Les glaciers de la péninsule antarctique en fuite (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 47269 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 71 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les glaciers de la péninsule antarctique en fuite (vidéo) By Jack35 Dim 5 Mar - 18:56
Les glaciers de la péninsule antarctique en fuite (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Flux glaciaire de la péninsule antarctique.
Comme de nombreux endroits, la péninsule antarctique est victime de la hausse des températures. Cependant, lorsque les scientifiques ont utilisé des images radar de la mission Copernicus Sentinel-1 acquises entre 2014 et 2021, ils ont été surpris de découvrir à quel point les 105 glaciers rapides de la côte ouest coulaient pendant les mois d’été.
La péninsule antarctique est la région la plus septentrionale et la plus chaude de l’Antarctique, et avec une colonne vertébrale montagneuse de 1000 km de long, elle abrite un riche écosystème marin. La péninsule contient suffisamment de glace pour élever le niveau mondial de la mer d’environ 7 cm et change rapidement en réponse à la crise climatique. Le long de la côte ouest de la péninsule, plus de 100 grands glaciers drainent la glace de la calotte glaciaire directement dans l’océan Austral. Une équipe de scientifiques de l’Université de Leeds au Royaume-Uni et de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas a traité plus de 10 000 images radar Copernicus Sentinel-1 pour mesurer la vitesse de 105 glaciers sur la côte ouest de la péninsule sur une période de six ans, de 2014 à 2021. L’ article publié dans Nature Geoscience décrit comment ils ont découvert que les glaciers connaissant le plus de changements saisonniers coulaient en fait plus de 22 % plus vite en été qu’en hiver, tous les glaciers de cette région accélérant de 12 % en moyenne. Cette nouvelle découverte de vitesses de glace estivales plus rapides n’a jamais été vue auparavant dans cette région de l’Antarctique. Des modèles climatiques de la fonte des neiges et de la température de l’océan ont été utilisés pour étudier ce qui a motivé cette accélération estivale. Les données ont montré que l’accélération des glaciers se produit en même temps que l’eau de la fonte des neiges et des températures océaniques plus chaudes sont présentes en été, montrant comment les glaciers de cette région de l’Antarctique peuvent réagir rapidement aux changements de l’environnement. Ben Wallis, de l’Université de Leeds, a déclaré :
Citation :
« Ce qui est passionnant dans cette étude, c’est qu’elle montre à quel point les glaciers de l’Antarctique sont sensibles à l’environnement. Nous savons depuis longtemps que les glaciers du Groenland ont un comportement saisonnier, mais ce n’est que maintenant que les données satellitaires ont montré un comportement similaire en Antarctique. » « À l’origine, nous n’avions pas prévu de nous concentrer sur la côte ouest de la péninsule, mais après avoir vu des signaux intéressants sur le glacier Breguet, nous avons approfondi nos recherches et découvert que les accélérations estivales étaient généralisées sur toute la côte. »
Anna Hogg, également de l’Université de Leeds, a ajouté :
Citation :
« Ces résultats montrent qu’il est essentiel de tenir compte des changements saisonniers à court terme de la vitesse des glaciers lors de la mesure de la quantité de glace perdue de l’Antarctique et de la contribution à l’élévation mondiale du niveau de la mer. » « La péninsule antarctique a connu l’un des réchauffements les plus rapides de toutes les régions de la Terre. La poursuite de travaux comme celui-ci aidera les glaciologues à surveiller la rapidité avec laquelle les changements se produisent, permettant des évaluations précises de la façon dont la glace de la Terre réagira au changement climatique. »
Grâce à sa capacité à acquérir des images de jour comme de nuit et dans toutes les conditions météorologiques, la mission radar Copernicus Sentinel-1 est essentielle pour surveiller l’évolution des glaces dans les régions polaires. Bien qu’il reste encore deux satellites Sentinel-1 à lancer dans cette famille pour poursuivre le travail des deux premiers satellites, d’autres satellites d’une nouvelle famille de missions d’expansion Copernicus Sentinel sont en cours de construction, ce qui permettra de poursuivre la surveillance polaire dans le futur. Craig Donlon, de l’ESA, a déclaré :
Citation :
« Cette étude met en évidence la façon dont les images satellites à haute résolution peuvent nous aider à surveiller l’évolution de l’environnement dans les régions éloignées. Les futurs satellites, tels que la famille des missions d’expansion Copernicus Sentinel, promettent d’apporter une continuité et des capacités améliorées qui permettront de mieux comprendre les caractéristiques et les processus régissant l’équilibre des masses de glace et l’élévation du niveau de la mer. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Flux glaciaire de la péninsule antarctique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Anomalie de la température de l’air dans la péninsule antarctique.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les glaciers de la péninsule antarctique en fuite (vidéo) By Jack35