le.cricket Admin


Messages : 47295 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 71 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
 | Sujet: Les plus jeunes roches lunaires découvertes à ce jour bouleversent notre connaissance des origines de la Lune ! By Gurumed.org Dim 10 Oct - 20:59 | |
| Les plus jeunes roches lunaires découvertes à ce jour bouleversent notre connaissance des origines de la Lune ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image d’entête : l’atterrisseur chinois Chang’e 5 s’activant la surface lunaire en décembre 2020. (Chinese National Space Agency Lunar Exploration and Space Engineering Center) En décembre dernier, l’atterrisseur lunaire chinois Chang’e 5 est revenu sur Terre avec les premières roches et poussières recueillies sur la Lune depuis 1976. Les chercheurs qui étudient ces précieux échantillons ont utilisé des instruments scientifiques de pointe pour déterminer leur âge et ont conclu qu’il s’agissait des roches les plus jeunes jamais trouvées sur la Lune, redéfinissant ainsi la chronologie de l’activité volcanique sur notre seul satellite naturel.Ces nouvelles recherches sont parmi les premières à être publiées à partir de la mission Chang’e 5, dont l’achèvement a fait de la Chine le troisième pays à ramener des échantillons lunaires sur Terre, après les États-Unis et l’Union soviétique. Les roches recueillies lors des missions Apollo et Luna des années 1960 étaient toutes âgées d’au moins trois milliards d’années, ce qui indiquait aux géologues que la Lune n’avait pas connu d’activité volcanique depuis.La capsule de retour d’échantillons Chang’e-5 après son atterrissage sur Terre, transportant les premières roches lunaires collectées depuis 1976. (Centre d’exploration lunaire et d’ingénierie spatiale du CNSA)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cependant, des images à distance prises récemment de la surface lunaire ont suggéré qu’il existe des roches bien plus jeunes que cela. La mission Chang’e 5, conçue pour recueillir des roches provenant de certaines des plus jeunes surfaces volcaniques de la Lune, a fourni l’occasion idéale de confirmer ces soupçons.Une équipe internationale de scientifiques a utilisé de grands spectromètres de masse pour étudier la chimie des échantillons de Chang’e 5 et analyser la désintégration des éléments radioactifs qu’ils contenaient, déterminant leur âge à environ 2 milliards d’années.Échantillon de sol lunaire CE5CO400 confié au centre SHRIMP de Pékin l’étude. (Beijing SHRIMP Center/Institute of Geology/ AGS)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Selon l’auteur de l’étude, le professeur Alexander Nemchin, de l’université Curtin en Australie : - Citation :
- Après avoir analysé la chimie des nouvelles roches lunaires recueillies dans le cadre de la récente mission chinoise, nous avons déterminé que les nouveaux échantillons avaient environ deux milliards d’années, ce qui en fait les roches volcaniques les plus jeunes identifiées sur la Lune à ce jour.
Non seulement ces résultats bouleversent la chronologie de l’activité volcanique récente de la Lune, mais ils confirment l’efficacité des techniques d’observation à distance, ce qui est de bon augure pour l’étude d’autres planètes. Selon l’auteur de l’étude, le professeur Gretchen Benedix, de l’université Curtin en Australie : - Citation :
- Ces résultats confirment ce que les experts avaient prédit depuis longtemps sur la base d’images de la Lune obtenues à distance et soulèvent d’autres questions quant à la raison d’être de ces jeunes basaltes. La tâche va maintenant consister à trouver un mécanisme qui expliquera comment ce réchauffement relativement récent de la Lune a pu favoriser la formation de magmas basaltiques dont la température dépasse les 1 000 °C, et qui aidera finalement les chercheurs à améliorer la datation de l’âge de l’ensemble du système solaire.
Dans le cadre de son programme spatial en plein essor, la Chine prévoit d’autres missions lunaires, dont les missions Chang’e 6, 7 et 8, qui devraient toutes décoller au cours de la présente décennie, pour explorer la Lune à la recherche de ressources et d’une éventuelle base scientifique lunaire. L’étude publiée dans Science : Age and composition of young basalts on the Moon, measured from samples returned by Chang’e-5 et présentée sur le site de l’Université Curtin : Curtin researchers help date the youngest rocks ever found on the Moon.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|