistré la nouvelle voie qui devait les sauver de la disparition. L’instant est magique.

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180724dma_4013-1024x683
Christian Moullec ( qui a piloté l’ULM pendant le tournage du film ) et Nicolas Vanier

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180612dma_1117-1024x683
Tournage du film « Donne moi des ailes » réalisé par Nicolas Vanier.

Le film de Nicolas Vanier nous donnera un avant-goût de la rigidité institutionnelle et sa paperasse qui font parfois barrage aux ambitions louables d’un chercheur. Dans “Donne-moi des ailes”, Christian ne manquera pas de prendre des risques pour mener à bien son expérience, ce qui ne sera pas sans répercussions sur sa famille. Une forme de désobéissance civile, si nous devions la nommer franchement. On saluera par ailleurs la tournure dramatique que prendra alors le film, car elle ravivera un jeu d’acteurs au départ trop confiné à des stéréotypes (scientifique isolé, adolescent rebelle accro aux jeux vidéo, mère overbookée par son travail…). La lourdeur administrative n’est pas abordée ici par hasard par le réalisateur lui-même habitué des aventures en milieu extrême. Elle est en effet la cause de l’interruption de l’initiative de Christian Moullec. Pour parvenir à une reproduction viable de l’espèce et un repeuplement de l’Europe, il devait initier au moins 500 oies naines à cet itinéraire mais il n’a pas obtenu les autorisations nécessaires pour réitérer ses voyages en dépit de l’importance capitale de ses travaux.

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180730dma_4678-1024x683
Tournage du film « Donne moi des ailes »

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Pp20180722dma_3438-1024x684
Tournage du film « Donne moi des ailes »

Le film “Donne-moi des ailes” a non seulement l’ambition de nous faire revivre ce périple invraisemblable comme si nous étions à bord de l’ULM grâce à des techniques de tournage ambitieuses menées non sans difficultés (dressage des oies, météo extrême, capture des oiseaux en plein ciel…) mais il entend aussi ressusciter l’initiative de Christian Moullec qui a d’ailleurs été pleinement intégré à la réalisation du long métrage. L’équipe de “Donne-moi des ailes” s’attelle à présent à une opération qui devrait permettre de mener 300 à 400 oiseaux de Laponie vers des zones refuges, dans le monde bien réel. Après avoir reçu les encouragements du gouvernement, Nicolas Vanier a désormais toutes les raisons de croire en ce projet. Et il y a urgence. La France et l’Europe s’acheminent vers des chiffres encore plus catastrophiques concernant la disparition des oiseaux. Un projet pédagogique pour initier et sensibiliser les enfants au sujet a été lancé en partenariat avec les enseignants du primaire. Peut-être serait-il également temps, pour les autorités, de s’attaquer surtout aux causes structurelles de cet effondrement de notre biodiversité ?

Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation Donnemoidesailes_frfa

PAN

_________________
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation 16102310
le.cricket vous salue bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bidfoly.com/
 
Donne-moi des ailes : un voyage extraordinaire pour sauver des oies sauvages ! By MrMondialisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’amour donne des ailes : cet homme ordinaire devient un héros pour sauver la femme qu’il aime dans ce dessin animé !
» "South Pacific", partez pour un extraordinaire voyage en Papouasie à la Géode Par Baptiste Rouch
» Ce robot se donne corps et âme pour sauver sa créatrice d’une armée impitoyable dans ce court métrage d’action ! Par Robin Roynard
» L'image du jour : Mer du nord, le retour des oies sauvages ! (vidéo) By ARTE Junior
» La Hollande, pays d'assasins : Les oies sauvages à proximité de l’aéroport d’Amsterdam seront gazées !!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
LES CHRONIQUES DE BIDFOLY :: LE COIN DES PETITS POTINS :: LES POTINS CINEMA, TV, PEOPLE-
Répondre au sujetSauter vers: