Messages : 54872 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une cloche à dîner sonar (vidéo) By Jack35 Mar 17 Sep - 18:51
Une cloche à dîner sonar (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Un éléphant de mer du Nord en quête de nourriture. Image reproduite avec l’aimable autorisation d’Ocean Networks Canada.
Lorsque huit jeunes éléphants de mer du Nord ont soudainement commencé à apparaître dans un observatoire en eaux profondes, les chercheurs ont été pris par surprise. Leurs visites répétées sur le site de recherche, qui n’était qu’un point dans le vaste océan sombre, n’étaient pas le fruit du hasard, révèle une nouvelle étude.
Les mammifères ont probablement été attirés dans la zone par les impulsions sonar de l’observatoire. Une équipe de scientifiques a fait cette découverte en étudiant les effets de la lumière et des appâts sur le comportement des poissons dans un site de recherche situé à 645 mètres de profondeur, dans le canyon Barkley, au large de la côte ouest du Canada. Les chercheurs ont utilisé une caméra haute définition, un hydrophone et un sonar d’imagerie acoustique, un système qui transmet des sons pour cartographier et photographier des caractéristiques et des animaux. En examinant les images, l’équipe est tombée de manière inattendue sur au moins huit éléphants de mer mâles ( Mirounga angustirostris ), âgés de 4 à 7 ans, qui ont visité l’observatoire à plusieurs reprises entre juin 2022 et mai 2023.
Citation :
« Ces visites répétées suggèrent que les phoques pourraient utiliser le site général comme zone de recherche de nourriture », a déclaré à Mongabay dans un e-mail Héloïse Frouin-Mouy, auteure principale de l’étude, biologiste marine et bioacousticienne à l’Université de Miami, aux États-Unis.
Les images ont donné aux chercheurs des informations uniques sur le comportement des éléphants de mer dans les profondeurs de la mer. Par exemple, les vidéos ont montré que les jeunes éléphants de mer mâles préféraient manger des poissons-charcutiers ( Anoplopoma fimbria ) plutôt que des poissons-escargots ( Careproctus spp.).
Citation :
« Nous avons pu le constater lorsqu’un éléphant de mer que nous avons appelé Dennis a attrapé par erreur un poisson-escargot alors qu’il tentait de capturer une morue charbonnière, pour ensuite le relâcher rapidement », a déclaré Frouin-Mouy. « C’est important car les proies des mâles, contrairement à celles des femelles, sont mal connues. »
De plus, les images prises sur le site de recherche montrent uniquement des phoques mâles, mais aucune femelle, ce qui suggère que les deux espèces ont des habitats et des comportements de recherche de nourriture différents.
Citation :
« Nous savons, grâce à des études de marquage publiées précédemment, que les éléphants de mer femelles du Nord se nourrissent d’espèces pélagiques en haute mer, tandis que les éléphants de mer mâles du Nord se nourrissent d’espèces benthiques au fond de l’océan le long du plateau continental », a déclaré Frouin-Mouy.
Le plus intriguant, a-t-elle ajouté, est la capacité des éléphants de mer à localiser le petit site de recherche en pleine mer, dans l’obscurité la plus totale, à plusieurs reprises. Les chercheurs soupçonnent le sonar de l’observatoire d’y avoir joué un rôle. Les fréquences des impulsions du sonar sont dans la gamme d’audition des éléphants de mer du Nord, a expliqué Frouin-Mouy, ce qui signifie que les mammifères peuvent détecter les sons. De plus, les mêmes phoques se rendaient sur le site à plusieurs reprises, principalement pour manger les poissons qui s’y trouvaient, parfois 10 ou 30 jours d’affilée, mais seulement lorsque le sonar était actif. Après la panne du sonar, leurs visites ont considérablement diminué.
Citation :
« Nos résultats suggèrent que les éléphants de mer du Nord ont appris à associer le bruit du sonar à la disponibilité de la nourriture sur le site — un phénomène connu sous le nom d’effet « cloche du dîner » — et ont utilisé ce signal acoustique pour visiter le site plus fréquemment »,a déclaré Frouin-Mouy.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & PLOS ONE
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !