Une « créature des marais » préhistorique dotée de crocs menaçants (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54872 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une « créature des marais » préhistorique dotée de crocs menaçants (vidéo) By Jack35 Sam 20 Juil - 22:28
Une « créature des marais » préhistorique dotée de crocs menaçants (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La scientifique Claudia Marsicano examine le squelette fossile de la créature Gaiasia jennyae, une salamandre de la période permienne, lors d’un travail de terrain en Namibie
On pourrait appeler cela le « truc des marais ». Il y a environ 280 millions d’années, une énorme créature, construite un peu comme une salamandre mais dotée de crocs effrayants, rôdait dans les marais et les lacs de ce qui est aujourd’hui la Namibie, guettant ses proies comme un prédateur de haut niveau dans un écosystème froid bien avant les dinosaures.
La créature, baptisée Gaiasia jennyae, vivait au Permien et mesurait au moins 2,5 mètres de long – et peut-être jusqu’à 4 mètres, selon les chercheurs qui ont annoncé la découverte de ses restes fossilisés. Son grand crâne rond et plat mesurait plus de 60 cm de long, et il avait des crocs entrelacés à l’avant de sa bouche.
Citation :
« Les têtes larges et plates des animaux modernes sont généralement utilisées pour générer une forte succion afin de surprendre leurs proies en les aspirant soudainement dans leur bouche. Gaiasia combine cela avec d’énormes crocs pour attraper et tuer de grosses proies », a déclaré Jason Pardo, chercheur postdoctoral en paléontologie au Field Museum de Chicago et l’un des responsables de la recherche publiée cette semaine dans la revue Nature.,
Les fossiles ont été découverts en Namibie, un pays du sud-ouest de l’Afrique. En raison du mouvement progressif au fil du temps des plaques de croûte qui forment la couche externe de la Terre – un processus appelé tectonique des plaques – cet endroit était encore plus au sud lorsque Gaiasia vivait, presque au même niveau que le point le plus septentrional actuel de l’Antarctique. Les étendues d’eau qu’elle habitait étaient peut-être situées à côté de plaques de glace et de glaciers.
Citation :
« Dans l’extrême sud, où vivait Gaiasia, une période glaciaire se terminait, et il faisait encore assez froid, avec de grands glaciers même à basse altitude », a déclaré Pardo.
Environ 100 millions d’années avant l’existence de Gaiasia, les premiers vertébrés terrestres avaient évolué à partir de poissons aux nageoires charnues. On les appelle les tétrapodes souches. Ils vivaient un mode de vie amphibie, mais n’étaient pas de véritables amphibiens. Le terme tétrapode, qui signifie « quatre pieds », désigne tous les vertébrés terrestres. Les premiers, les tétrapodes souches, ont engendré des lignées évolutives qui ont conduit aux véritables amphibiens, reptiles et mammifères . Pendant ce temps, certains tétrapodes souches subsistaient, notamment dans des endroits reculés comme la Namibie à l’époque. Gaiasia était l’un d’eux.
Citation :
« La plupart de ce que nous savons de la vie terrestre à cette époque provient de l’ancien équateur, préservé dans des roches d’Europe et d’Amérique du Nord. À partir de là, nous pensions que les premiers tétrapodes étaient piégés dans les tropiques par leur physiologie », a déclaré Pardo, jusqu’à ce qu’ils disparaissent face à la concurrence de concurrents nouvellement évolués.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Bien avant les dinosaures, cet animal ressemblant à une salamandre était le principal prédateur de son écosystème marécageux froid . Gaiasia jennyae mesurait entre 2,5 et 4 mètres de long et sa bouche était remplie d’énormes crocs entrelacés.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Reuter
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Une « créature des marais » préhistorique dotée de crocs menaçants (vidéo) By Jack35