D’ici un an, votre TER sera peut-être piloté par… personne ! (vidéo) Par Vincent Pons
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 50162 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: D’ici un an, votre TER sera peut-être piloté par… personne ! (vidéo) Par Vincent Pons Sam 30 Avr - 18:44
D’ici un an, votre TER sera peut-être piloté par… personne ! (vidéo)
Depuis 2018, la SNCF et ses partenaires travaillent avec acharnement pour que votre train régional devienne autonome dès 2023.
Y’a-t-il un pilote dans le TER ? Comme les voitures, les trains n’échapperont pas à l’automatisation. Consciente de cela, la SNCF a lancé un programme sobrement nommé « train autonome » pour le développement de rame sans conducteur. Il s’agit d’un système à greffer sur un train et qui permettra selon la compagnie ferroviaire de fluidifier le trafic et de mieux maîtriser l’énergie consommée. Des promesses que la SNCF annonce depuis longtemps, mais qu’elle espère pouvoir tenir avec cette technologie.
R&D. À la fin de l’année 2020, la SNCF a fait circuler son premier train semi-autonome. Il s’agissait d’une première en France et un an plus tard, la région des Hauts-de-France a été choisie pour accueillir les essais du TER autonome. Une rame prototype a été conçue et les ingénieurs ont testé les systèmes de reconnaissance ainsi que le dispositif de géolocalisation du train. Ces expériences auront lieu jusqu’à l’année prochaine date à laquelle la SNCF espère maîtriser totalement la technologie. Suivront ensuite les étapes d’homologation qui devraient aller vite, car la SNCF ambitionne effectivement de transporter des passagers dès 2023. Innovation Le train de fret autonome franchit une nouvelle étape avec sa capacité à lire les feux de circulation ferroviaires à l'aide de capteurs. La mise en service des prototypes de trains automatisés (fret, TER) aura lieu en 2023.
Point emploi. Au-delà des passagers, les cheminots et conducteurs de train vont aussi voir leurs habitudes évoluer. Si les rames sont automatisées, de nombreux collaborateurs de la SNCF actuellement sur le terrain devront miser sur le travail à distance. L’entreprise nous apprend que les conducteurs seraient à terme remplacés par des superviseurs du suivi des trains, avec en conséquence un besoin de télé-conducteurs pour le pilotage à distance, ou de télé-dépanneurs en cas de problème. À quand la « télégrève » ?
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ le.cricket vous salue bien !
D’ici un an, votre TER sera peut-être piloté par… personne ! (vidéo) Par Vincent Pons