L’Œil du Dragon de Norvège : le fantastique « nid-de-poule » qui a émergé de la glace il y a 16 000 ans (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54872 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: L’Œil du Dragon de Norvège : le fantastique « nid-de-poule » qui a émergé de la glace il y a 16 000 ans (vidéo) By Jack35 Jeu 18 Juil - 18:33
L’Œil du Dragon de Norvège : le fantastique « nid-de-poule » qui a émergé de la glace il y a 16 000 ans (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] L’Œil de dragon de Norvège s’est probablement formé sous la glace il y a environ 20 000 ans et est apparu 4 000 ans plus tard avec la déglaciation. (Crédit photo : VOJTa Herout via Shutterstock)
Le photogénique « œil du dragon » de Norvège s’est probablement formé il y a environ 20 000 ans, lorsque toute la Scandinavie était sous une énorme masse de glace appelée la calotte glaciaire fennoscandienne. L’« œil du dragon » est un creux naturel dans les rochers le long de la côte nord-ouest de la Norvège qui ressemble à un oculus reptilien. Un rocher qui se trouve au fond du creux se détache sur un lit de sable blanc et d’algues, formant la pupille de l’œil.
Citation :
« L’œil du dragon est une structure naturelle qui s’est très probablement formée sous la grande calotte glaciaire fennoscandienne, probablement au cours de la dernière période glaciaire », a déclaré Francis Chantel Nixon , professeur associé de géographie physique et de géologie quaternaire à l’Université norvégienne des sciences et technologies. « Ce type spécifique de relief glaciaire est appelé un nid-de-poule. »
La calotte glaciaire fennoscandienne était un énorme glacier qui recouvrait la Scandinavie, ainsi que certaines parties de l’Europe du Nord et du nord-ouest de la Russie, lors du dernier maximum glaciaire, il y a environ 20 000 ans. La glaciation peut donner naissance à toutes sortes de formations géologiques, notamment des formations appelées formes plastiques, ou formes en P, qui résultent de l’érosion du substrat rocheux sous la calotte glaciaire, a expliqué Nixon.
Citation :
« Les formations en P sont créées par l’eau de fonte chargée de sédiments abrasifs », a expliqué M. Nixon.
Ces sédiments comprennent des roches de toutes formes et de toutes tailles, allant du sable fin aux rochers géants. Les courants d’eau de fonte à haute pression qui se déplacent sous la glace peuvent
Citation :
« sculpter le substrat rocheux en dépressions aux parois lisses, qui peuvent être droites, courbées ou circulaires, et de l’ordre de quelques centimètres à plusieurs mètres de largeur et de profondeur », a expliqué M. Nixon.
Les nids-de-poule comme Dragon’s Eye sont un type de forme en P qui serait formé par des courants d’eau de fonte particulièrement turbulents qui concentrent l’abrasion et l’érosion selon des motifs circulaires.
Citation :
« Lorsque l’eau de fonte ralentit ou disparaît, les sédiments grossiers se déposent hors de la suspension et restent piégés à l’intérieur du nid-de-poule », a déclaré Nixon, ajoutant que c’est peut-être ainsi qu’un rocher s’est retrouvé au fond de Dragon’s Eye.
L’Œil du Dragon a probablement émergé de sous la glace il y a environ 16 000 ans, lors de la déglaciation de la région environnante, a déclaré Nixon. Le retrait de la calotte glaciaire fennoscandienne a exposé le substrat rocheux et ses marmites, qui sont constituées de gneiss, un type de roche métamorphique avec des bandes minérales colorées qui ajoutent à l’apparence fantastique de l’œil. L’œil, qui mesure environ 1,5 mètre de diamètre, a un aspect différent selon l’heure de la journée et les marées. À marée haute, les vagues s’abattent sur les rochers, déposant et retirant épisodiquement du sable du creux, de sorte que le rocher repose parfois sur le substrat rocheux nu. Les algues à l’intérieur de l’œil ont également un aspect différent selon la période de l’année et la lumière.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Cliquez l’image pour l’agrandir. Les formations géologiques telles que l’Œil du Dragon en Norvège sont appelées des « marmites ». L’Œil du Dragon mesure environ 1,5 mètre de diamètre.(Crédit photo : Ruslan Kalnitsky/Alamy Stock Photo