LES CHRONIQUES DE BIDFOLY
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
Bienvenue sur le Forum "LES CHRONIQUES DE BIDFOLY"
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ART, CULTURE & LOISIRS, ENVIRONNEMENT & BIODIVERSITE, FAUNE & FLORE, INFORMATIQUE & LOGICIELS GRATUITS

AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
»  bonne question!
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyAujourd'hui à 8:28 par Dagobert

»  je préfère la récré !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyAujourd'hui à 8:24 par Dagobert

» Un couple est à une exposition de peintures
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyAujourd'hui à 8:13 par Dagobert

» Le saviez-vous ? En moyenne, les enfants d’aujourd’hui savent utiliser une souris et jouer à un jeu vidéo mieux que de faire du vélo ou de nager !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyAujourd'hui à 7:53 par Dagobert

» L’image du jour : Montagnes de poussière dans la nébuleuse Carina (vidéo)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyAujourd'hui à 7:42 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyAujourd'hui à 7:34 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Se mettre à plat ventre devant quelqu’un - Se jeter (se pendre) au cou de quelqu’un
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyAujourd'hui à 7:20 par le.cricket

» ça s'est passé un.....13 Août !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyAujourd'hui à 7:16 par le.cricket

» Face à la sécheresse en Suisse, l’eau livrée par hélicoptères à des éleveurs ! (vidéo) By LeHuffPost
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 22:45 par le.cricket

» L’univers pourrait « rebondir » pour l’éternité (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 22:29 par le.cricket

» Cette illusion d’optique exploite une faille de vos yeux pour vous tromper (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 21:45 par le.cricket

» Deux rideaux de 30 000 lentilles de prescription projettent une lueur déformée (galerie et vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 21:13 par le.cricket

» Soif ? Cette caravane produit de l’eau potable en filtrant l’air ambiant ! (vidéo) Par Vincent Pons
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 20:52 par le.cricket

» Il monte un réacteur d’avion sur sa trottinette et carbonise les 100 km/h ! (vidéo) Par Hilaire Picault
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 18:48 par le.cricket

» Le bateau le plus dingue de l'été, c'est cet hovercraft qui peut s'envoler ! (vidéo) Par Mathias Deshours
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 18:19 par le.cricket

» Dans ces hôpitaux, vous risquez davantage de mourir que d’être soigné ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo (DGS)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 17:50 par le.cricket

»  la cata !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 8:20 par Dagobert

» bien dit !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 8:08 par Dagobert

» Un couple de paysans marié depuis 20 ans refait l’amour dans un champ
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 8:05 par Dagobert

» Le saviez-vous ? Un chinois a créé sa propre machine de dialyse qui l’a maintenu en vie pendant 13 ans !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 7:57 par Dagobert

» L'image du jour : Les origines cométaires du météore de Madrid (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 7:57 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 7:37 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : POUSSER (VENIR) COMME UN CHAMPIGNON - PISSER DANS UN VIOLON
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 7:21 par le.cricket

» ça s'est passé un.....12 Août !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyHier à 7:13 par le.cricket

» Il customise son vélo pour pouvoir circuler sur les voies ferrées ! (vidéo) By DETOURS
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 22:02 par le.cricket

» Entre les mains de bricoleurs, ce camion de pompiers est devenu un camping-car spacieux ! (vidéo) By DETOURS
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 21:45 par le.cricket

» Cette candidate de "America's Got Talent" est la preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences ! (vidéo)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 21:09 par le.cricket

» En Californie, une "tornade de feu" se forme près de Los Angeles ! (vidéo) By LeHuffpost
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 20:45 par le.cricket

» Cet homme ouvre son motel gratuitement aux personnes dans le besoin ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo (DGS)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 18:14 par le.cricket

» L'image du jour : De quoi parlent les animaux ? (vidéo) By ARTE
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 8:19 par le.cricket

»  sans excès !!!
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 8:18 par Dagobert

» bonne nouvelle
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 8:16 par Dagobert

»  c'est pas ça !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 8:11 par Dagobert

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 8:11 par le.cricket

» Le saviez-vous ? En 2011, une femme de 75 ans a coupé l’Internet dans toute l’Arménie !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 8:01 par Dagobert

