Un mégalithe vieux de 6000 ans, un génie créatif des peuples néolithiques (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54872 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Un mégalithe vieux de 6000 ans, un génie créatif des peuples néolithiques (vidéo) By Jack35 Jeu 29 Aoû - 18:29
Un mégalithe vieux de 6000 ans, un génie créatif des peuples néolithiques (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] L’intérieur du dolmen de Menga, un mégalithe de la péninsule ibérique construit entre 3800 et 3600 av. J.-C. Image classique/Alamy
Dans le sud de l’Espagne se dresse un monument géant recouvert de terre, soutenu par des blocs de pierre et des piliers gigantesques, qui a résisté à 6000 ans de pluie, de vent et de tremblements de terre. Le dolmen de Menga a intrigué les archéologues avec deux questions simples : comment les architectes de l’Antiquité ont-ils pu concevoir une structure aussi robuste et comment les constructeurs de l’Antiquité ont-ils pu gérer des matériaux de construction pesant plus de 1140 tonnes ?
Une étude publiée dans le dernier numéro de Science Advances montre que les constructeurs de Menga avaient une compréhension de l’ingénierie et des principes scientifiques bien plus poussée que celle que l’on attribue généralement aux hommes préhistoriques. Les auteurs soutiennent que l’ingénierie exposée reflète un processus d’essais, d’erreurs et d’apprentissage similaire à celui dont les scientifiques résolvent les problèmes aujourd’hui. En passant au crible des centaines de photographies d’archives inédites, de documents et de scans laser, les chercheurs ont déterminé que les 32 pierres de Menga étaient placées comme des blocs de Tetris, chacune s’emboîtant les unes dans les autres pour donner à la structure une résistance et une durabilité maximales. D’autres techniques complexes comme la recherche d’une carrière à proximité, l’insertion de pierres de mur profondément dans le substrat rocheux et la fabrication d’une pierre de toit en arc démontrent la preuve d’une compréhension de la physique, de la géologie et de la géométrie, affirment les auteurs.
Citation :
« Peut-être avons-nous mal évalué le degré d’intelligence dont disposaient les peuples du Néolithique », explique Alex Torpiano, architecte et ingénieur en structure qui n’a pas participé à l’étude. Des monuments comme Menga, dit-il, « nous apprennent à ne pas penser que nous sommes la plus grande civilisation de tous les temps ».
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Un mégalithe vieux de 6000 ans, un génie créatif des peuples néolithiques (vidéo) By Jack35