Des chercheurs ont mis au point un "kérosène solaire" à base de CO2 recyclé ! (vidéo) Par Mathias Deshours (DGS)
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 47235 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 71 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des chercheurs ont mis au point un "kérosène solaire" à base de CO2 recyclé ! (vidéo) Par Mathias Deshours (DGS) Mer 17 Aoû - 18:55
Des chercheurs ont mis au point un "kérosène solaire" à base de CO2 recyclé ! (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Crédit photo de Une : Pexels / Quang Nguyen Vinh
Ces scientifiques suisses ont développé une nouvelle technique de production neutre en carbone qui pourrait à terme alléger un peu l'impact environnemental de l’aviation.
Plaie environnementale. L’été, c’est le temps des vacances et cela veut souvent dire le temps des voyages en avion. La saison connaît généralement un vrai pic aérien, ce qui sans surprise, a un impact environnemental conséquent. On ne vous apprend rien, l’avion représente à lui seul 1,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Et, face à l’urgence de la situation, toute solution permettant de réduire les émissions du secteur sont bonnes à étudier. Comme cette nouvelle méthode de production de carburant neutre en carbone mise au point par des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich.
Roi soleil. On ne va pas se risquer à expliquer la chimie qui opère mais le concept proposé par ces gros cerveaux consiste à transformer l’eau et le dioxyde de carbone en un substitut de kérosène par le biais de l’énergie solaire thermique. La magie opère au sein d’une tour de 15 mètres où des panneaux réfléchissants suivent le cycle du soleil et redirigent leurs rayons vers le réacteur en céramique – fonctionnant à l’énergie solaire – situé au sommet de la tour. La chaleur accumulée permet de convertir les intrants en carburéacteur.
À mélanger. Des premiers essais de production de carburéacteur neutre en carbone ont été menés par les polytechniciens, mais le résultat est pour le moment en demie teinte : si le concept fonctionne, le rendement énergétique demeure encore particulièrement faible. Les recherches continuent afin de l’améliorer notamment en travaillant à une meilleure absorption du rayonnement solaire. À terme, ce carburéacteur neutre en CO2 pourra être mélangé avec du carburant classique ; ce qui tombe bien puisque, assainir les carburants d’aviation, c’est la piste réclamée par l’union européenne à toutes les compagnies pour réduire l’empreinte carbone du transport aérien.