Au cœur de la formation d’une exoplanète géante, V960 Mon (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 49348 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 71 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Au cœur de la formation d’une exoplanète géante, V960 Mon (vidéo) By Jack35 Lun 31 Juil - 18:23
Au cœur de la formation d’une exoplanète géante, V960 Mon (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] PHOTO : ESO/ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/WEBER ET AL.
De vastes amas de poussière qui pourraient éventuellement s’effondrer et donner naissance à des planètes géantes, à l’image de Jupiter, ont été révélés à proximité d’une jeune étoile par le Très grand télescope (TGT) de l’Observatoire européen austral (ESO) installé au Chili.
Cette découverte est vraiment captivante, car elle marque la toute première détection, autour d’une jeune étoile, d’amas qui ont le potentiel de donner naissance à des planètes géantes, affirme dans un communiqué l’astrophysicienne Alice Zurlo, de l’Université Diego Portales. Autour de l’étoile V960 Mon Le cliché a été capté à l’aide de l’instrument SPHERE (Spectro-polarimètre à haut contraste destiné à la recherche d’exoplanètes) du TGT. Selon Mme Zurlo, cette image donne des indices sur la façon dont des planètes aussi massives que Jupiter se forment. V960 Mon est une jeune étoile située à plus de 5000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Licorne. L’augmentation notoire de sa luminosité en 2014 a surpris les scientifiques. Les observations réalisées à l’aide de SPHERE peu après le début de cette explosion de luminosité ont révélé que la matière en orbite autour de V960 Mon s’assemble en une série de bras spiraux complexes qui s’étendent sur des distances plus grandes que l’ensemble du système solaire, note le communiqué. Cette découverte a ensuite incité les astronomes à analyser les observations d’archives du même système réalisées avec le grand réseau millimétrique-submillimétrique de l’Atacama (ALMA), dont l’ESO est également partenaire. Si les observations du TGT permettent de sonder la surface de la matière poussiéreuse autour de l’étoile, celles d’ALMA permettent de pénétrer plus profondément dans sa structure.
Citation :
Avec ALMA, il est devenu évident que les bras spiraux subissent une fragmentation qui entraîne la formation d’amas dont la masse est proche de celle des planètes. Une citation deAlice Zurlo, Université Diego Portales
Deux scénarios peuvent expliquer la naissance des planètes géantes : *Elle peuvent se former par accrétion du noyau, lorsque des morceaux de roche et de poussière s’assemblent entre eux. *Elles peuvent se former par instabilité gravitationnelle, lorsque de grands fragments de matière autour d’une étoile se contractent et s’effondrent. À ce jour, de nombreuses preuves de la validité du premier de ces scénarios ont été récoltées, mais le second n’avait pas réellement été étayé par des observations.
Citation :
Personne n’avait jamais observé une instabilité gravitationnelle à l’échelle d’une planète, jusqu’à présent.Une citation dePhilipp Weber, Université de Santiago du Chili
Notre groupe recherche depuis plus de dix ans des signes de la formation des planètes et nous ne pourrions être plus heureux de cette incroyable découverte, s’enthousiasme Sebastián Pérez, également de l’Université de Santiago du Chili.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Astrophysical Journal Letters
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Au cœur de la formation d’une exoplanète géante, V960 Mon (vidéo) By Jack35