À 104 ans, elle apprend à lire et à écrire (vidéo) By Jack35
Auteur
Messages : 44600 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 70 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: À 104 ans, elle apprend à lire et à écrire (vidéo) By Jack35 Lun 6 Déc - 22:27
À 104 ans, elle apprend à lire et à écrire (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Mme Kuttiyamma
Une Indienne de 104 ans, de l’État du Kerala, a obtenu la note de 89% lors de son examen d’alphabétisation. Un exploit pour celle qui a commencé à apprendre à lire et à écrire il y a un an à peine. En novembre, Kuttiyamma, une femme de 104 ans de l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde, a fait la une des journaux après avoir passé l’examen officiel d’alphabétisation, avec un score de 89 points sur 100. Une réussite qui lui a valu les félicitations du ministre de l’Éducation et du Travail du Kerala, Vasudevan Sivankutty.
Si Kuttiyamma a toujours voulu aller à l’école et nourri le désir de devenir professeur, son mariage précoce à l’âge de 16 ans et une vie centrée sur les tâches ménagères avaient mis un terme à ce rêve.
Citation :
« J’essayais de lire l’alphabet dès que j’en avais l’occasion, mais je n’ai jamais vraiment pu apprendre, car je devais m’occuper des tâches ménagères », a-t-elle ainsi expliqué à BBC. « Je ne pouvais donc aller nulle part et ne pouvais pas étudier non plus. »
Mais, contre toute attente, il y a un an, l’Indienne a commencé à apprendre à lire et à écrire :
Citation :
« Je m’asseyais à côté de mes petits-enfants et je les observais attentivement pendant qu’ils étudiaient », se souvient-elle.
L’Indienne a également eu la chance de pouvoir rejoindre un programme d’alphabétisation parrainé par le gouvernement. Des cours étaient dispensés pour elle à la maison le matin et le soir. C’est ainsi qu’à 104 ans elle a pu se présenter à l’examen officiel d’alphabétisation, obtenu haut la main.
Citation :
« Je n’ai pas trouvé l’examen difficile », a-t-elle commenté.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & 20 Minutes
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
À 104 ans, elle apprend à lire et à écrire (vidéo) By Jack35