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 | Sujet: Que vont devenir les trottinettes en libre-service, devenues indésirables à Paris ? Par Aurore Gayte Mar 23 Mai - 22:21 | |
| Que vont devenir les trottinettes en libre-service, devenues indésirables à Paris ?Sur impulsion de la municipalité, les habitants de Paris ont décidé de ne plus autoriser les trottinettes électriques en libre-service dans la ville. Que vont devenir les engins ? 15 000 : c’est le nombre de trottinettes électriques en libre-service exploitées par Lime, Dott et Tier à Paris. Les engins, disponibles dans la capitale depuis 2018, ne seront cependant bientôt plus autorisés à rouler dans les rues de la capitale. Paris a organisé un référendum au début du mois d’avril 2023 pour déterminer le futur des trottinettes en libre-service, dont le résultat a été massivement en leur défaveur. 89,03 % des votants étaient pour leur interdiction. Les trottinettes électriques en libre-service ne seront plus disponibles au 1er septembre 2023, date de la fin de leur contrat avec la ville de Paris. Les 15 000 engins des trois exploitants vont se retrouver sans routes, du jour au lendemain. Lime et Dott ont toutefois déjà prévu ce qu’il allait advenir de leurs trottinettes, et les deux entreprises confirment qu’elles ne seront pas détruites. Tier, que nous avons également interrogé, n’avait pas encore répondu à nos questions au moment de la publication de cet article. Les trottinettes de Lime dans leur entrepôt // Source : Aurore Gayte pour Numerama Les trottinettes de Lime seront envoyées dans d’autres villes européennesLors d’une conférence de presse organisée par l’opérateur le 19 avril 2023, Lime a tenu à rassurer sur son futur, mais aussi sur celui de ses 5 000 trottinettes parisiennes. « À partir du 1er septembre, les trottinettes électriques seront retirées de la voie publique et la flotte sera réaffectée dans les nombreuses villes européennes où Lime est implanté ». Hadi Karam, le directeur général de Lime France, promet ainsi qu’il n’y aura « pas de pertes » sur les engins. Lime étant présent dans de nombreuses villes en Europe, il n’est pas possible d’en faire la liste exhaustive. Vous pourrez néanmoins retrouver la liste complète sur leur site.Il n’y a donc pas encore de destinations précises pour les ex-trottinettes parisiennes. Il est cependant probable qu’elles n’aillent pas toutes dans la même ville, étant donné leur grand nombre. Une partie devrait tout de même se retrouver en Belgique, a indiqué Lime à Numerama, car le pays est plus souple en matière de régulation sur le nombre de trottinettes autorisées. Anvers et Bruxelles accueilleront peut-être les anciennes trottinettes parisiennes.La décision d’envoyer les appareils en Europe et non pas en France peut paraître étonnante. En effet, Lime est également active à Marseille et au Havre, où des trottinettes sont installées en libre-service. Cependant, ces villes ne peuvent pas recevoir de nouveaux engins pour le moment : le nombre des appareils en libre-service étant négocié avec les localités, il n’est pas possible de le faire augmenter avec l’arrivée d’anciennes trottinettes parisiennes. Une trottinette Lime // Source : Lime Que vont devenir les trottinettes de Dott ?Pour Dott, qui exploite aussi 5 000 trottinettes à Paris, quelques transferts vont se faire en France, a confirmé l’entreprise à Numerema le 23 mai 2023. « On va les affecter en priorité à Bordeaux, où nous avons gagné un appel d’offres », indique l’entreprise. Elles n’iront cependant pas à Lyon, où Dott est déjà implantée depuis 2020 et exploite déjà 2 000 trottinettes. En effet, l’entreprise a lancé un projet de reconditionnement de ses engins, et prévoit de les faire rouler encore pendant quelques années avant de changer la flotte. Pas besoin donc de nouvelles trottinettes.En plus de Bordeaux, elles se retrouveront également à Tel-Aviv, où Dott vient également de gagner un appel d’offres, et qui va permettre d’augmenter la flotte actuelle, ainsi qu’à Bruxelles. L’exploitant attend de plus des nouvelles de Rome. La capitale italienne a, elle aussi, laisse un appel d’offres aux opérateurs de trottinettes électriques, auquel Dott a participé. Les anciennes trottinettes parisiennes arpenteront peut-être bientôt les rues romaines. Les trottinettes parisiennes de Dott vont se retrouver dans d’autres villes en Europe // Source : Dott Comment le retrait va-t-il se passer ?Pour l’instant, les trottinettes sont toujours disponibles à Paris, et elles le resteront jusqu’au 31 août 2023, date à laquelle leur contrat avec la capitale prend fin. Hadi Karam a précisé que le retrait des appareils Lime aurait lieu de manière « progressive » pendant le mois d’août. Leur nombre diminuera petit à petit. Au 1er septembre, il n’en restera plus.Même chose du côté de Dott. « On est encore en train de travailler sur un plan précis, mais il va nous falloir près d’un mois pour enlever la flotte », indique l’entreprise. « On va commencer à les retirer aux alentours du 25 juillet. On va voir comment ça avance, mais normalement, à partir du 25 août, il n’y aura plus grand-chose. Tout est mis en œuvre pour qu’il n’y ait plus rien le 31 août ». L’entreprise mettra en place des promotions, pour faire passer ses utilisateurs de trottinettes vers ses vélos électriques en libre-service. En attendant, vous pouvez encore profiter pendant quelque temps des trottinettes parisiennes — mais plus pour longtemps.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ le.cricket vous salue bien ! | |
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