les premiers robots vivants et auto-réparateurs au monde (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 38749 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 69 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: les premiers robots vivants et auto-réparateurs au monde (vidéo) By Jack35 Jeu 16 Jan - 23:01
Les premiers robots vivants et auto-réparateurs au monde (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un xénobot avec de grands membres postérieurs et des membres antérieurs plus petits, en couches avec du muscle cardiaque rouge.
Les scientifiques ont créé les premiers robots vivants et auto-réparateurs au monde utilisant des cellules souches de grenouilles. Nommées xénobots d’après la grenouille africaine à griffes (Xenopus laevis) dont elles puisent leurs cellules souches, les machines mesurent moins d’un millimètre de large – assez petites pour voyager à l’intérieur du corps humain. Ils peuvent marcher et nager, survivre pendant des semaines sans nourriture et travailler ensemble en groupe.
Ce sont « des formes de vie entièrement nouvelles », a déclaré l’Université du Vermont, qui a mené la recherche avec l’Université Tufts. Les cellules souches sont des cellules non spécialisées qui ont la capacité de se développer en différents types de cellules. Les chercheurs ont prélevé des cellules souches vivantes sur des embryons de grenouilles et les ont laissées incuber. Ensuite, les cellules ont été coupées et remodelées en « formes corporelles » spécifiques conçues par un supercalculateur – des formes « jamais vues dans la nature », selon un communiqué de presse de l’Université du Vermont. Les cellules ont alors commencé à fonctionner seules – les cellules de la peau se sont liées pour former une structure, tandis que les cellules du muscle cardiaque pulsé ont permis au robot de se déplacer de lui-même. Les Xenobots ont même des capacités d’auto-guérison; lorsque les scientifiques se sont divisés en un robot, il a guéri par lui-même et a continué de bouger.
Citation :
« Ce sont de nouvelles machines vivantes »,a déclaré Joshua Bongard, l’un des principaux chercheurs de l’Université du Vermont, dans le communiqué de presse. « Ils ne sont ni un robot traditionnel ni une espèce animale connue. C’est une nouvelle classe d’artefact: un organisme vivant et programmable. »
Les Xenobots ne ressemblent pas à des robots traditionnels – ils n’ont ni engrenages brillants ni bras robotiques. Au lieu de cela, ils ressemblent plus à une minuscule goutte de chair rose en mouvement. Les chercheurs disent que c’est délibéré – cette « machine biologique » peut réaliser des choses que les robots typiques de l’acier et du plastique ne peuvent pas réaliser. Les robots traditionnels « se dégradent avec le temps et peuvent produire des effets secondaires nocifs sur l’environnement et la santé », ont indiqué des chercheurs dans l’étude, publiée lundi dans les Actes de la National Academy of Sciences. En tant que machines biologiques, les xénobots sont plus respectueux de l’environnement et plus sûrs pour la santé humaine, selon l’étude. Les xenobots pourraient potentiellement être utilisés pour une multitude de tâches, selon l’étude, qui a été partiellement financée par la Defense Advanced Research Projects Agency, une agence fédérale qui supervise le développement de technologies à usage militaire. Les xénobots pourraient être utilisés pour nettoyer les déchets radioactifs, collecter des microplastiques dans les océans, transporter des médicaments à l’intérieur du corps humain ou même voyager dans nos artères pour éliminer la plaque. Les xénobots peuvent survivre dans des environnements aqueux sans nutriments supplémentaires pendant des jours ou des semaines, ce qui les rend adaptés à l’administration interne de médicaments. En plus de ces tâches pratiques immédiates, les xénobots pourraient également aider les chercheurs à en savoir plus sur la biologie cellulaire – ouvrant ainsi les portes à de futurs progrès en matière de santé humaine et de longévité.
Citation :
« Si nous pouvions créer une forme biologique 3D à la demande, nous pourrions réparer les anomalies congénitales, reprogrammer les tumeurs en tissus normaux, régénérer après une blessure traumatique ou une maladie dégénérative et vaincre le vieillissement », a déclaré le site Web des chercheurs .
Cette recherche pourrait avoir
Citation :
« un impact massif sur la médecine régénérative (construction de parties du corps et stimulation de la régénération.)»
Tout cela peut ressembler à quelque chose d’un film de science-fiction dystopique, mais les chercheurs disent qu’il n’y a pas besoin d’alarme. Les organismes sont préchargés avec leur propre source de nourriture de dépôts lipidiques et protéiques, leur permettant de vivre un peu plus d’une semaine – mais ils ne peuvent pas se reproduire ou évoluer. Cependant, leur durée de vie peut atteindre plusieurs semaines dans des environnements riches en nutriments. Et bien que le supercalculateur – un puissant morceau d’intelligence artificielle – joue un grand rôle dans la construction de ces robots, il est « peu probable » que l’IA puisse avoir de mauvaises intentions.
Citation :
« Pour le moment, il est difficile de voir comment une IA pourrait créer des organismes nuisibles plus facilement qu’un biologiste talentueux avec de mauvaises intentions », a déclaré le site Web des chercheurs.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & CNN
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
les premiers robots vivants et auto-réparateurs au monde (vidéo) By Jack35