A 17 ans, il fabrique un moteur pour voiture électrique sans terres rares ! (vidéo) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54831 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: A 17 ans, il fabrique un moteur pour voiture électrique sans terres rares ! (vidéo) By DETOURS Jeu 25 Aoû - 21:37
A 17 ans, il fabrique un moteur pour voiture électrique sans terres rares ! (vidéo)
Que faisiez-vous à 17 ans ? A un âge où d'autres nagent encore dans l'insouciance, Robert Sansone, lui, vient peut-être de révolutionner l'industrie de la voiture électrique avec, à la clef, la clôture d'un débat sur la pollution engendrée par les modèles dits non thermiques.
C’est quoi, une terre rare ? Cérium, lanthane, néodyme… ces mots ne vous disent sans doute rien, mais ces métaux font partie de la famille dites des “17 terres rares”, soit des matières premières aujourd’hui stratégiques, paradoxalement pas en raison de leur rareté (on en trouve sur les 5 continents), mais de la forte demande pour ces composants désormais essentiels à la fabrication des smartphones, des trains et des voitures électriques, notamment. 80% des modèles actuels, à ce titre, contiennent ces fameuses terres rares majoritairement exploitées en Chine en raison d’un dumping mis en place voilà 30 ans. Et c’est ainsi qu’en pleine crise écologique et énergétique, le terme terre rare est subitement devenu un enjeu national : face à la poussée de la demande mondiale, des pénuries s’organisent et poussent constructeurs et Etats à repenser leur utilisation de ces terres rares, qui nécessitent par ailleurs l’extraction de tonnes de minerais dits sales. Un composant essentiel des moteurs électriques. A l’heure actuelle, on retrouve principalement ces terres rares dans le rotor, au sein du moteur électrique des voitures, dans ce qu’on appelle les super aimants. Et ce problème de double dépendance (à des métaux comme à un pays producteur, la Chine) a involontairement poussé le jeune ingénieur Robert Sansone à s’interroger sur les alternatives possibles. A 17 ans, l’Américain n’en est pas à son coup d’essai : on lui doit au moins 60 projets d’ingénierie dont des bottes de course à grande vitesse ou un projet de kart capable de rouler à plus de 100 km/h. Et ce n’est pas tout : après être tombé sur une vidéo taclant la pollution engendrée par les voitures électriques (au moment de leur conception), Robert s’est mis en tête de concevoir un moteur électrique capable de se passer des terres rares pour la production des aimants. Et devinez quoi ? Il aurait réussi.
Crédit photo : Robert Sansone
S’inspirer des ventilateurs. Le constat de Sansone, après plusieurs prototypages, c’est qu’il est possible de créer des moteurs électriques dits à “reluctant synchrone”, comme ceux utilisés pour les ventilateurs. Principal avantage : ces derniers nécessitent du cuivre, un métal dit stratégique mais beaucoup moins cher que les terres rares, et disponible en des quantités suffisantes pour constituer un début de solution pour l’industrie automobile. Sa solution ? Utiliser “des fils de cuivre, un rotor en acier et un corps en plastique avec une imprimante 3D” avec, à la clef, une rotation électrique 39% plus importante qu’avec un traditionnel moteur à réluctance synchrone traditionnel. Voilà pour l’aspect technique. Passons aux perspectives.
Le juste prix. Alors que l’industrie est actuellement dans la tourmente en raison de pénuries sur les matières premières, et que la crise des semi-conducteurs continuent de plomber la production de nouveaux véhicules, l’invention de Robert Sansone pourrait, à terme, représenter une innovation majeure pour permettre aux voitures électriques de s’émanciper des terres rares. Si l’innovation, en soi, ne règlera pas l’intégralité du problème écologique lié aux modèles non thermiques, encore trop souvent produits à l’autre bout du monde (alourdissant ainsi leur bilan carbone), elle permet néanmoins d’entrevoir une lueur d’espoir dans la conception des véhicules. Voilà sans doute pourquoi Robert Sansone a cette année remporté le premier prix du Regeneron International Science and Engineering Fair (ISEF), soit le plus grand concours international STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) au monde pour les lycéens. Avec les 75 000 dollars obtenus en prime, le jeune adulte espère finaliser la phase de test de son moteur et ainsi partir à la conquête du secteur automobile avec un nouveau brevet en poche. Comment ne pas avoir envie de lui souhaiter bonne route ?
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
A 17 ans, il fabrique un moteur pour voiture électrique sans terres rares ! (vidéo) By DETOURS