Test Peugeot 208 Féline 1.6 l e-HDi de 115 ch FAP : reine de la jungleDévoilée lors du dernier
salon de Genève, la
Peugeot 208 n'a pas d'autres choix que de briller dans un segment aussi concurrentiel que celui des citadines. Malgré sa collection
d'atouts, la petite lionne est-elle suffisamment armée pour jouer dans la cour des grands ? Les réponses de
L'Internaute Auto dans ce
test de la Peugeot 208Une citadine pleine d'atoutsLe segment
des citadinesest le marché le plus disputé d'Europe avec près de 30 modèles. Représentant à lui seul plus de 30% du marché automobile total, il n'épargne pas les plus faibles. Les constructeurs en sont conscients : le segment B c'est la loi de la jungle. Roi de la savane,
Peugeot a donc doté sa petite lionne 208 de nombreux atouts pour qu'elle survive dans la jungle urbaine.
La Peugeot 208 et son look racéPremier point fort de la
Peugeot 208 : son look. La
citadine dévoile en effet un style racé et une silhouette athlétique. Cette
boule de muscles, qui a la faculté de séduire les hommes et les femmes, affiche une forte personnalité.
Une citadine pleine d'ambitionsAmbitieuse, la
Peugeot 208 mise sur une face avant dynamique avec ses optiques de phares inédites, son capot nervuré et sa calandre imposante.
Arrière inéditIdem à l'arrière : les optiques arborent un dessin original et le pare-choc ne cache pas ses rondeurs. La
citadine de Peugeot
n'hésite pas à jouer de ses charmes pour séduire un marché exigeant.
On regrette néanmoins que la petite urbaine ne protège pas mieux sa jolie carrosserie. Pour se faire pardonner, la
Peugeot 208 propose un choix important de coloris et d'habillages intérieurs qui satisferont le plus grand nombre.
Plus petite et moins lourdeCôté dimensions, la
Peugeot 208 profite d'un gabarit compact. La belle perd en effet 9 cm en longueur et 2 cm en largeur par rapport à son aînée, la
Peugeot 207. La petite lionne arbore ainsi un gabarit de "vraie citadine" avec
3,96 mètres de long,
1,74 mètre de large et
1,46 mètre de haut. Pour courir plus vite et se déplacer plus facilement, le roi lion a donc suivi l'adage des confrères britanniques à savoir "light is right". Sur la balance, la
nouvelle citadine gagne en moyenne
110 kg entre les deux générations.
Finition sérieuse et soignéePour
Peugeot, il n'y a pas que la beauté extérieure qui compte,
l'intérieur est lui aussi très important. La
citadine 208 dévoile un
habitacle très agréable et plutôt bien conçu. La qualité de fabrication est satisfaisante et la présentation valorisante. La finition haut de gamme "Féline" offre à la petite
Peugeot 208 un intérieur sobre mais soigné. Le cuir est omniprésent dans l'habitacle et s'accorde parfaitement aux chromes et plastiques mous. Si certains éléments doivent encore progresser, la montée en gamme de la
Peugeot 208 est significative par rapport à la
Peugeot 207.
De nombreux détails montrent que Peugeot a porté une attention toute particulière à la finition intérieure, à l'image du toit vitré
panoramique et de l'éclairage d'ambiance (LED). La finition
"Féline" offre un équipement de série important, à l'instar de l'écran tactile multifonction. On regrette en revanche que ce dernier subisse quelques problèmes de fonctionnement (un conseil : ne le brusquez pas trop !).
Une habitabilité importanteDu point de vue de l'habitabilité, la
Peugeot 208 est agréable à vivre et propose un espace aux coudes et aux genoux très satisfaisant. C'est d'autant plus appréciable quand on sait que la
citadine est plus menue qu'auparavant.
Un coffre logeableCôté coffre, la lionne se montre logeable. Malgré son petit gabarit, la
Peugeot 208 profite d'un volume de chargement important allant de
285 litres à 1 076 litres. Moins conséquent que celui de la
Renault Clio ou de la
Citroën C3, le coffre de la 208 fait néanmoins partie des plus grands de sa catégorie.
Un bloc diesel performant mais économePour se mouvoir, notre
Peugeot 208 d'essai profite du
1.6 l e-HDi de 115 ch FAP. Associé à la boîte manuelle 6 vitesses, le bloc diesel se montre disponible et vigoureux. Ainsi dotée, la citadine abat le
0 à 100 km/h en 9,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de
190 km/h.
Equipée de la technologie Start&Stop, notre
Peugeot 208 sait
freiner son appétit de lionne, car elle ne consomme en théorie que
3,8 l/100 km et ne rejette que
99 g/km de CO². En pratique, nous étions davantage proche des
6 l/100 km en rythme soutenu et parcours urbain.
Agrément de conduite au rendez-vousSouris des villes, la
Peugeot 208 est taillée pour les
trajets en agglomérations. Elle se faufile parfaitement dans la jungle urbaine et se gare facilement. Bien insonorisée et confortable, la
petite citadine est un véritable cocon pour les passagers. Souris des champs, la
208 cavale hors agglomérations, sans la moindre difficulté. La
citadine profite en effet du savoir-faire de
Peugeot en matière de comportement
routier et d'agrément de conduite. Elle bénéficie d'accélérations
franches et profite d'une vitesse de pointe très correcte. La
Peugeot 208 brille par sa polyvalence.
Sécurité avancéeAutre atout de la
208 et non des moindres, la petite urbaine offre une sécurité optimale. Elle a en effet reçu cinq étoiles (la note maximale) aux
crash-tests Euro NCAP . Dès le premier niveau de finition (Access) elle reçoit l'ABS, l'ESP, 6 airbags, les fixations Isofix à l'arrière, le régulateur limiteur de vitesse, la colonne de direction collapsable, le repose-pied actif ...
Sa structure élastique mais solide participe également à la protection de ses occupants.
Commercialisée à partir de
11 950 euros en version 1.0 l VTi 68 ch Access, la
Peugeot 208 atteint les
21 850 euros dans notre version
Féline 1.6 l e-HDi de 115 ch FAP.
Ses nombreuses finitions et sa large palette mécanique, font de la nouvelle
Peugeot 208 une concurrente très sérieuse au titre de Reine de la jungle urbaine. A peine commercialisée,
la citadine fait déjà partie du top 3 des modèles les plus vendus en France en juin2012. La
Peugeot 208 a tous les atouts pour devenir la référence
des citadines.Les plus de la Peugeot 208 Le dessin racé et la ligne élégante La finition intérieure Le moteur 1.6 l e-HDi de 115 ch L'agrément de conduiteLes moins de la Peugeot 208 Carrosserie exposée Certains plastiquesSource : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]