Géo-ingénierie dans le ciel avec des diamants (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54872 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Géo-ingénierie dans le ciel avec des diamants (vidéo) By Jack35 Mar 22 Oct - 22:11
Géo-ingénierie dans le ciel avec des diamants (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] L’injection de 5 millions de tonnes de poussière de diamant dans la stratosphère chaque année pourrait refroidir la planète de 1,6 °C. InkkStudios / iStock
La géo-ingénierie est controversée au mieux et risquée au pire. L’une des propositions les plus étudiées, l’injection d’aérosols stratosphériques, consiste à projeter des millions de tonnes d’aérosols dans l’atmosphère pour réfléchir une partie du rayonnement solaire et refroidir la planète.
Or, des recherches publiées la semaine dernière suggèrent qu’un nouvel aérosol brillant pourrait être le plus efficace : la poussière de diamant. En règle générale, la géo-ingénierie solaire fait appel au soufre, qui a de nombreux précédents : les éruptions volcaniques ont historiquement projeté suffisamment de dioxyde de soufre dans la stratosphère pour refroidir la planète de 0,5 °C. Mais le soufre pose de nombreux problèmes, notamment en provoquant des pluies acides, en appauvrissant la couche d’ozone et en conduisant à un réchauffement stratosphérique, qui peut perturber la circulation atmosphérique et les schémas climatiques jusqu’à la surface de la Terre. Une équipe de chercheurs a testé sept aérosols, dont du dioxyde de soufre et des particules d’aluminium, de calcite et de diamant, dans un modèle climatique 3D qui intégrait leur chimie, leur transport, leur microphysique et leurs capacités de piégeage et de réflexion de la chaleur. Parmi les options, la poussière de diamant est la plus efficace pour refroidir la planète tout en évitant le réchauffement stratosphérique . Le soufre est la deuxième pire option.
Citation :
« Je pense toujours qu’il est beaucoup plus probable que [la géo-ingénierie solaire] soit déployée avec du sulfate à court terme »,a déclaré à Science Adviser l’ingénieur Doug MacMartin, qui étudie les sciences du climat et n’était pas chercheur sur l’étude. Mais, rit-il, « peut-être que les gens seront plus réceptifs à Lucy in the Sky with Diamonds ».
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Géo-ingénierie dans le ciel avec des diamants (vidéo) By Jack35