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Mettre les bouchées doubles - Marcher sur les plates-bandes
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 7:54 par le.cricket

» ça s'est passé un.....11 Août !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyJeu 11 Aoû - 7:49 par le.cricket

» La bande-annonce de « Sans filtre », Palme d’or du Festival de Cannes 2022 ! By LeHuffPost
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 21:44 par le.cricket

» Un court-métrage épique révèle à quoi ressemblera l’exploration du Système solaire (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 21:19 par le.cricket

» L'incendie en Gironde repart et s'étend vers les Landes ! (vidéo) By LeHuffPost
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 21:04 par le.cricket

» Admirez la beauté naturelle et la richesse de la Birmanie dans cette vidéo à couper le souffle ! Par Cécile Breton (DGS)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 19:07 par le.cricket

» attension aux fote !!!
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 8:16 par Dagobert

»  l'impression qui compte
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 8:12 par Dagobert

»  l'accident !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 8:08 par Dagobert

» Le saviez-vous ? Il est interdit de porter la ceinture de sécurité sur certaines routes estoniennes pour des raisons de sécurité !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 8:03 par Dagobert

» L’image du jour : Terres des Mayas (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 7:16 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 7:09 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Chercher une aiguille dans une botte de foin - Ce n'est pas très catholique
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 6:59 par le.cricket

» ça s'est passé un.....10 Août !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMer 10 Aoû - 6:55 par le.cricket

» Cancer : un drapeau conçu pour sensibiliser contre le danger des rayons du soleil ! (vidéo) Par Maxime Delmas
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 22:57 par le.cricket

» Jetez votre enceinte bluetooth, ce vélo électrique possède 4 hauts-parleurs ! (vidéo) Par Mathias Deshours
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 22:01 par le.cricket

» Les fibres optiques pourraient être utilisées pour écouter des conversations à distance (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 21:25 par le.cricket

» Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Séoul ont tué au moins 7 personnes ! (vidéo) Par L'Obs
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 20:55 par le.cricket

» À Pompéi, de nouveaux trésors découverts par les archéologues ! (vidéo) Par Adrien Borges et Sarah Deslandes
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 20:32 par le.cricket

» Avec la sécheresse, plus de 100 communes privées d'eau potable en France ! (vidéo) Par Ouest France
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 18:29 par le.cricket

» Une rare méduse filmée au fond de l’océan en Papouasie-Nouvelle-Guinée ! (vidéo) Par Cécile Breton (DGS)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 18:03 par le.cricket

» L'image du Jour : Alerte aux astéroïdes ! (vidéo) By ARTE
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 7:47 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 7:34 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Blanc comme neige - Brebis galeuse
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 7:24 par le.cricket

»  rester calme !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 7:23 par Dagobert

» ça s'est passé un.....9 Août !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 7:20 par le.cricket

»  l'état c'est pas moi !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 7:19 par Dagobert

» Une histoire courte mais efficace
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 7:13 par Dagobert

» Le saviez-vous ? La lecture réduit le stress de 68% !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyMar 9 Aoû - 7:09 par Dagobert

» En Australie, un casoar à casque poursuit des gardes forestiers ! (vidéo) Par Adrien Borges
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 21:51 par le.cricket

» Royaume-Uni : des araignées de mer par milliers effraient les vacanciers dans une station balnéaire ! (vidéo sur bidfoly.com) Par Claire Tervé
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 21:32 par le.cricket

» Des milliers de méduses pullulent près d’Israël, révèlent des images fascinantes (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 21:11 par le.cricket

» Remplacé par son frère à son propre mariage à cause de son transfert (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 20:55 par le.cricket

» 15 000 € de caution pour l’ascension du Mont-Blanc : la proposition choc d’un maire français (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 18:37 par le.cricket

» Daredevil se dévoile dans la dernière bande-annonce de She-Hulk ! Par Jasmine Foygoo (DGS)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 18:23 par le.cricket

» Avant/Après : découvrez l’évolution de New York de 1930 à aujourd’hui ! (vidéo) Par Jasmine Foygoo (DGS)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 18:09 par le.cricket

»  bon à savoir !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 8:33 par Dagobert

» le fruit défendu !!!
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 8:29 par Dagobert

» Une blonde appelle son fiancé :
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 8:14 par Dagobert

» Le saviez-vous ? Les images des dirigeants du Kenya imprimées sur les pièces de monnaie ont été remplacées par des animaux !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 8:02 par Dagobert

» L’image du jour : L’Irlande (vidéo) By Jack35
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 7:48 par le.cricket

» L'EPHEMERIDE DU JOUR
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 7:41 par le.cricket

» LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Avoir l'air d'un accident de chemin de fer - Avoir un polichinelle dans le tiroir
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 7:32 par le.cricket

» ça s'est passé un.....8 Août !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyLun 8 Aoû - 7:29 par le.cricket

» Tunisie, visite des plus beaux endroits - Le Jardin Extraordinaire ! (vidéo) By RTBF
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 22:36 par le.cricket

» À Annecy, l'incroyable feu d'artifice pour le retour de la fête du lac ! (vidéo) By LeHuffPost
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 22:22 par le.cricket

» À Tokyo, un Akita géant joue au frisbee à travers les panneaux publicitaires ! (vidéo) Par Maxime Delmas
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 22:03 par le.cricket

» Les aurores boréales de Jupiter sont bien différentes de celles de la Terre ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Bertrand Bonfond
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 21:36 par le.cricket

» Déjà deux autres limites planétaires franchies en 2022 : que faisons-nous ? By MrMondialisation
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 21:00 par le.cricket

» L'Atlantide, sur les traces des survivants Atlantes... (vidéo) By Vidgita Investgation
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 18:52 par le.cricket

» Voici la liste des logiciels les plus utilisés par les pirates pour diffuser des malwares ! Par Alexandre Boero (Clubic.com)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 18:34 par le.cricket

» Le TGV, un moyen de transport trop cher ? (vidéo) Par Cécile Breton (DGS)
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 18:15 par le.cricket

» Une blonde au sex-shop....
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 9:24 par le.cricket

» Allez respire profondément du fondement !
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 9:15 par le.cricket

» Boire avec modération......
7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyDim 7 Aoû - 8:51 par le.cricket

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Radio100purson

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35

AuteurMessage
le.cricket
Admin
Admin
le.cricket

7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 Empty
MessageSujet: 7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35   7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35 EmptyVen 7 Jan - 22:04

7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Sept ans d’immersion en nature sauvage, dans la forêt de Louviers (Normandie). C’est le temps qu’a passé Geoffroy Delorme, alors âgé de 19 ans. Seul, sans abri, avec la nature et les animaux pour seule compagnie. Sa rencontre « extraordinaire » avec un chevreuil va lui ouvrir les portes d’un autre monde et lui donner les clés pour faire « un » avec son environnement. L’auteur nous partage son expérience.

Sept ans de vie en nature sauvage, c’est un sacré challenge ! Comment cette aventure a-t-elle débuté ? Votre enfance vous y a-t-elle préparé ?
Mon enfance a été singulière. Mes parents avaient choisi l’option de l’école à la maison. Sur le plan social, j’étais totalement isolé, je n’avais pas de copains. Nous vivions en lisière de forêt. Il m’arrivait de m’endormir en priant pour que je me transforme en renard, capable au petit matin de m’enfuir en trottinant vers cette immensité sylvestre qui me faisait tant rêver. L’école par correspondance me permettait de gérer mon temps à mon gré. Ainsi, je passais mes loisirs à flâner, observer, contempler, m’imprégner des sons, des bruits, des odeurs… merles et sansonnets étaient devenus mes amis.
À la lecture de votre livre, il y a comme une évidence pour vous à vivre en forêt !
J’ai vécu cette expérience comme une initiation, un passage auquel je ne pouvais me soustraire, avec des étapes à franchir et des paliers à respecter. De nombreux obstacles se sont présentés : on ne va pas se mentir, c’est plus difficile de vivre dans la nature sauvage qu’en société. Nous sommes hyperprotégés et totalement pris en charge. Dans la nature, nous sommes face à nous-même, avec l’obligation d’activer nos capacités de survie, pour faire face au froid, à la faim, aux animaux. Trouver un abri, se nourrir et dormir est loin d’être acquis. Ce qui m’a poussé à poursuivre l’aventure a été cette passion, un peu folle, de la forêt. Elle m’a permis de faire de cet environnement mystérieux et inquiétant l’objet de ma quête : découvrir une nouvelle façon « d’être » et non « d’avoir ».
Vivre seul en forêt demande un apprentissage. Quel est votre premier conseil ?
Développer une connaissance relationnelle avec la nature. Au début, le premier réflexe de « survie » est de construire une cabane, pour se protéger, du froid, de la pluie, des animaux. Les priorités tournent autour de ce qui est utile, de ce qui ne l’est pas. C’est un peu une lutte « contre », et puis au fil du temps, il y a un lâcher-prise. Mon approche n’a rien à voir avec le survivalisme. L’idée maîtresse est : comment accepter au mieux les contraintes ? La prise de conscience de l’environnement, ici la forêt, est la clé pour vivre en immersion. Alors émerge une nouvelle philosophie.
Dans cette immersion en nature, l’animal a été votre guide. La rencontre « extraordinaire » avec un chevreuil, le départ d’une amitié de 7 ans, a orienté la plupart de vos comportements en forêt. Racontez-nous.
J’avais trouvé l’excuse de la photographie animalière, je passais des heures entières en attente, j’observais. Au fur et à mesure de mes sorties forestières, les animaux sauvages reconnaissaient mon odeur, mes attitudes. Ils m’acceptaient dans leur environnement. Puis, un matin, j’ai croisé ce chevreuil. Nous sommes restés longtemps à nous regarder, nous sentir… Il se montrait curieux. Il fallait que j’en sache plus sur cet animal. Ma passion pour la vie sauvage a vraiment commencé avec lui… J’en ai croisé d’autres, mais avec Daguet, le nom que je lui ai donné, une histoire a commencé.
Apprendre à le connaître m’a donné des clés pour mon immersion. J’ai cherché à comprendre ce qui se passait entre nous, et j’en suis arrivé à cette conclusion : notre rencontre a eu lieu lors d’une phase de quête de territoire chez les chevreuils. Pour ne pas « subir » ma présence sur le sien, l’animal a cherché à m’intégrer. À force de nous croiser, il m’a accepté. Nous nous sommes presque testés, en quelque sorte. Quels étaient les risques pour chacun de nous ? En nature sauvage, il y a des relations qui se nouent presque par nécessité. Nous étions sur le même territoire et nous partagions les mêmes conditions de vie : une tempête, un prédateur, la recherche de nourriture. Quand il n’y a pas de hiérarchie, une relation est possible. Nous apprenons les uns des autres… un principe qui vaudrait également hors de la forêt, avec les humains.
En étudiant leur comportement, vous avez pu adopter de meilleures règles de vie, notamment pour votre sommeil. C’est-à-dire ?
En forêt, il faut renoncer à certaines conventions, telles que manger à heures fixes, ou dormir la nuit. J’ai découvert la complexité de la vie nocturne. Impossible de faire des nuits complètes. Chouettes, renards, sangliers font un vacarme assourdissant. S’ajoute le froid. Au bout de quelques semaines, le manque de sommeil me provoquait des hallucinations. Si je voulais survivre, je devais adopter une stratégie différente. C’est en observant les chevreuils que j’ai trouvé ma réponse. Le repos se fait par cycles courts dans la journée comme la nuit, une à deux heures en moyenne, en fonction du climat. J’ai décidé d’adopter ce rythme.
Les chevreuils mettent du temps avant de se coucher, ils cherchent, ils grattent le sol, et ils se couchent. Les animaux savent repérer les endroits les plus énergisants… J’en ai fait l’expérience, alors que je me sentais épuisé. L’un d’eux m’a cédé sa place, et à mon réveil, je me suis senti « ré-énergisé ». Grâce aux chevreuils, j’ai développé mon ressenti tellurique.
L’autonomie alimentaire est cruciale en immersion nature. Les plantes semblent ne pas avoir de secrets pour vous ! Comment avez-vous acquis cette connaissance ?
Mon père était féru de botanique. Je n’ai pas reçu de transmission de connaissance, je dirais que je me suis montré attentif lors de nos promenades qui duraient des après-midis entières, à la rencontre des plantes. J’ai approfondi cette base didactique avec des bouquins de botanique, j’ai étudié, regardé ce qui se mange, ou pas. Tout le monde peut s’y mettre. Il faut respecter la période d’apprentissage pour différencier les plantes comestibles des autres. Ortie, menthe, origan, lamier… L’angélique, par exemple, personne n’en cueille, elle ressemble à s’y méprendre à la ciguë, une plante mortelle. J’ai fait des erreurs bien sûr, avec l’oseille par exemple, qui pourrait paraître l’alliée de nos salades. Eh bien, en grande quantité, elle est toxique.
Dans un deuxième temps, j’ai observé les animaux. Pour trouver à manger en forêt, il faut se créer un territoire qui concentre nourriture et protection. J’ai commencé par reproduire l’organisation des écureuils. Je cachais nourriture, eau potable et outils au pied d’un arbre… Une cache vite dévastée par les sangliers…
C’est ensuite en les suivant, eux, les renards, les blaireaux, que je me suis également initié au chapardage. Puis les chevreuils m’ont montré la voie. Pour survivre, la stratégie la plus efficace consiste à consommer ce qui est à sa disposition. Je faisais sans le savoir de l’éthologie, pour devenir peu à peu l’hôte de la forêt. L’autonomie totale est un objectif que l’on atteint au terme d’une longue transition. Cela ne s’improvise pas.
Quelles sont les expériences qui vous ont le plus marqué ?
Sans hésiter, une naissance et une mort… Un matin de juin, dans la fraîcheur de l’aube, une de mes amies chevrettes, Étoile, met bas sous mes yeux. Le plus beau cadeau que la vie puisse nous offrir. J’ai ressenti au fond de moi une immense joie, comme si c’était moi qui l’avais mis au monde. Plus tard, je vais assister à la mort de mon amie, lors d’une chasse, sans que je puisse la sauver.
Tenaillé entre la culpabilité de n’avoir rien pu faire et l’acceptation de cette vie fauchée par une balle, je lui ai offert une cérémonie. La terre étant trop difficile à creuser, je me suis résolu à lui offrir une sépulture discrète, en la recouvrant de mousse et de fougères, le tout surplombé par un petit toit. La vie en forêt m’a replacé dans les grands cycles de la vie.
Vous insistez sur l’aspect d’une nouvelle conscience. Que voulez-vous dire ?
L’immersion en nature sauvage repose sur une adaptation physique et mentale qui demande du temps. Cela commence par le simple fait d’aller dehors par tous les temps, et de plus en plus longtemps. Pour une rencontre environnementale et climatique. La peau, le corps va s’habituer. Le mental peut se mettre en alerte sur les dangers encourus : froid, chaud, faim, animaux…
Bien sûr, il y a des risques. Il faut réussir à se balader dans cet entre-deux, à naviguer. Il y a une conscience à aiguiser, corps/mental/conscience… Le premier travail dans le sens de cette connaissance relationnelle se fait avec notre corps, notre premier écosystème, notre territoire. Alors il est possible de partir à la rencontre d’autres contrées, qui vont nous faire grandir.
Votre récit est ponctué des mots « liberté » et « sauvage ». Est-ce que ce sont les cadeaux de cette aventure ?
Nous avons souvent une idée faussée de la liberté. Il ne s’agit pas de faire ce qu’on veut quand on veut, qui s’apparente davantage au chaos. La liberté est liée à une contrainte. Si on souhaite vivre une expérience d’immersion en nature, on ne peut pas déroger aux lois de la nature. Comme on peut le voir dans le film Into the Wild(1), dont l’issue est fatale. Les accepter est la clé, alors la confiance arrive et nous faisons les bons choix pratiques, en termes de survie et d’autonomie alimentaire. C’est une aventure, il faut consentir à ensauvager son corps pour découvrir la liberté.
(1) "L’Homme chevreuil : sept ans de vie sauvage", éditions Les Arènes, 2021.
(2) "Into the wild," un film réalisé par Sean Penn, 2007.

Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & INREES

http://www.bidfoly.com/

7 ans de vie sauvage, ça ressemble à quoi ? (vidéo) By Jack35
Page 1 sur 1