LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Par la bande Signification : Par des moyens indirects.Origine : Expression française récente puisqu’elle ne remonte qu’au XXème siècle et qui viendrait droit du milieu du billard. En effet pour les mordus de ce jeu, les bordures intérieures du plateau sont appelées bandes et pour marquer des points, il est nécessaire de taper correctement une boule en l’attaquant indirectement après l’avoir fait rebondir sur au moins une bande du plateau. C’est pour cela que prendre quelqu’un
par la bande vient à l’opposé de prendre quelqu’un au front, soit indirectement.
Point barre Signification : Tout a été dit, il n’y a rien à ajouter.Origine : Selon certaines interprétations, cette
expression française viendrait du langage morse où l’indication d’une fin de transmission est transcrite par «.-. » où
point barre viendrait terminer une discussion. Pour d’autres, le
point barre ferait plutôt référence au temps des télégrammes où l’on marquait le point de la fin par un point suivi d’une barre pour que l’interlocuteur comprenne bien qu’il s’agit de la fin du télégramme en question. Enfin, il y a ceux qui estiment que point barre est dérivée de la dactylographie où le point de ponctuation est toujours suivi d’un espace s’obtenant en appuyant sur la barre d’espace du clavier.
Exemple d’utilisation : Regarde-moi, je suis beau comme un dieu, pas de fausse modestie, je suis beau parce que je suis beau,
point barre ! N’oublie jamais de reconnaitre l’exception quand tu la vois. (J.M. Piemme)
Expressions françaises synonymes : Point final, point à la ligne, un point c’est tout.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !