Electriques et sans pédales, les draisiennes Vässla débarquent à Paris ! (vidéo) Par Hilaire Picault
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 50164 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Electriques et sans pédales, les draisiennes Vässla débarquent à Paris ! (vidéo) Par Hilaire Picault Mer 25 Mai - 23:04
Electriques et sans pédales, les draisiennes Vässla débarquent à Paris ! (vidéo)
Mi-vélo mi-scooter, le service suédois arrive dans la capitale française. Disponible en location longue durée, il est disponible pour moins de 80 € et bonus, il est aussi autorisé à rouler sur les pistes cyclables.
Paris libéré ? Encore une nouvelle flotte ? Non, pas tout à fait. Vous ne trouverez pas les montures de Vässla dans des stations de libre-service ou à l’abandon sur un trottoir. Non, le nouveau service de cette startup suédoise se résume à un abonnement de 6 à 12 mois pour 79 €. Une fois ce prix payé, l’opérateur vous livre chez vous un casque, un anti-vol et votre nouvelle monture. Celle-ci ressemble à un vélo électrique au design un peu sport, sauf qu’ici, il n’y a pas de pédales. Comme ça c’est clair : vous n’allez pas vous fatiguer.
Comme un vélo sans pédale. L’engin est une draisienne, on y tient en position semi-assise (pas debout comme une trottinette) avec les semelles sur des cale-pieds et on s’en remet au moteur moyeu (« ultra performant » selon leur site mais sans précision de puissance). La vitesse est bridée à 25 km/h, l’autonomie annoncée de 40 kilomètres et la batterie de 3,5 kilos est amovible pour être facilement rechargée. Mais là où le Suédois tire son épingle du jeu, c’est que depuis un récent décret (janvier 2022) les draisiennes sont classées comme des cyclomobiles légers et donc autorisées à circuler dans les pistes cyclables. Pas de quoi transformer les voies protégées en circuit de Mario Kart, mais assez pour profiter de ces réseaux pour rouler en toute sécurité.
Vas-y Vässla. Les simili-scooters de Vässla sont réservés aux 18 ans et plus, mais pas besoin d’avoir un permis de conduire. Les abonnements incluent l’assurance ainsi qu’un service de dépannage intervenant en 48 heures maximum. Selon le directeur, « la location privée s’inscrit dans une démarche plus écologique, explique-t-il à 20 Minutes. Pour recharger les batteries, il n’est plus nécessaire d’utiliser des camionnettes chaque soir pour faire le tour des véhicules de la ville ». Les flottes de trottinettes apprécieront… Après son départ en Suède, la startup s’est lancé en Espagne et en Allemagne avant de tenter de faire son trou à Paris. Un choix malin puisque, entre son projet de RER-vélo et ses futures axes verts, la ville n’en a pas terminé avec les pistes cyclables… Si l’on ajoute la limitation (théorique, pour l’heure) des trottinettes à 10 km/h, ces draisiennes pourraient même devenir le transport le plus rapide de la capitale. L’avenir nous dira si les Parisiens, déjà sollicité par les locations de Veligo, céderont aux sirènes des draisiennes.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ le.cricket vous salue bien !
Electriques et sans pédales, les draisiennes Vässla débarquent à Paris ! (vidéo) Par Hilaire Picault