Une forêt mexicaine « déplacée » pour tenter de sauver les emblématiques papillons monarques (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54750 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Une forêt mexicaine « déplacée » pour tenter de sauver les emblématiques papillons monarques (vidéo) By Jack35 Ven 25 Oct - 18:35
Une forêt mexicaine « déplacée » pour tenter de sauver les emblématiques papillons monarques (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La population de papillons monarques a chuté au cours des dernières décennies.
La plantation en haute altitude pourrait protéger les arbres et les papillons migrateurs qui y nichent contre les effets du changement climatique. Des chercheurs du centre du Mexique ont planté une forêt de sapins. Ils espèrent désormais que les papillons monarques de l’Est, une espèce menacée, viendront s’y ajouter.
Près de 1 000 sapins oyamel (Abies religiosa) ont été transplantés sur une montagne du Michoacán, où ils poussent à des altitudes supérieures à ce qui était considéré comme la limite supérieure de l’espèce. Si ces arbres survivent au cours des prochaines décennies, ils pourraient contribuer à protéger la population migratrice de papillons monarques ( Danaus plexippus ) de l’est, qui passent l’hiver perchés dans les forêts de sapins oyamel, des impacts du changement climatique. Cette population de monarques, qui migre jusqu’à 4 500 kilomètres des États-Unis et du Canada jusqu’au Mexique, a connu un déclin spectaculaire depuis les années 1990, en raison du changement climatique et de la destruction de son habitat. Une partie de l’habitat restant des papillons, les sapins de la réserve de biosphère du papillon monarque de Michoacán, se déplace lentement vers le haut à mesure que le climat se réchauffe. Mais les sapins finiront par « manquer de montagnes », explique Cuauhtémoc Sáenz-Romero, généticien forestier à l’université Saint-Nicolas d’Hidalgo de Michoacán, à Morelia, au Mexique, et auteur principal de l’étude, publiée cette semaine dans Frontiers in Forests and Global Change. Projet de relocalisation Pour tester si l’habitat des papillons pouvait être déplacé dans la réserve, Sáenz-Romero et ses collègues ont déplacé des centaines de semis à flanc de montagne, à 400 mètres d’altitude, il y a plusieurs années. Depuis, ils ont lancé un projet pilote sur le Nevado de Toluca, une montagne voisine dont le sommet culmine à environ 1 000 mètres au-dessus de la réserve. Les gardes locaux ont découvert une nouvelle colonie de papillons hivernant là-bas en 2019, ce qui suggère que ce pourrait être un site approprié pour créer un nouvel habitat, explique Sáenz-Romero. Les chercheurs ont fait pousser près de 1 000 jeunes plants de sapin oyamel et les ont plantés à quatre altitudes différentes, en cercles, sous des arbustes qui leur procurent ombre et protection. Ils ont ensuite mesuré la survie et la croissance des sapins après trois saisons de croissance. La limite d’altitude naturelle du sapin était estimée à environ 3 550 mètres. Mais l’équipe a constaté que 68 % des jeunes arbres plantés à 3 800 mètres ont survécu, tout comme 44 % de ceux plantés à 4 000 mètres, les deux altitudes les plus élevées. Ils ont cependant poussé plus lentement que ceux plantés aux deux altitudes inférieures. John Pleasants, écologiste à l’université d’État de l’Iowa à Ames, estime que cette étude de faisabilité revêt une grande importance. Il faudrait déployer de nombreux efforts pour planter suffisamment d’arbres pour offrir un refuge aux papillons,
Citation :
« mais cela pourrait être la seule option possible à l’avenir », dit-il.
La culture d’asclépiades et d’espèces de plantes nectarifères à l’est des montagnes Rocheuses et la réduction de l’utilisation de pesticides sont également importantes pour la survie des papillons, explique Sáenz-Romero, mais de telles stratégies ne sont « pas suffisantes » pour les sauver du changement climatique. Il estime qu’au moins 5 000 arbres devraient atteindre leur maturité dans les hautes altitudes du centre du Mexique d’ici les années 2060 pour que les monarques de l’est aient un refuge hivernal.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Nature
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Une forêt mexicaine « déplacée » pour tenter de sauver les emblématiques papillons monarques (vidéo) By Jack35