Week-end & Escapades : Les habitats troglodytes en FranceCes lieux en France où l'on vivait dans la roche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On recense encore de nombreux vestiges d'habitats troglodytes dans l'hexagone. Étonnants, dépaysants, parfois splendides : ces lieux vous font vivre à une autre époque.
A
Rochecorbon, autour de
la Lanterne de Rochecorbon, de nombreuses grottes naturelles ont d'abord servi d'habitats aux gaulois. La chapelle de la ville est partiellement troglodyte, de même que
le domaine des Hautes-Roches de
Rochecorbon, une résidence 4 étoiles (en photo).
L'église de Haute-Isle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette église ne date que du XVIIe siècle et est l'une des rares en
France a être entièrement troglodytes. D'ailleurs, la superficie est limitée : 8 mètres de haut, 8 mètres de large pour une vingtaine de mètres de profondeur. L'église avait été fermée à la fin des années 90 pour restauration.
Le village de Castelbouc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Castelbouc est un village troglodyte qui se trouve à proximité du
Tarn, au nord du
parc national des Cévennes. Il fait partie de la commune de
Sainte-Enimie et on y trouve les ruines d'un vieux château médiéval au sommet de la falaise qui domine le bourg.
Graufthal et ses maisons des rochers[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ses maisons ne sont plus habitées mais elles demeurent entretenues par une association. Elles servaient à l'origine de greniers avant d'être transformées en habitations de fortune au XVIIe siècle.
La dernière habitante de ces lieux y a vécu jusqu'à la fin des années 1950.
Le pigeonnier de Tourtenay[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Toujours dans la région autour de
Saumur, les communes de
Doué-la-Fontaine et de
Tourtenay possèdent quelques sites intéressants, comme par exemple ce
pigeonnier troglodyte que l'on peut voir au niveau du
clos de Bois-Ménard.
Les maisons troglodytes de Forges[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au nord de
Doué-la-Fontaine, dans les environs de
Saumur, les maisons du
petit hameau de Forges peuvent être visitées même si elles ne sont plus habitées à notre époque. Comptez une heure environ pour découvrir le charme de ce village de hobbit à la française.
Les grottes de Matata[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au commencement de
l'estuaire de la Gironde, dans la commune de
Meschers-sur-Gironde, ces grottes ont été pour certaines réaménagées afin de profiter d'un panorama sur l'océan à proximité. Hôtel, restaurant, crêperie, salles de banquets et de séminaires tirent désormais partie de cet environnement particulier.
Le château de la Roche-Guyon[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Construit au Xe siècle, ce château semi-troglodyte a été réaménagé à partir du XIIIe siècle pour limiter peu à peu l'utilisation de l'espace sous la roche. Les constructions actuelles s'intègrent cependant encore très bien dans la falaise. Le potager (qui fait office de jardin) qui s'étend sur 3 hectares, mérite également une visite.
La cave aux moines, près de Saumur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les environs de
Saumur abritent plusieurs vestiges d'habitats
troglodytes : vieilles habitations, églises et autres lieux de culte.
Le long de la Loire, au sud-est d'
Angers, la cave aux moines est un restaurant qui fait aussi club privé. Une bonne idée pour profiter d'une ambiance souterraine envoutante (claustrophobes s'abstenir !).
Rochemenier, comme un écho au site de Forges[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rochemenier se situe au nord-ouest de
Doué-la-Fontaine, et à quelques kilomètres seulement du site de
Forges.
Rochemenier offre d'ailleurs un visage très similaire à celui des habitations de
Forges. On y trouve deux anciennes fermes avec des habitations creusées dans la roche.
Les creuttes de Laon dans l'Aisne[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Aisne compte
une centaine de creuttes (dans la région on appelle ainsi les grottes qui se sont creusées naturellement et qui peuvent être habitées ou utilisées comme espace de stockage), mais peu sont aménagées et encore moins habitées. Autour de
Laon, on peut voir de nombreuses galeries et réseaux souterrains.
Le village de Barry, au nord d'Orange[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Construits sous un village médiéval protégé par un château-fort,
les habitats troglodytes de Barry se situent à proximité de la ville de
Bollène. On y trouve plusieurs puits et des traces de l'activité d'élevage des anciens résidents.
Les grottes de Calès[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A
Lamanon, près d'
Aix-en-Provence, le cirque de Calès compte 58 grottes creusées par l'homme et transformées en lieux de vie jusqu'au XVIe siècle environ. Certaines grottes ont servi de lieux de stockage de la nourriture tandis qu'une grande salle, aujourd'hui à ciel ouvert, faisait office de lieu de réunion.
Les grottes de Jonas[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les grottes de Jonas se trouvent près de la ville d
'Issoire (
en région Auvergne), plus précisément autour du village de
Saint Pierre Colamine. Cet habitat aurait été utilisé dès 400 avant J-C, et pouvait accueillir jusqu'à 600 personnes. Au Moyen-Age, il a d'ailleurs accueilli des moines et a abrité une chapelle.
Il existe un grand nombre de sites enterrés ou creusés dans
la roche en
France. On en trouve
le long de la Seine, dans
le sud de la France, dans
l'Aisne mais aussi autour de la ville de Saumur. Ce type de constructions n'est plus très à la mode aujourd'hui pour des questions d'entretien. La roche friable, peut provoquer des chutes de pierres, et l'espace exigu s'avère contraignant pour les propriétaires.
Il faut donc entretenir régulièrement son bien pour le préserver.
Cependant, on trouve encore plusieurs centaines de maisons troglodytes habitées dans toute la
France, ce qui n'est pas négligeable non plus.
L'avantage est évidemment la température d'intérieur très stable quelque soit la saison.
Source : L'Internaute