Connaissez-vous la prosopométamorphopsie ? (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54872 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Connaissez-vous la prosopométamorphopsie ? (vidéo) By Jack35 Jeu 16 Mai - 17:44
Connaissez-vous la prosopométamorphopsie ? (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Entre personnages de Star Trek et le Joker, découvrez à quoi ressemblent les visages perçus par les personnes atteintes de cette rare maladie. C’est un mot qui peut rapporter gros au Scrabble, mais dont on connaît rarement la signification. Un nouvel article publié dans The Lancet met en lumière la prosopométamorphopsie, affection rare qui n’aurait été diagnostiquée que chez 75 personnes dans le monde.
L’article est un rapport de cas : il détaille le cas d’un homme de 58 ans, qui se plaignait de voir des visages déformés et aux traits “démoniaques” depuis 31 mois.
Citation :
“Le patient a déclaré que les distorsions (traits du visage très étirés, avec des rainures profondes sur le front, les joues et le menton) étaient présentes sur le visage de chaque personne qu’il rencontrait, mais il n’a signalé aucune distorsion lorsqu’il regardait des objets, tels que des maisons ou des voitures. Le patient a déclaré que même si les visages étaient déformés, il était toujours capable de reconnaître qui ils étaient”, notent les auteurs de ce rapport de cas, précisant que ces distorsions faciales ne s’accompagnaient pas de croyances délirantes, et que le patient perçoit normalement les visages qui lui sont présentés via des photos ou une image sur écran.
La durée de prosopométamorphopsie, souvent appelée PMO, varie de quelques jours à quelques années, et les symptômes varient d’un cas à l’autre, précisent les chercheurs. Ces derniers sont parvenus à obtenir les différences concrètes des visages entre ce que le patient voyait, et ce qu’il en était réellement, permettant de visualiser les distorsions engendrées par la PMO. L’homme voyait ainsi les visages déformés donnant aux personnes une apparence entre les personnages de Star Trek, aux grandes oreilles pointues, et le personnage du Joker dans Batman, avec son sourire XXL démoniaque. Une maladie peu connue Les auteurs de l’article ont par ailleurs indiqué avoir constaté que les autres patients ayant reçu un diagnostic de PMO s’étaient parfois heurtés au manque de connaissance des soignants sur ce trouble, engendrant une erreur de diagnostic. Certains se sont en effet vus diagnostiquer des troubles mentaux et psychiatriques tels que la schizophrénie, alors qu’il s’agit d’un problème visuel et cérébral. Selon le site spécialisé prosopometamorphopsia.faceblind.org, la maladie serait due à des anomalies dans l’une ou les deux régions cérébrales que nous utilisons pour traiter les visages, régions situées principalement dans nos lobes occipitaux et temporaux, à l’arrière du cerveau. Des recherches sont en cours tant pour en savoir plus sur ce qui cause cette maladie que sur ses potentiels traitements.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Santé Magazine
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Connaissez-vous la prosopométamorphopsie ? (vidéo) By Jack35