LES EXPRESSIONS FRANCAISES : On ne peut contenter tout le-monde et son père Signification : Expression française qui signifie qu'on ne peut faire plaisir à tout le monde à la fois.Origine : La notoriété de cette
expression française remonte à Jean de la Fontaine dans sa fable "le meunier, son fils et l'ane" mais sa formulation est bien antérieure.
A l'époque contemporaine, cette
expression française est prise dans le sens où l'abondance des conseillers ou solliciteurs invite à n'en écouter aucun et faire à sa guise. Celui qui agit ou décide est obligé de faire des mécontents car chaque donneur d'avis veut imposer son point de vue. Cette
expression française veut prouver que l'assentiment unanime est difficile à obtenir et rejoint une autre
expression française non moins usitée
" autant de têtes autant d'avis"On est jamais si bien servi que par soi-même Signification : Expression française qui se définit dans son sens propre par le fait qu'il vaut mieux faire les choses soit même qu'attendre que quelqu'un d'autre les fasse pour nous.Pour cela, il faudrait compter sur ses propres forces.Origine : Expression française qui tend à se rapprocher d'une autre non moins usitée à savoir "aide -toi, le ciel t'aidera".
L'expression française "on n'est jamais si bien servi que par soi-même" a pris de nos jours un sens plus ironique en direction d'une personne qui a pris quelque chose qui ne lui revenait pas de droit.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !