le.cricket Admin


Messages : 47269 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 71 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
 | Sujet: Les plus importants séismes martiens à ce jour ont été détectés sur la face cachée de la planète rouge ! By Gurumed.org Mar 26 Avr - 23:03 | |
| Les plus importants séismes martiens à ce jour ont été détectés sur la face cachée de la planète rouge ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image d’entête : Mars photographiée par la sonde Viking avec, au centre, le plus grand canyon du système solaire, les Valles Marineris où ont été détectés les deux plus forts tremblements de terre connus. (NASA) L‘une des plus intrigantes caractéristiques martiennes est la présence de tremblements de terre qui ne sont pas sans rappeler ceux que nous subissons sur Terre. Depuis le début de l’année 2019, des scientifiques planétaires enregistrent ces tremblements de terre martiens ou « marsquakes » à l’aide d’un sismomètre intégré à l’atterrisseur InSight. Ils ont maintenant détecté une activité qui indique les deux plus grands marsquakes répertoriés.Représentation de l’atterrisseur InSight sur Mars avec son instrument, le Seismic Experiment for Interior Structure, déployé sur le sol. (NASA/ Lockheed Martin)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il s’agit de S0976a, un événement de magnitude 4,2 enregistré le 25 août 2021, et de S1000a, un événement de magnitude 4,1 qui s’est produit 24 jours plus tard. En termes d’impact, ils sont tous deux 5 fois plus forts que tous les tremblements de terre enregistrés précédemment. Leur localisation est également intéressante : ils ont pris naissance dans la zone d’ombre, c’est-à-dire du côté opposé de la planète par rapport à l’endroit où se trouve InSight. C’est la première fois que l’atterrisseur et ses capteurs enregistrent un tremblement de terre sur une distance aussi importante.A partir de l’étude : carte du relief de la surface de Mars montrant la position d’InSight (triangle orange) et S0976a (point rose à gauche). (Horelston et col./ The Seismic Record)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Selon la sismologue planétaire Anna Horleston, de l’université de Bristol au Royaume-Uni : - Citation :
- Non seulement il s’agit des événements les plus importants et les plus éloignés, mais S1000a a un spectre et une durée qui ne ressemblent à aucun autre événement observé jusqu’à présent. Ce sont vraiment des événements remarquables dans le catalogue sismique martien.
L’équipe a décrit S1000a comme une « aberration manifeste » parmi les séismes enregistrés jusqu’à présent, en raison du large spectre de fréquences de l’énergie qu’il a produite. C’est également l’événement sismique le plus long qu’InSight ait surveillé à ce jour, puisqu’il a duré 94 minutes. Les ondes sismiques (connues sous le nom d’ondes P et d’ondes S ) ont été utilisées pour détecter S0976a et S1000a. Il s’agit d’ondes qui ne suivent pas un chemin direct, mais qui sont réfléchies au moins une fois à la surface, c’est ainsi qu’InSight a pu mesurer ces vibrations de si loin. Dans le cas de S1000a, des ondes de faible amplitude qui traversent la frontière noyau-manteau, appelées ondes Pdiff, ont également été captées. C’est la première fois qu’InSight enregistre des ondes Pdiff, et tout porte à croire que le séisme S1000a s’est produit plus près de la surface.Selon Horleston : - Citation :
- Le spectre de fréquence de S1000a ressemble beaucoup plus à une famille d’événements que nous observons et qui ont été modélisés comme des tremblements de terre crustaux peu profonds, donc cet événement a pu se produire près de la surface. S0976a ressemble à de nombreux événements que nous avons localisés à Cerberus Fossae, une zone de failles étendues, dont les profondeurs modélisées sont d’environ 50 kilomètres ou plus et il est probable que cet événement a un mécanisme de source similaire et profond.
Les deux tremblements de terre se sont produits dans la zone d’ombre du noyau, une partie de Mars où InSight ne peut pas suivre directement l’activité sismique des ondes P et des ondes S. Le tremblement de terre S0976a s’est produit dans la zone d’ombre du noyau et avec S0976a, l’équipe a pu le situer dans le réseau de canyons géants des Valles Marineris.vue aérienne en fausses (presque vrais) couleurs des Valles Marineris, créée à partir de données capturées durant 20 orbites individuelles effectuées par la sonde spatiale Mars Express. (ESA/ DLR/ FU Berlin)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ces canyons ont déjà été identifiés comme des endroits où des tremblements de terre pourraient se produire, mais c’est la première fois que des enregistrements ont réellement été effectués. La localisation précise de S1000a n’a pas été établie, mais les scientifiques savent en gros où il s’est produit. La plupart des tremblements de terre enregistrés sur Mars avant ces deux événements provenaient d’un rayon d’environ 40 degrés autour d’InSight, mais les dernières données donnent aux scientifiques l’occasion d’échantillonner de manière sismologique de nouvelles parties de la planète rouge.Selon le géophysicien Savas Ceylan, de l’ETH Zürich en Suisse : - Citation :
- L’enregistrement d’événements dans la zone d’ombre du noyau est un véritable tremplin pour notre compréhension de Mars. Avant ces deux événements, la majorité de la sismicité se trouvait à environ 40 degrés de distance d’InSight. Étant dans l’ombre du noyau, l’énergie traverse des parties de Mars que nous n’avons jamais pu échantillonner “sismologiquement” auparavant.
L’étude publiée dans The Seismic Record : The Far Side of Mars: Two Distant Marsquakes Detected by InSight et présentée sur le site de la Seismological Society of America : Two Largest Marsquakes to Date Recorded from Planet’s Far Side.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|