Deux énormes jets de plasma ont été repérés en train de jaillir d’un gigantesque trou noir (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54750 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Deux énormes jets de plasma ont été repérés en train de jaillir d’un gigantesque trou noir (vidéo) By Jack35 Mar 24 Sep - 21:15
Deux énormes jets de plasma ont été repérés en train de jaillir d’un gigantesque trou noir (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Illustration d’artiste des jets de Porphyrion. Les astronomes soupçonnent désormais que ces jets géants ont un rôle à jouer dans l’évolution de l’univers. Photographie : E Wernquist/D Nelson/IllustrisTNG Collaboration/M Oei/Caltech/PA
Les ruisseaux sont les plus grands jamais observés, mesurant 23 millions d’années-lumière et avec une puissance combinée de milliers de milliards de soleils. Des astronomes ont repéré deux jets de plasma battant des records sortant d’un trou noir supermassif et se dirigeant vers le vide au-delà de sa galaxie hôte. Ces flux de plasma extrêmement puissants sont les plus grands jamais observés, mesurant 23 millions d’années-lumière d’un bout à l’autre, une distance qui traverserait 140 Voies Lactées disposées côte à côte.
Les chercheurs ont baptisé cette spectaculaire paire de jets Porphyrion, d’après un géant de la mythologie grecque. Ces jets puissants et étroits émergent du haut et du bas du trou noir supermassif et ont une puissance combinée équivalente à celle de milliers de milliards de soleils. Les jets de trous noirs sont des flux d’ions chargés, d’électrons et d’autres particules. Ils sont accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière par les immenses champs magnétiques qui entourent les trous noirs. Ces jets sont connus depuis plus d’un siècle, mais jusqu’à récemment, on pensait qu’ils étaient rares et peu étendus. Porphyrion a été repéré par le télescope européen Lofar (Low-Frequency Array) lors d’une étude du ciel qui a révélé plus de 10 000 jets de trous noirs géants. Beaucoup sont si puissants qu’ils s’étendent bien au-delà de la galaxie hôte du trou noir et profondément dans les vastes vides de la toile cosmique, le réseau de matière qui relie les galaxies. Étant donné la taille de Porphyrion, les astronomes soupçonnent désormais que ces jets géants ont un rôle à jouer dans l’évolution de l’univers. Les jets des trous noirs peuvent étouffer la formation d’étoiles, mais aussi projeter d’énormes quantités de matière et d’énergie dans l’espace.
Citation :
« Porphyrion montre que les petites et les grandes choses de l’univers sont intimement liées », a déclaré le Dr Martijn Oei, chercheur postdoctoral au Caltech aux États-Unis et auteur principal d’ un article de Nature relatant cette découverte . « Nous observons un seul trou noir qui produit une structure d’une échelle similaire à celle des filaments et des vides cosmiques. »
Après avoir repéré Porphyrion, les chercheurs, dont Martin Hardcastle, professeur d’astrophysique à l’Université de Hertfordshire, ont utilisé le radiotélescope géant Metrewave en Inde et l’observatoire WM Keck à Hawaï pour le localiser dans une galaxie 10 fois plus massive que la Voie Lactée et à environ 7,5 milliards d’années-lumière de la Terre. Les jets de Porphyrion ont commencé à se former lorsque l’univers avait environ 6,3 milliards d’années, soit moins de la moitié de son âge actuel, et les jets ont mis un milliard d’années à atteindre leur longueur observée, pensent les chercheurs.
Citation :
« D’autres systèmes de jets de trous noirs de type Porphyrion auraient pu exister dans le passé et, ensemble, ils pourraient avoir un impact majeur sur la toile cosmique en influençant la formation des galaxies, en réchauffant le milieu dans les filaments et en magnétisant le vide cosmique », a déclaré Oei. « C’est ce que nous voulons poursuivre maintenant. »
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le système de jets géants Porphyrion détecté par le télescope Lofar. Photographie : Caltech
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & The Guardian
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Deux énormes jets de plasma ont été repérés en train de jaillir d’un gigantesque trou noir (vidéo) By Jack35